Mexique: contre la violence, une «marche pour la paix» arrive à Mexico

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des milliers de personnes étaient rassemblées dimanche 26 janvier à Mexico, devant le Zocalo, le palais national, contre la violence et l’impunité qui gagnent toujours plus de terrain au Mexique. Les proches des victimes dénoncent les promesses non tenues du président.

Dans le cortège, parti de Cuernavaca à quelque 60 kilomètres de la capitale jeudi, Maria Hernandez brandit un portrait de son fils de cinq ans avec détermination. La Mexicaine est sans nouvelle de son enfant depuis 2012. Aujourd’hui, elle se sent trahie par le président.
« Quand la nouvelle administration est arrivée, on m’a dit que le cas de mon fils était une cause perdue, que ça faisait trop longtemps et qu’ils ne pouvaient plus rien faire. Pourtant, j’avais placé beaucoup d’espoir dans ce président. J’avais même réuni des familles de mon quartier pour qu’elles aillent voter pour lui. On a fait tout ça pour lui car on avait confiance, et maintenant qu'ils sont au pouvoir, il nous tourne le dos », raconte-t-elle.

Un drapeau comme un symbole de l’état du pays

L’année écoulée a été particulièrement sanglante au Mexique. En 2019, 35 000 personnes ont été assassinées et 5 000 autres portées disparues: un bilan dramatique pour la première année au pouvoir du chef de l’État. C’est au nom de tous les proches de victimes que le poète et militant Javier Sicilia -dont le fils a été assassiné en 2011- s’exprime devant le Palais national, alors qu’un drapeau mexicain tâché de sang et criblé de balles flotte derrière lui.
« Ce drapeau est un symbole de l’état du pays : ensanglanté, plein de douleur, dit-il. Il s’agit d’une réalité qui dépasse les institutions ordinaires. Si vous ne prenez pas la mesure de cette urgence nationale, de cette tragédie humaine, elle submergera tout le bien que vous voulez accomplir. »
Un message qui se heurte au silence du président, qui est resté enfermé dans son palais, dénonçant un « show » de la part des manifestants. Andrés Manuel Lopez Obrador s’était engagé à faire de la lutte contre la violence et les disparitions une priorité de son mandat.

http://www.rfi.fr/fr/amériques/20200127-mexique-violence-marche-paix-palais-présidentiel
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Mexique sous le choc après la mort suspecte d’Homero Gomez, figure de l’écologie

Le corps de l’ingénieur agronome, défenseur du papillon monarque, a été retrouvé dans un puits de l’Etat de Michoacan.

on combat pour la protection des papillons monarques semble lui avoir coûté la vie. Le corps de l’écologiste mexicain Homero Gomez a été découvert, mercredi 29 janvier, au fond d’un puits de l’Etat du Michoacan, dans l’ouest du Mexique. Le lendemain, les autorités ont révélé que l’ingénieur agronome de 50 ans avait reçu un violent coup sur la tête avant de se noyer. Sa mort suspecte provoque l’émoi dans l’un des pays qui compte le plus d’homicides de défenseurs de l’environnement au monde.

Au milieu de nuées de papillons orange et noir, M. Gomez multipliait les vidéos sur les réseaux sociaux, invitant les visiteurs à découvrir le sanctuaire d’El Rosario qu’il administrait près de la ville d’Ocampo, dans les montagnes boisées du Michoacan. L’écotourisme était devenu sa principale arme contre la déforestation clandestine qui menace l’hivernage de ces papillons migrateurs.

Chaque année, cette espèce (Danaus plexippus) parcourt plus de 4 500 kilomètres depuis le Canada et le nord-est des Etats-Unis jusqu’au Mexique. A cheval entre les Etats de Mexico et du Michoacan, la réserve de biosphère du papillon monarque, classée depuis 2008 au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, accueille entre 100 millions et 200 millions de spécimens en hiver.

Patrouilles forestières..................

https://www.lemonde.fr/planete/arti...-gomez-figure-de-l-ecologie_6028107_3244.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mexique : Un deuxième défenseur des papillons et de l’environnement tué en une semaine

ASSASSINATS Un premier militant écologiste, porté disparu depuis mi-janvier, avait été retrouvé mort dans la même zone quelques jours plus tôt

Le corps sans vie d’un écologiste a été retrouvé ce samedi dans une réserve de papillons monarques au Mexique. Il s’agit du deuxième assassinat d’un militant défenseur des papillons dans le pays en une semaine.

Raul Hernandez Romero a été découvert mort à Las Balistas, dans l’Etat de Michoacan. Son corps portait « des ecchymoses sur différentes parties du corps ainsi qu’une blessure à la tête, causée par un objet tranchant », précise le parquet dans un communiqué ce lundi. La victime, guide touristique dans cette réserve de papillons inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, était portée disparu depuis le 27 janvier......

 
Haut