Comment mettre fin aux divisions entre musulmans ? Par cheikh Sa'īd Foūdah

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A une époque où la communauté musulmane n'a jamais été aussi divisée, que ce soit sur le plan dogmatique, politique ou juridique, nombreux sont ceux qui affirment la nécessité de gommer nos divergences et de promouvoir un discours simpliste et consensuel pour ne fâcher personne. Mais faut-il retenir cette solution ? Est-elle vraiment pertinente et a-t-elle fait ses preuves ? Si non, quels sont alors les moyens à mettre en œuvre pour favoriser cette union ? Dans le fond, est-il véritablement possible de réunir les musulmans ou est-ce plutôt une utopie ? Réponses à ce sujet épineux par cheikh Sa'īd Foūdah

 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
A une époque où la communauté musulmane n'a jamais été aussi divisée, que ce soit sur le plan dogmatique, politique ou juridique, nombreux sont ceux qui affirment la nécessité de gommer nos divergences et de promouvoir un discours simpliste et consensuel pour ne fâcher personne. Mais faut-il retenir cette solution ? Est-elle vraiment pertinente et a-t-elle fait ses preuves ? Si non, quels sont alors les moyens à mettre en œuvre pour favoriser cette union ? Dans le fond, est-il véritablement possible de réunir les musulmans ou est-ce plutôt une utopie ? Réponses à ce sujet épineux par cheikh Sa'īd Foūdah


Salam

C'est un grand sujet que tu as lancé Driank. Je suis pour le gommage (mais c'est utopique). Pour réunir tous les musulmans il manque un leader (et il nous a déjà quitté).

Je ne sais pas tout sur l'islam et je ne suis pas savant mais j'aimerais tenter le défi. J'espère ne heurter personne par mes propos, et si c'est le cas je m' en escuse d'avance avec sincérité.

Je pense que l'on peut déjà s'accorder à dire que les 5 pilliers sont les lois qui nous rassemblent tous.

Allah est unique et Mohammed est son dernier prophète.

Nous devons prier Allah, qu Il nous pardonne nos erreurs. Si on prie moins c'est dommage et ce n'est probablement pas assez pour être pardonner. Si on prie plus c'est au contraire un bien énorme.

L'aumône est fondamentale, lorsqu'on en a les moyens, il faut partager ce qu'Allah nous a donné. Il existe beaucoup de moyens, nourrir ceux qui en ont besoin (et qui vivent dehors), participer aux fonds pour construire une mosquée, ou meme aider (de manière non financière) quelqu'un qui le demande.

Si on en a les moyens, faire un voyage jusqu'à la Kaaba afin de recevoir la Lumière Inchaallah.

La pratique du ramadan est purificatrice. Elle touche le corps (jeune) et l'esprit (l'endurance). Elle permet, en un mot, de devenir meilleur.

Ensuite certaines choses me paraissent primordiale. On ne peut pas comprendre l'islam si on lit pas le Quran. De plus on se doit également de lire l'ancien et le nouveau testament (avec le recul qu'apporte le Quran). Ces lectures sont longues certe, mais elles permettent de se poser les bonnes questions et d'acquérir une bonne certitude dans la foi.

Le reste dépend de chacun, et on répondra du moindre de nos faits et dires.

Voilà, jspr avoir bien répondu au sujet. C'était très constructif. Je m'escuse encore une fois si j'ai heurter qui que ce soi.
 
Haut