Micro credits et saisie

bonjour,
une personne de la famille qui partage une maison avec sa mere qui possede la moitié de la maison et l'autre moitié il l'a partage avec sa soeur comme on dit on arabe aaalaiya chiyae bref cette personne a pris un micro crédit , 500EUROS il a payé la moitié et se trouve incapable de payer l'autre moitié d'un seul coup .il proposé au systèmede la payer en 5 somme mais il refuse quatigoriquement
pour bénéficier de ce crédit ila déposé comme garantie la photocopie del'acte de la maison et le systéme qui donne ces crédit n'a jamais averti les autres jusqu"au jour ou la personne ne peut plus rembourser la dette et la on vient menacer les autres de payer à la place de celui qui a pris le credit sinon ils vont déposer la photocopiede l'acte afin que la maison soit vendue .
ma question est la suivante : que doivent leur dire?
ont ils le droit de vendre une maison avec juste une copie d'un acte?
ont ils le droit demenacer les autres personnes qui partagent la maison de payer à la place de leur frère, fils ?
ont ils le droit de donner un crédit et prendre en garantie des actes ou figures plusieurs noms sans avertir les autres?
EN FAIT ca se passe, au maroc
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Vendre une maison pour un impayé de 250 €, ça me semble gros. Ça sent l’arnaque. Le mico‑crédit a été souscrit auprès de qui ? Ce ne serait pas un organisme français nommé ADIE par hasard ? Si c’est eux, alors ce que je souligne comm un possible abus ne m’étonnerait pas.

Il n’y a vraiment pas un autre moyen ? Ce serait moche de perdre une maison pour 250 €.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
EN FAIT ca se passe, au maroc

Je vais repondre comme si c’etait en France. Je pense pas que ce soit différent au Maroc.


ont ils le droit de vendre une maison avec juste une copie d'un acte?

Non. Seul les proprietaires peuvent vendre les biens ou alors l’Etat apres decision de justice.

ont ils le droit demenacer les autres personnes qui partagent la maison de payer à la place de leur frère, fils ?

Si il ne se sont pas porté caution non.

ont ils le droit de donner un crédit et prendre en garantie des actes ou figures plusieurs noms sans avertir les autres?

Je pense que c’est à la personne qui a fait le credit d’avertir les autres.
Maintenant de toute façon ils ne peuvent meme pas faire saisir un bien indivis (partagé entre plusieurs personnes)
Donc leur garantie etait pas bonne des le depart.
 
Non. Seul les proprietaires peuvent vendre les biens ou alors l’Etat apres decision de justice.
Pas si sur.. Une connaissance à perdu un de ses appart. mis en vente par le syndic. pour cause d'impayés.

Et ds le cas ci dessus, imagine un peu que le gars ait hypothéqué l'ensemble du bien comme garantie de ce credit ridicule.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Pas si sur.. Une connaissance à perdu un de ses appart. mis en vente par le syndic. pour cause d'impayés.

Et ds le cas ci dessus, imagine un peu que le gars ait hypothéqué l'ensemble du bien comme garantie de ce credit ridicule.
Ce n’est pas le syndic qui a mis en vente je pense mais l’etat.
Le syndic a dû suivre une procedure judiciaire.

Meme si il a hypothéqué tout le bien ce dernier reste la propriete de plusieurs personnes. Il faudra une decision de justice pour obtenir le partage du bien et la vente.

Bref l’organisme lui meme ne peut rien faire sans la justice.

Et la on parle de 250€ aucun juge ne va accepter la vente d’une maison pour ce montant.

Meme l’organisme ne va pas perdre d’argent en frais de justice pour 250€ je pense...

Pour moi c’est que du bluff de leur part
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
bonjour,
une personne de la famille qui partage une maison avec sa mere qui possede la moitié de la maison et l'autre moitié il l'a partage avec sa soeur comme on dit on arabe aaalaiya chiyae bref cette personne a pris un micro crédit , 500EUROS il a payé la moitié et se trouve incapable de payer l'autre moitié d'un seul coup .il proposé au systèmede la payer en 5 somme mais il refuse quatigoriquement
pour bénéficier de ce crédit ila déposé comme garantie la photocopie del'acte de la maison et le systéme qui donne ces crédit n'a jamais averti les autres jusqu"au jour ou la personne ne peut plus rembourser la dette et la on vient menacer les autres de payer à la place de celui qui a pris le credit sinon ils vont déposer la photocopiede l'acte afin que la maison soit vendue .
ma question est la suivante : que doivent leur dire?
ont ils le droit de vendre une maison avec juste une copie d'un acte?
ont ils le droit demenacer les autres personnes qui partagent la maison de payer à la place de leur frère, fils ?
ont ils le droit de donner un crédit et prendre en garantie des actes ou figures plusieurs noms sans avertir les autres?
EN FAIT ca se passe, au maroc
Avec une photocopie qu’est-ce tu veut fair ?

Est ce que l’on peut vendre une voiture avec une photocopie de carte grise ?
 
ce n'est pas le système qui compte vendre la maison mais il veut déposer le dossier avec la photocopie au tribunal afin que la justice saisisse la maison et la vendre .
ce système prétend que les frais du tribunal vont être enlever du prix de la maison : les 250 euros vont devenir plus vu les frais des avocats qui vont traiter l'affaire et les frais du dossier .
la personne qui travaille pour ce système affirme vouloir vendre ce bien à meme 1000 euros afin de saisir la somme de la dette.
( la personne qui a pris le crédit veut payer en plusieurs mois mais ils refusent catégo et veulent la somme entière dans une semaine ou 2 sinon le dossier sera entre les mains du juge)
je trouve un peu louche qu'on donne un crédit un quelqu'un en acceptant une copie ou ils y a plusieurs associers sans les avertir pour après venir leur demander de rembourser s'ils veulent pas perdre leur bien)

normalement en france si l'un des 2 époux demande un crédit on demande le consentement de la femme en lui expliquant que dans le pire des cas les biens communs vont être saisie au maroc les personnes ont question n'ont rien signé ni rien vu jusqu'au jour ou la 3 ème personne n'a pas pu payer et la on leur demande de cotiser , participer , trouver une solution avant que ça soit trop tard.
 

dawn06

jour après jour
VIB
ce n'est pas le système qui compte vendre la maison mais il veut déposer le dossier avec la photocopie au tribunal afin que la justice saisisse la maison et la vendre .
ce système prétend que les frais du tribunal vont être enlever du prix de la maison : les 250 euros vont devenir plus vu les frais des avocats qui vont traiter l'affaire et les frais du dossier .
la personne qui travaille pour ce système affirme vouloir vendre ce bien à meme 1000 euros afin de saisir la somme de la dette.
( la personne qui a pris le crédit veut payer en plusieurs mois mais ils refusent catégo et veulent la somme entière dans une semaine ou 2 sinon le dossier sera entre les mains du juge)
je trouve un peu louche qu'on donne un crédit un quelqu'un en acceptant une copie ou ils y a plusieurs associers sans les avertir pour après venir leur demander de rembourser s'ils veulent pas perdre leur bien)

normalement en france si l'un des 2 époux demande un crédit on demande le consentement de la femme en lui expliquant que dans le pire des cas les biens communs vont être saisie au maroc les personnes ont question n'ont rien signé ni rien vu jusqu'au jour ou la 3 ème personne n'a pas pu payer et la on leur demande de cotiser , participer , trouver une solution avant que ça soit trop tard.

Pour la France ce que tu dis est faux. Quand une personne est mariée sous le régime de la communauté (sans contrat de mariage) il est solidaire de toute les dettes contractées pendant le mariage.

Pour le Maroc je ne sais pad comment ça se passe. Mais il semblerait si je comprend bien que le bien est indivis. Chacun a une part de la maison suite à un héritage je présume. Le mécanisme est le même qu en France, un bien indivis ne peut être mis en gage que si tous les indivisionnaire sont d'accord.
Par contre si un seul proprio a mis le bien en gage, la justice peut demander la fin de l' indivision. C'est a dire vendre le bien et se servir sur la quote part du créancier sans toucher a celles des autres. Il faut bien sûr que la dette soit importante dans la mesure où le créancier doit avoir un intérêt à agir. Pour 250 e aucun tribunal ne validera la fin de indivision. Pour le Maroc je ne pense pas que se soit différent
 

dawn06

jour après jour
VIB
Pas si sur.. Une connaissance à perdu un de ses appart. mis en vente par le syndic. pour cause d'impayés.

Et ds le cas ci dessus, imagine un peu que le gars ait hypothéqué l'ensemble du bien comme garantie de ce credit ridicule.

Le syndic peut en effet mettre en vente un appartement dans le cas où les charges de copropriété non pas été payé depuis un certain temps

Mais il s'agit d'une décision de justice. Ce n est pas le syndic qui met le bien en vente à proprement parlé c'est le tribunal lui ne déclenche que l'action
 
Le syndic peut en effet mettre en vente un appartement dans le cas où les charges de copropriété non pas été payé depuis un certain temps

Mais il s'agit d'une décision de justice. Ce n est pas le syndic qui met le bien en vente à proprement parlé c'est le tribunal lui ne déclenche que l'action
A vrai dire, lorsque lui à appris que l'appart allait etre mis en vente, il a contacté le syndic qui lui ont reclamé les charges impayées..et comme la somme semblait excessive pour ne pas dire louche, il s'est donné un temps de reflexion..et en moins de 2, l'appart avait été vendu..je suppose que la rapidité de l'excecution etait certainement due à une carambouille.
Bref il l'a perdu.
 

dawn06

jour après jour
VIB
A vrai dire, lorsque lui à appris que l'appart allait etre mis en vente, il a contacté le syndic qui lui ont reclamé les charges impayées..et comme la somme semblait excessive pour ne pas dire louche, il s'est donné un temps de reflexion..et en moins de 2, l'appart avait été vendu..je suppose que la rapidité de l'excecution etait certainement due à une carambouille.
Bref il l'a perdu.

La personne ne pas dit toute la vérité. La procédure est assez longue. Le délai de réflexion n existe pas. Si tu es pas d'accord avec la dette tu las conteste. Mais il faut compter en moyenne 6 mois pour que la décision soit rendu. Une procédure de ce type inclus obligatoirement des mises en demeures, l'intervention d' un huissier puis si pas de repu se tribunal. Il ne peux pas découvrir la dette après le jugement il avait forcément connaissance du montant de ses impayés depuis un bout de temps. Il n' a rien fait rien contester.
 
La personne ne pas dit toute la vérité. La procédure est assez longue. Le délai de réflexion n existe pas. Si tu es pas d'accord avec la dette tu las conteste. Mais il faut compter en moyenne 6 mois pour que la décision soit rendu. Une procédure de ce type inclus obligatoirement des mises en demeures, l'intervention d' un huissier puis si pas de repu se tribunal. Il ne peux pas découvrir la dette après le jugement il avait forcément connaissance du montant de ses impayés depuis un bout de temps. Il n' a rien fait rien contester.
En fait ce n'est que lorsqu'il a reglé la succession qu'il a decouvers avoir herité de cet appart, il s'est alors deplacé puisqu'il est de province et a appris que le bien allait etre tres prochainement vendu. Il contacte le syndic, pour demander des explications et s'opposer à cette mise en vente..bizarement immediatement il reçoit un courrier de huissier, une note à payer ..comme si le fait qu'il se soit manifesté a obligé le syndic à corriger rapidement la procedure.
Il etait encore entrain de me parler de la somme, je lui proposais de demander une comptabilité au syndic..qq jours apres, il me dit trop tard, il a été vendu!
 
bonjour,
une personne de la famille qui partage une maison avec sa mere qui possede la moitié de la maison et l'autre moitié il l'a partage avec sa soeur comme on dit on arabe aaalaiya chiyae bref cette personne a pris un micro crédit , 500EUROS il a payé la moitié et se trouve incapable de payer l'autre moitié d'un seul coup .il proposé au systèmede la payer en 5 somme mais il refuse quatigoriquement
pour bénéficier de ce crédit ila déposé comme garantie la photocopie del'acte de la maison et le systéme qui donne ces crédit n'a jamais averti les autres jusqu"au jour ou la personne ne peut plus rembourser la dette et la on vient menacer les autres de payer à la place de celui qui a pris le credit sinon ils vont déposer la photocopiede l'acte afin que la maison soit vendue .
ma question est la suivante : que doivent leur dire?
ont ils le droit de vendre une maison avec juste une copie d'un acte?
ont ils le droit demenacer les autres personnes qui partagent la maison de payer à la place de leur frère, fils ?
ont ils le droit de donner un crédit et prendre en garantie des actes ou figures plusieurs noms sans avertir les autres?
EN FAIT ca se passe, au maroc

Jamais de la vie, impossible de vendre une maison pour 250€ !!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ce n est pas la photocopie qui importe mais la caution qu'il a signé ou il met en gage telle maison...
Dans ce cas il peut que mettre en gage ça part et non la totalité de la maison.

Si j’ai bien compris la situation, et si j'étais à la place de la mère ou la sœur,

J’en profiterais pour racheter la part du fils, comme cela il comprendras qui faut fair attention à ce que l’on fait !

Parlon d’un point de vue juridique, est ce que l’on peut mettre en gage, une maison dans la quelle on possède que 50% des parts ?
 
Salam,

Crois moi c'est juste du Blablabla pour faire Peur et faire Payer rapidement le Créancier...

même si il paye pas au pire une saisie sera faite mais sur les meubles , car la demande de garantie sur une maison est illégale pour une somme de 500 euros..
d'ailleurs je me demande pourquoi diable cette personne a accepté de donner la maison en garantie..

Aidez cette personne à s'aquitter de sa dette et il vous remboursera plus tard, vaut mieux ça que d'autres soucis..
 
En fait les autres veulent qu'il se débrouille seul car c'est pas la 1 ère fois qu il hypptique la maison sa soeur lui a payé plusieurs dettes 3000euro. Il refuse vendre sa part.
 
En fait les autres veulent qu'il se débrouille seul car c'est pas la 1 ère fois qu il hypptique la maison sa soeur lui a payé plusieurs dettes 3000euro. Il refuse vendre sa part.

Une hypothèque sur maison pour un crédit de 3000€ ???
Qu'est ce que c'est ces conneries ?
Ça se passe dans quel pays ?
 
J'ai appris que la famille vont recevoir le personnel de ce système le 27 août pour soit payer la dette soit ils vont les présenter au juge ils comptent pas payer les veulent mettre les points sur les i afin qu'ils arrête de les accélérer. Ils veulent savoir leur dire quoi
 
Salam,

Crois moi c'est juste du Blablabla pour faire Peur et faire Payer rapidement le Créancier...

même si il paye pas au pire une saisie sera faite mais sur les meubles , car la demande de garantie sur une maison est illégale pour une somme de 500 euros..
d'ailleurs je me demande pourquoi diable cette personne a accepté de donner la maison en garantie..

Aidez cette personne à s'aquitter de sa dette et il vous remboursera plus tard, vaut mieux ça que d'autres soucis..
On est au Maroc pas en France .250 euro c est un salaire.donc une somme importante. Et là bas il ne régime pas. Pour exemple un chèque dans provision c est la prison assuré
 
Haut