Meuble-confort.com : escroquerie ou retard de livraison ?
De nombreux clients n'ont pas reçu leur commande de meubles sur Internet à prix défiant tout concurrence. A tel point que certaines personnes se sont déplacées devant les locaux de l'entreprise à Gerzat (Puy-de-Dôme) pour vérifier son existence réelle.
Escroquerie ou difficultés de livraison ? Sur Internet et dans les administrations auvergnates, la société Meuble-confort.com (1), implantée à Gerzat, crée le « buzz ».
Des coups de fil toutes les cinq minutes au commissariat de Gerzat. « Plus de cent appels » pour la mairie, depuis le milieu de la semaine dernière. 111 plaintes en deux jours reçues par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du Puy-de-Dôme. A n’en pas douter, cette entreprise, dont le site propose de l’ameublement à prix très attractif, fait parler d’elle.
Police, mairie et préfecture submergées d’appels
Joël (2) a passé commande d’un salon de jardin, début février. « On l’a payé 50 % moins cher, à 449 ?. Toutes les offres étaient très alléchantes. C’est ce qui nous a empêchés ma femme et moi d’être totalement prudents ».
« Ensuite, ce qui nous a mis la puce à l’oreille, poursuit-il, c’est que toutes les livraisons, quelle que soit la date de la commande, étaient prévues entre le 1er et le 8 avril ». Et depuis cette date, rien n’est, semble-t-il, arrivé chez les destinataires. « Depuis le 30 mars, personne chez eux, ne répond au téléphone », ajoute Joël.
Sur les forums de consommateurs d’Internet, plusieurs centaines de personnes crient déjà à l’arnaque. Et certains clients n’ont pas hésité à faire le déplacement jusqu’aux locaux gerzatois de l’entreprise.
Pour l’instant, le parquet clermontois refuse cependant de parler d’escroquerie.
« Les premiers appels sont arrivés à Gerzat, alors que le délai de livraison n’était pas encore passé, détaille la substitut Vanina Lepaul-Ercol. Mais comme l’entreprise ne répond plus, la mairie, le commissariat et la DGCCRF deviennent son standard téléphonique ».
« Quelque chose à vérifier »
Une enquête a toutefois été ouverte auprès du Service régional de police judiciaire de Clermont-Ferrand.
« Mais on ne sait si cette affaire relève du civil ou du pénal, précise le parquet. Le retard de livraison n’est avéré que depuis vendredi et si les clients le souhaitent, ils peuvent désormais s’adresser au juge de proximité pour ce problème ». Malgré tout, « il y a quand même quelque chose à vérifier », conclut le parquet.
Sébastien Dubois
http://www.lamontagne.fr/editions_l...etard_de_livraison_@CARGNjFdJSsBEBgEABU-.html
De nombreux clients n'ont pas reçu leur commande de meubles sur Internet à prix défiant tout concurrence. A tel point que certaines personnes se sont déplacées devant les locaux de l'entreprise à Gerzat (Puy-de-Dôme) pour vérifier son existence réelle.
Escroquerie ou difficultés de livraison ? Sur Internet et dans les administrations auvergnates, la société Meuble-confort.com (1), implantée à Gerzat, crée le « buzz ».
Des coups de fil toutes les cinq minutes au commissariat de Gerzat. « Plus de cent appels » pour la mairie, depuis le milieu de la semaine dernière. 111 plaintes en deux jours reçues par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du Puy-de-Dôme. A n’en pas douter, cette entreprise, dont le site propose de l’ameublement à prix très attractif, fait parler d’elle.
Police, mairie et préfecture submergées d’appels
Joël (2) a passé commande d’un salon de jardin, début février. « On l’a payé 50 % moins cher, à 449 ?. Toutes les offres étaient très alléchantes. C’est ce qui nous a empêchés ma femme et moi d’être totalement prudents ».
« Ensuite, ce qui nous a mis la puce à l’oreille, poursuit-il, c’est que toutes les livraisons, quelle que soit la date de la commande, étaient prévues entre le 1er et le 8 avril ». Et depuis cette date, rien n’est, semble-t-il, arrivé chez les destinataires. « Depuis le 30 mars, personne chez eux, ne répond au téléphone », ajoute Joël.
Sur les forums de consommateurs d’Internet, plusieurs centaines de personnes crient déjà à l’arnaque. Et certains clients n’ont pas hésité à faire le déplacement jusqu’aux locaux gerzatois de l’entreprise.
Pour l’instant, le parquet clermontois refuse cependant de parler d’escroquerie.
« Les premiers appels sont arrivés à Gerzat, alors que le délai de livraison n’était pas encore passé, détaille la substitut Vanina Lepaul-Ercol. Mais comme l’entreprise ne répond plus, la mairie, le commissariat et la DGCCRF deviennent son standard téléphonique ».
« Quelque chose à vérifier »
Une enquête a toutefois été ouverte auprès du Service régional de police judiciaire de Clermont-Ferrand.
« Mais on ne sait si cette affaire relève du civil ou du pénal, précise le parquet. Le retard de livraison n’est avéré que depuis vendredi et si les clients le souhaitent, ils peuvent désormais s’adresser au juge de proximité pour ce problème ». Malgré tout, « il y a quand même quelque chose à vérifier », conclut le parquet.
Sébastien Dubois
http://www.lamontagne.fr/editions_l...etard_de_livraison_@CARGNjFdJSsBEBgEABU-.html