Mettre son ordi ou sa console à contribution contre le coronavirus

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les gens disposant d’une console de jeux ou d’un ordinateur assez récent (*) peuvent mettre leur machine à contribution, pour la recherche d’un point fable dans le virus. Il s’agit de participer à un super‑ordinateur distribué, faisant des modélisation physique du virus, atome par atome, afin de trouver dans sa structure, un point d’entrée permettant à une molécule active de le désactiver. Du point faible trouvé dans le virus, dépendra la ou les molécules actives potentielles à utiliser le rendre inactif et en faire un vaccin (pour rappel, un vaccin, c’est l’administration d’un pathogène affaibli ou désactivé, pour que le système immunitaire puisse apprendre à la reconnaître, sans risque). Pour le moment, quelques dizaines de molécules sont pressenties.

Voir : Création d'un super ordinateur virtuel pour trouver un vaccin au coronavirus (msn.com), 22 Mars 2020 (ça date d’hier).
Pour l’application à télécharger pour participer à la capacité de calcul : foldingathome.org.

(*) Sur un ancien PC par exemple, ça ne sert à rien, ça rame tellement que le PC devient inutilisable et ça ne contribue en rien.
 
Haut