Mexique : Au moins 59 corps découverts dans des fosses communes clandestines

Les premières constatations laissent à penser que ces victimes étaient jeunes, voire « très jeunes »

Au Mexique, des fosses communes clandestines ont été découvertes dans l’Etat de Guanajuato, a annoncé mercredi la Commission nationale de recherche des personnes (CNB), dépendant du gouvernement. Elles contiennent au moins 59 corps, dont des « personnes jeunes ».
« Nous avons trouvé 59 corps dans diverses fosses clandestines, il existe d’autres points sur lesquels nous continuons de travailler », a déclaré Karla Quintana, chef de la CNB depuis la commune de Salvatierra, zone de découverte des fosses. « La grande majorité des corps semble être des personnes jeunes, parfois très jeunes, parmi lesquelles probablement des adolescents », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.

Huit autres corps retrouvés
L’information de la découverte d’une possible fosse est remontée aux autorités il y a environ deux semaines, les travaux de recherche ayant été lancés il y a huit jours, en partenariat avec les institutions de sécurité, au niveau de l’Etat comme au niveau fédéral. Plus de 80 personnes ont été mobilisées pour ces recherches et 52 excavations ont été réalisées, permettant la découverte des corps, ont précisé les autorités.
Signe de la violence endémique qui sévit au Mexique depuis près de 15 ans, huit autres corps, six hommes et deux femmes – les mains et les pieds liés, et criblés de balles, ont été découverts le même jour à Ciudad Juarez, ville à la frontière avec les Etats-Unis. Les violences dans l’Etat de Guanajuato se sont multipliées ces derniers mois, du fait d’une lutte entre les cartels de la Santa Rosa de Lima et de Jalisco Nueva Generacion, tous deux impliqués dans le trafic de drogue et de combustible.

Une résurgence de la violence
Jalico Nueva Generacion est également responsable de la flambée de violence observée à Ciudad Juarez, où le cartel opère aux côtés de celui de Sinaloa. Signe de cette recrudescence, l’attaque par des hommes lourdement armés d’un centre de réhabilitation pour toxicomanes, dans la ville d’Irapuato, a entraîné la mort de 27 personnes le 1er juillet dernier.
Début août, les autorités de la ville de Santa Cruz ont annoncé l’interpellation du chef du cartel de Santa Rosa de Lima, Jose Antonio Yepez, dit « El Marro » alors que son successeur, Adan Ochoa a été arrêté mi octobre dans la région de Laja-Baio. Depuis le lancement par le gouvernement de l’ancien président Felipe Calderon de sa guerre contre les narcotrafiquants, en décembre 2006, plus de 300.000 personnes ont perdu la vie au Mexique, selon les chiffres officiels.

 
Haut