Metz aura une grande mosquée

La grande mosquée de Metz, dont le lancement des travaux a eu lieu ce samedi, sera bientôt une réalité à Moselle, en France. Sa réalisation nécessiterait une enveloppe de 15 millions d'euros.
Selon actu.fr, cet acte solennel marque une première évolution concrète d'un projet qui prend sa source au début des années 2010, soit un an avant la création de l'Union des associations cultuelles de Metz (UACM). D'après les explications de sa première présidente, Djamila El Brahmi, l'acte 1 de la mosquée a eu lieu (...)

- Monde / Metz, Religion, France

Metz aura une grande mosquée
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Ah ouais alors explique moi pourquoi en France l'éducation nationale ferme des classes et qu'on se mobilise un peu partout contre? Toi aussi j'espère 🤔
Parce que la France n'a plus les moyens de payer ses fonctionnaires elle empreinte à la fin de chaque mois pour les payer
Voilà voilà
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est pas les constructions de mosquées en France qui empêche les constructions d'écoles de la république.....par contre des parents d'élèves ou grand parents musulmans ou pas se mobilisent contre les fermetures de classe...


Parce que la France n'a plus les moyens de payer ses fonctionnaires elle empreinte à la fin de chaque mois pour les payer
Voilà voilà
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
C'est pas les constructions de mosquées en France qui empêche les constructions d'écoles de la république.....par contre des parents d'élèves ou grand parents musulmans ou pas se mobilisent contre les fermetures de classe...
J'ai pas dit ça mais j'aimerai bien que la communauté pense un peu plus à l'instruction de ses enfants et se donne les moyens pour ça au lieu de mobiliser ses ressources pour construire des mosquées

Que dire ?

On peut vénérer Dieu partout
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a rien à dire justement...HamdouliLah qu'il y ait une mosquée à Metz comme il y a des églises ou des synagogues....Il est ou le problème en fait? En France on a ce qu'il faut comme établissements scolaires publiques....

L'Education Nationale failli à son devoir en fermant des classes par contre en plus de servir une instruction pas de haut niveau à contrario de ce qu'on a connu y'a 40 ans....de moins en moins de mômes dans les classes et de plus en plus d'enseignants défaillants ....ne parlons pas du péri-scolaire qui périclite grave!!!

Il faudrait bien plus d'écoles privés d'ailleurs pour les musulmans effectivement ça manque en France!!! des familles musulmanes qui ont les moyens mettent leurs enfants dans des écoles privés cathos' ou le niveau est bien plus élevés un comble!!!!
J'ai pas dit ça mais j'aimerai bien que la communauté pense un peu plus à l'instruction de ses enfants et se donne les moyens pour ça au lieu de mobiliser ses ressources pour construire des mosquées

Que dire ?

On peut vénérer Dieu partout
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Il faudrait bien plus d'écoles privés d'ailleurs pour les musulmans effectivement ça manque en France!!! des familles musulmanes qui ont les moyens mettent leurs enfants dans des écoles privés cathos' ou le niveau est bien plus élevés un comble!!!!
Il faut plus d’école privées pour tout le monde :p

Elles ont l’air bien les écoles privées catho’, quelques bladinettes ont dit qu’elles y étaient et ça ne leur a pas déplut.

Pour les moyens, normalement quand on met les enfants dans le privé, il y a quelque chose de prévu pour les gens qui ne sont pas riches, mais je ne sais plus c’est quoi.
 
La grande mosquée de Metz, dont le lancement des travaux a eu lieu ce samedi, sera bientôt une réalité à Moselle, en France. Sa réalisation nécessiterait une enveloppe de 15 millions d'euros.
Selon actu.fr, cet acte solennel marque une première évolution concrète d'un projet qui prend sa source au début des années 2010, soit un an avant la création de l'Union des associations cultuelles de Metz (UACM). D'après les explications de sa première présidente, Djamila El Brahmi, l'acte 1 de la mosquée a eu lieu (...)

- Monde / Metz, Religion, France

Metz aura une grande mosquée
c est à borny ou saint eloy des vraiment quartiers sensibles plein de racailles
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c est à borny ou saint eloy des vraiment quartiers sensibles plein de racailles
Borny, c’est relativement calme. Le fada qui a déraillé en sortant d’une épicerie en brandissant un couteau et en criant alawoukbar est un cas particulier. Saint‑Eloy, je ne passe pas souvent par là, alors je ne connais que très peu (je n’y suis passé que deux fois pour voir le type de végétation autour du genre de grand étang).

L’article ne donne pas le lieu prévu, comment tu l’as appris ?
 
Borny, c’est relativement calme. Le fada qui a déraillé en sortant d’une épicerie en brandissant un couteau et en criant alawoukbar est un cas particulier. Saint‑Eloy, je ne passe pas souvent par là, alors je ne connais que très peu (je n’y suis passé que deux fois pour voir le type de végétation autour du genre de grand étang).

L’article ne donne pas le lieu prévu, comment tu l’as appris ?
borny c est calme?woippy? Pour avoir passer queque moi J ai toujours détester cette ville des racailles et des fachistes
 
Si l’image de l’article représente vraiment le projet définitif...j’ai envie de dire ce n’est pas de l’Architecture, c’est le château de Disney land...
Comme si l’essence de l’architecture musulmane se résumait à quelque motifs de moucharabieh revisités, agrandis, et plaqués n’importe où...quant à l’arc, c’étai, à une époque reculée, juste une nécessité structurelle: il était utilisé par ce que le béton armé ou le profilé en acier, voire le bois lamellé-collé n’existait pas encore...nous sommes en 2020.
Encore une occasion de manquée pour faire quelque chose de fort, au même prix.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si l’image de l’article représente vraiment le projet définitif...j’ai envie de dire ce n’est pas de l’Architecture, c’est le château de Disney land...
Comme si l’essence de l’architecture musulmane se résumait à quelque motifs de moucharabieh revisités, agrandis, et plaqués n’importe où...quant à l’arc, c’était juste une nécessité structurelle il était utilisé par ce que le béton armé n’existait pas encore...nous sommes en 2020, nom de Dieu...
Encore une occasion de manquée pour faire quelque chose de fort, au même prix.
J’ai cru à une simple image d’illustration, mais c’est bien une représentation du projet : mosquee-metz.org. Personnellement, je ne trouve pas que ça ressemble à Disney‑Land, c’est juste un style contemporain.

@khatabi04 , le site officiel dit que c’est à proximité de Borny et du technopole. Ça me semblait d’avance le plus crédible, pour tout ce qu’il y a déjà dans les environs.
 
Personnellement, je ne trouve pas que ça ressemble à Disney‑Land.
Bien sûr que ça ne ressemble pas à Disney land...Je fais une analogie, c’est tout.
Comme toi, je suis moi aussi content de voir une mosquée se construire, avec tout le côté structurant que cela amène, mais je pense que nous ne nous comprendrons pas, s’agissant de l’Architecture, et de sa portée civilisationnelle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Oui pourquoi pas !!!
Si on ouvre une école on ferme une prison
Des belles paroles pour faire dormir 😕. La réalité a une étendue plus large. L’école pour aboutir à quoi par exemple ? La promesse d’un bon emploi ? Là déjà on peut commencer à rire …

Sinon, dis à quoi tu penses, je dirai ce que j’en penses :p

Je ne veux pas dire que l’école n’est pas importante, seulement qu’elle ne fait pas tout.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le problème en France c'est qu'il manque des écoles? tu as une source pour celà car si l'Education Nationale ferme des classes justement c'est antinonique avec un manque d'écoles je pense!!!
Oui pourquoi pas !!!
Si on ouvre une école on ferme une prison
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Des belles paroles pour faire dormir 😕. La réalité a une étendue plus large. L’école pour aboutir à quoi par exemple ? La promesse d’un bon emploi ? Là déjà on peut commencer à rire …

Sinon, dis à quoi tu penses, je dirai ce que j’en penses :p

Je ne veux pas dire que l’école n’est pas importante, seulement qu’elle ne fait pas tout.
Détrompe-toi, l'école est faite pour instruire pour ouvrir l’esprit, et non pour trouver un travail sinon pourquoi jules ferry l'a rendu obligatoire, pose toi la question ?
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Le problème en France c'est qu'il manque des écoles? tu as une source pour celà car si l'Education Nationale ferme des classes justement c'est antinonique avec un manque d'écoles je pense!!!
Des classes en surcharge et sans aucun moyen, tu appelles ça une école ?

PS: Tu voulais dire Antinomique ?
 
Haut