Mezouar, Benhima et Majidi... les 3 mousquetaires et l'argent public

DonaNikita

FreakyyyyCha
VIB

ENQUETE EXCLUSIVE. Comment une compagnie publique marocaine prévoit de dépenser l’argent du contribuable dans un projet privé du secrétaire particulier du roi… avec la bénédiction du gouvernement.

C’est le quotidien L’Economiste qui le dit : « la période comprise entre 2009 et 2011 a été la plus difficile de toute l’histoire de la Royal Air Maroc » (1). Fin 2010, la RAM a en effet enregistré un déficit abyssal de… 930 millions de dirhams ! Pour sauver la compagnie publique de la faillite, l’Etat décidera en septembre 2011 d’y injecter 1,6 milliards de dirhams en augmentation de capital. Dans un effort de pénitence publique, le PDG Driss Benhima s’engagera à réaliser les économies plus drastiques: licenciement de 1560 salariés (2), vente de tous les « actifs non stratégiques »… La compagne aérienne va désormais « se concentrer sur son cœur de métier » (3), jure son président.
Un an plus tôt, l’ambiance n’était pas du tout la même. Malgré le déficit historique qui se précisait, la direction de la RAM était encore d’une humeur aventureuse. A l’issue d’un conseil d’administration tenu le 14 septembre 2010, la compagnie décidait en effet d’acquérir 24% de Baysys Morocco, filiale d’une entreprise américaine… d’aménagements aéronautiques de luxe. Plutôt éloignée du « cœur de métier stratégique » de la RAM, cette niche industrielle très étroite consiste à « customiser » des avions pour le compte de richissimes clients, en y installant de salons luxueux, des salles de bains tout confort, des équipements high-tech, etc. Outre les 24% de la RAM, précise le PV du conseil d’administration, le capital de Baysys Morocco sera détenu à 51% par BaySys International, la société-mère américaine, et à 25% par une société marocaine privée du nom de New Assets.
New Assets est une SARL au capital de 100.000 dirhams. Elle appartient à 100% à la société de gestion de portefeuille FC Holding, laquelle appartient à 100% à… Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI et l’homme le plus redouté, courtisé et détesté par les milieux d’affaires marocains. Mais que vient faire l’homme d’affaires de la famille royale, à titre privé, dans le secteur aéronautique ? On le savait dans l’affichage publicitaire et la promotion immobilière, mais d’où vient son nouvel intérêt pour les équipements d’avions de luxe ?

La source : http://ahmedbenchemsi.com/majidi-business-cas-decole/
 

LySergiDe

Ecce Homo...
ENQUETE EXCLUSIVE. Comment une compagnie publique marocaine prévoit de dépenser l’argent du contribuable dans un projet privé du secrétaire particulier du roi… avec la bénédiction du gouvernement.

C’est le quotidien L’Economiste qui le dit : « la période comprise entre 2009 et 2011 a été la plus difficile de toute l’histoire de la Royal Air Maroc » (1). Fin 2010, la RAM a en effet enregistré un déficit abyssal de… 930 millions de dirhams ! Pour sauver la compagnie publique de la faillite, l’Etat décidera en septembre 2011 d’y injecter 1,6 milliards de dirhams en augmentation de capital. Dans un effort de pénitence publique, le PDG Driss Benhima s’engagera à réaliser les économies plus drastiques: licenciement de 1560 salariés (2), vente de tous les « actifs non stratégiques »… La compagne aérienne va désormais « se concentrer sur son cœur de métier » (3), jure son président.
Un an plus tôt, l’ambiance n’était pas du tout la même. Malgré le déficit historique qui se précisait, la direction de la RAM était encore d’une humeur aventureuse. A l’issue d’un conseil d’administration tenu le 14 septembre 2010, la compagnie décidait en effet d’acquérir 24% de Baysys Morocco, filiale d’une entreprise américaine… d’aménagements aéronautiques de luxe. Plutôt éloignée du « cœur de métier stratégique » de la RAM, cette niche industrielle très étroite consiste à « customiser » des avions pour le compte de richissimes clients, en y installant de salons luxueux, des salles de bains tout confort, des équipements high-tech, etc. Outre les 24% de la RAM, précise le PV du conseil d’administration, le capital de Baysys Morocco sera détenu à 51% par BaySys International, la société-mère américaine, et à 25% par une société marocaine privée du nom de New Assets.
New Assets est une SARL au capital de 100.000 dirhams. Elle appartient à 100% à la société de gestion de portefeuille FC Holding, laquelle appartient à 100% à… Mounir Majidi, secrétaire particulier du roi Mohammed VI et l’homme le plus redouté, courtisé et détesté par les milieux d’affaires marocains. Mais que vient faire l’homme d’affaires de la famille royale, à titre privé, dans le secteur aéronautique ? On le savait dans l’affichage publicitaire et la promotion immobilière, mais d’où vient son nouvel intérêt pour les équipements d’avions de luxe ?

La source : http://ahmedbenchemsi.com/majidi-business-cas-decole/

Rien de nouveau ou presque. Le sulfureux homme d'affaires fera toujours parler de lui.
 
Excellent article d'investigation.
Rien de nouveau en ce qui concerne Majidi le protégé, le rapace de la couronne.
Par contre, Mezouar, El Fassi et Benhima ont fait preuve d'une courtisanerie très poussée aux dépends du contribuable.
Comme a dit Benchemsi, j'espère qu'un député aura le courage de parler de cette affaire en chambre.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Prince Moulay Hicham ne doit sans doute pas être ...étranger aux "investigations" de Ahmed Reda Benchemsi :prudent:

Cela dit, rien ne nous surprend de la part de M.Magidi ..et effectivement il faut espérer qu'un jour il rendra des comptes au peuple !
 
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