MICHEL ONFRAY : l'art d'être français - Marivaux

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MARIVAUX

Cinquième pierre : les feux d'artifice du marivaudage. Le théâtre de Marivaux met en scène des personnages qui offrent un festival langagier dans lequel la conversation produit des effets de beauté tout autant que de sens , autrement dit, on y brille tout en convainquant.
Nous sommes avant la Révolution française qui ouvre grandes les portes au langage canaille et à la rhétorique militante, au pugilat verbal et à la dialectique guerrière dont le Hébert du Père Duchesne sera le héraut, et ce contre le dialogue policé présenté comme un reliquat de l’ancien monde.
Or il y eut un art français de la conversation, c'était avant les têtes portées au bout des piques dès 1789. Cet art se manifestait dans les salons où les femmes tenaient un rôle majeur - Mme de Lambert, Mme de Tencin, Mme du Deffand, Mme Geoffrin, Mme de Lespinasse, Mme Helvétiusm qui, toutes, ont en effet porté haut la flamme de la conversation intelligente

Chez Marivaux, les personnages se: trouvent au milieu d'intrigues nouées et dénouées par l'usage d’un langage subtil. Littré dit du marivaudage qu'il suppose «un style où l'on raffine sur le sentiment et l'expression». Le théâtre de Marivaux cite les conversations des salons de Mme Lambert et de Mme de Tencin : les subtilités, les saillies, les brillances, les finesses, les grâces, les légèretés, les charmes, en un mot : l'intelligence de la conversation se trouve portée à son point d’incandescence. Le Dictionnaire historique de la langue française quant à lui donne sa définition : «Propos, comportement de galanterie délicate et recherchée.» L'article renvoie à une citation de Diderot: « Préciosité, recherche dans le style et dans les sentiments, à la manière des pièces de Marivaux.» Avec cette délicatesse, Marivaux occupe l'extrémité du spectre dans lequel on trouve, à son opposé, Rabelais et son goût de l'énorme. Entre ces deux pôles, il y a matière à des variations de langage et de pensée qui permettent tout aussi bien le son du filet d’eau dans un ruisseau que le vacarme d’un torrent furieux, la séduction flûtée et la colère jupitérienne, les mots doux et le verbe dantesque.
 
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