Migrants morts en libye : un massacre évitable "si ces personnes avaient été évacuées" du pays

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
44 personnes sont mortes dans la frappe aérienne qui a eu lieu en Libye, contre un centre de détention pour migrants, à Tarouja, près de la capitale Tripoli. Plus de 130 personnes ont été blessées, selon les dernières estimations des services de secours.



La frappe aérienne a été attribuée aux forces du maréchal Khalifa Haftar. Ce dernier est engagé dans un conflit armé depuis 3 mois contre les forces du gouvernement de Tripoli, reconnu par la communauté internationale.


Le massacre a été dénoncé ce mercredi comme un possible crime de guerre par les Nations Unies. Une réunion en urgence du Conseil de sécurité sur la Libye devrait se tenir mercredi soir.


Dans le centre de Tajoura, composé de plusieurs hangars dans lesquels étaient détenus hommes, femmes et enfants, au total 600 personnes, c’est le bâtiment n° 3 qui a été le plus durement touché mardi soir ; un bâtiment dans lequel s’étaient rendus les soignants de l’ONG Médecins sans frontières, mardi, quelques heures avant les frappes.


Hassiba Hadj-Sahraoui est la conseillère aux affaires humanitaires de MSF en Libye. Elle a répondu à nos questions.

Connaissez-vous bien ce centre de détention de Tajoura ?


Hassiba Hadj-Sahraoui :
L’équipe de MSF intervient à Tripoli dans les centres de détention depuis 2016, nous visitons ce centre de détention depuis 2016, et nous y étions hier.

Nous connaissons très bien l’endroit : on sait que la cellule qui a été touchée contenait 126 personnes, hier et plus d’une cinquantaine de femmes.


On s’attendait bien sûr, et depuis le début du conflit, le 4 avril, MSF essaie de tirer la sonnette d’alarme en disant que ces personnes doivent être évacuées de ces centres de détention.

Elles ne sont pas à l’abri, elles sont juste à côté des lignes de front.

Les combats se déroulaient à moins de 10 km de tous les centres de détention dans lesquels nous intervenons, mais il y a eu très peu de réactions.

C’est une tragédie qui aurait pu être évitée si les mesures adéquates avaient été prises.



Quelles mesures devaient être prises selon MSF ?


Hassiba Hadj-Sahraoui :
MSF et le HCR (Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies, ndlr) demandaient une évacuation hors de Libye de près de 3000 détenus qui se trouvent actuellement à proximité des combats.

On sait qu’il y a eu quelques évacuations vers le Niger, et à partir de là, il y a quelques Etats qui acceptent de relocaliser des demandeurs d’asile et des réfugiés d’entamer des procédures, mais c’est très lent, ça prend énormément de temps, et il n’y a aucun sens de l’urgence…


Il y a peut-être eu trois évacuations, dont deux depuis Tripoli, vers l’Italie, et quelques départs vers le Niger, mas rien qui puisse répondre aux besoins urgents de ces 3000 personnes.


Nous avons des témoignages, parce que nous intervenons dans ces centres pratiquement tous les jours.
Et ces personnes nous disaient qu’elles entendaient le bruit des combats mais elles sont est enfermées…

Elles n’ont même pas la possibilité de se mettre à l’abri… Et c’est ce qui s’est passé hier (mardi, ndlr).
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Comment intervenez-vous dans ces centres ?


Hassiba Hadj-Sahraoui :
Rappelons d’abord de qui il s’agit.

Ce sont principalement des personnes qui viennent d’Afrique subsaharienne.

Leur présence en Libye est considérée comme illégale, et c’est la seule raison pour laquelle ils sont détenus.

Actuellement dans les centres de détention en Libye, environ 70% des personnes détenues sont des demandeurs d’asile et des réfugiés, originaires de pays tels que l'Erythrée, le Soudan ou la Somalie.

Ce sont donc vraiment des personnes qui sont normalement en droit de demander une protection internationale, et elles bénéficient de la protection du statut de réfugié.


Ce que nous faisons, c’est couvrir leurs besoins médicaux, parce qu’ils sont détenus dans des conditions absolument immondes : surpopulation, manque de nourriture, manque de soins…

Les besoins médicaux sont exacerbés par ces conditions de détention.



Il y a des problèmes d’accès à l’eau, d’accès aux latrines… On a construit des latrines, on s’assure qu’il y ait l’eau courante, on a installé des pompes.




Pensez-vous que ces frappes ont délibérément visé ce centre ?


Hassiba Hadj-Sahraoui :
Pour l’instant, il est trop tôt pour le dire, et on a besoin d’une enquête internationale. Ce que l’on sait, c’est que ces migrants sont des populations civiles, et qu’à ce titre, elles doivent être protégées.

Elles ne doivent pas être ciblées. Elles sont détenues dans un centre qui est lui-même dans un complexe miliaire ce qui n’est pas vraiment une situation idéale.

Et cela peut mettre en danger la vie des personnes.


Depuis le début des combats à Tripoli, les différentes parties au conflit ont très peu respecté le droit humanitaire, ils ont très peu pris de précautions pour essayer d’éviter les civils.


On a besoin d’une enquête indépendante pour savoir ce qui s’est passé.

La réalité est que des civils ont été tués, que c’était tout à fait évitable… si ces personnes avaient été évacuées de la zone de combats.


https://www.rtbf.be/info/monde/deta...nes-avaient-ete-evacuees-de-libye?id=10262602
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
info du bot qui ouvre des doublons!!!

----------------

Un raid aérien a ciblé, le mardi 2 juillet 2019, un centre de détention de migrants, près de la capitale libyenne, Tripoli. 44 personnes ont été tuées, parmi lesquelles se trouvent un Marocain et un Tunisien. On déplore également une centaine de réfugiés blessés.
Dans la banlieue de Tripoli, 44 migrants ont trouvé la mort et, 134 ont été blessés, suite au carnage provoqué par une frappe aérienne lancée par les troupes du Maréchal Khalifa Haftar. Un Marocain et un Tunisien étaient parmi les victimes de ce (...)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Consulat du Maroc à Tunis suit de près les informations sur d’éventuelles victimes marocaines dans le raid aérien de Tripoli
LE 3 JUILLET 2019


Le Consulat général du Maroc à Tunis a indiqué, mercredi, qu’il suit de près la situation avec les autorités libyennes à Tripoli, afin de vérifier s’il y a des Marocains parmi les victimes de la frappe aérienne contre un centre d’accueil pour migrants à Tajoura (11 km à l’est de la capitale).


Dans un communiqué, le Consulat a précisé avoir entrepris des contacts avec les autorités libyennes qui ont souligné que les équipes de secours sont en train de déterminer et d’établir l’identité des 44 morts et 130 blessés touchés dans cette frappe aérienne contre un centre d’accueil de migrants en Libye, survenue mardi soir.


Le consulat a indiqué également avoir prévu des mesures, en coordination avec les instances marocaines concernées, pour faciliter l’évacuation d’éventuels blessés ou morts.

la nouvelle tribune.ma
 
t'es mal informé "mon frère":)

la tunisie et l'égypte accueille des migrants,des réfugiés sans toucher un balle de l'europe contrairement à l'Italie :rolleyes:
La Tunisie a touché 300 millions de l'Europe pour aider sa population en 2019
elle peut bien nous aider un peu avec ces migrants et prendre sa part.

En Egypte, l'Europe a accordé des aides financières pour les réfugiés

Pas un balle tu disais ? :rolleyes:
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Ils attendent toujours
:prudent:

Que c'est beau sur papier"mon frère"🤣


La Tunisie a touché 300 millions de l'Europe pour aider sa population en 2019
elle peut bien nous aider un peu avec ces migrants et prendre sa part.

En Egypte, l'Europe a accordé des aides financières pour les réfugiés

Pas un balle tu disais ? :rolleyes:
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
C'est chaque année pareille. l'Europe donne des centaines de million a l'Afrique.
T'es jamais content, tu veux pas que des migrants viennent en Europe, spécialement les "subsahariens " comme tu les appelles et pour lesquels tu as une haine pathologique. Ensuite ça te dérange que l'UE donne des moyens financiers à un pays qui a des régions pauvres comme la Tunisie. Justement pour donner un coup de pouce là-bas pour que les gens puissent investir pour l'avenir et justement ne pas se déraciner pour survivre...
Faut savoir ce que tu veux, en plus tu veux que les migrants aillent en Tunisie....petit pays à l'échelle de l'Afrique avec un taux de chômage plus élevé qu'en Europe...
 
T'es jamais content, tu veux pas que des migrants viennent en Europe, spécialement les "subsahariens " comme tu les appelles et pour lesquels tu as une haine pathologique. Ensuite ça te dérange que l'UE donne des moyens financiers à un pays qui a des régions pauvres comme la Tunisie. Justement pour donner un coup de pouce là-bas pour que les gens puissent investir pour l'avenir et justement ne pas se déraciner pour survivre...
Faut savoir ce que tu veux, en plus tu veux que les migrants aillent en Tunisie....petit pays à l'échelle de l'Afrique avec un taux de chômage plus élevé qu'en Europe...
Non j'ai rien contre l'aide au développement surtout pour un pays comme la Tunisie qui est l'un des plus évolués d'Afrique. Par contre aider les pays d'origine en l'occurrence subsahariens ça sert a rien c'est a fond perdu. Après je n'ai aucune haine envers les subsahariens, je me sens juste envahi a juste titre un peu plus tous les jours. Imagine le cas inverse ou l'Europe deverserait ses enfants par centaine de milliers sur d'autres continents. Ça c'est déjà fait? On appelait ça comment encore? Colonisation, invasion? Bon la seule différence est que l'on était plus développé on apportait la civilisation
 
Dernière édition:

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Non j'ai rien contre l'aide au développement surtout pour un pays comme la Tunisie qui est l'un des plus évolués d'Afrique. Par contre aider les pays d'origine en l'occurrence subsahariens ça sert a rien c'est a fond perdu. Après je n'ai aucune haine envers les subsahariens, je me sens juste envahi a juste titre un peu plus tous les jours. Imagine le cas inverse ou l'Europe deverserait ses enfants par centaine de milliers sur d'autres continents. Ça c'est déjà fait? On appelait ça comment encore? Colonisation, invasion? Bon la seule différence est que l'on était plus développé on apportait la civilisation
Mais @Marbeldano ,
Tu es en train de dire que les migrants subsahariens n'apportent pas la civilisation
Tu sais bien qu'ils ont aussi leur civilisation, tu sais je connais des personnes " subsahariennes" comme tu les appelles et elles ont aussi des choses à nous apprendre, des cultures riches...
Bref tu as un souci quand même par rapport à ça. Après oui certainement les pays d'origine de ces personnes sont sûrement gangrenés par la corruption,....oui c'est pas une solution que tous ces gens se déracinent pour survivre...mais tu vois je suis persuadée qu'on quitte pas sa terre natale de gaité de cœur... chacun a sans doute une raison qui lui est propre de partir. Tu devrais essayer de te mettre un peu à la place d'une de ces personne....
Bon je te changerai pas
Je te souhaite une bonne soirée
 
Mais @Marbeldano ,
Tu es en train de dire que les migrants subsahariens n'apportent pas la civilisation
Tu sais bien qu'ils ont aussi leur civilisation, tu sais je connais des personnes " subsahariennes" comme tu les appelles et elles ont aussi des choses à nous apprendre, des cultures riches...
Bref tu as un souci quand même par rapport à ça. Après oui certainement les pays d'origine de ces personnes sont sûrement gangrenés par la corruption,....oui c'est pas une solution que tous ces gens se déracinent pour survivre...mais tu vois je suis persuadée qu'on quitte pas sa terre natale de gaité de cœur... chacun a sans doute une raison qui lui est propre de partir. Tu devrais essayer de te mettre un peu à la place d'une de ces personne....
Bon je te changerai pas
Je te souhaite une bonne soirée
Oui mais c'est trop, nos sociétés ne peuvent en absorber davantage. Bonne soirée 😀
 
C'est chaque année pareille. l'Europe donne des centaines de million a l'Afrique.

Salam,

Il ne faut pas nier les problèmes inhérents à l’Afrique (parfois entretenus et alimentés): les conflits ethniques et religieux, les guerres civiles, l’instabilité politique qui conduit à des coups d’Etat récurrents, les conditions climatiques... Comme il ne faut pas oublier que l’Afrique demeure un pays riche, très riche en ressources naturelles (or, diamant, uranium, phosphore, pétrole, coltan, gaz...). Une Afrique riche et des africains si pauvres!

Je n’ose évoquer son IDH, surtout celle de l’Afrique subsaharienne. Et tout cela n’est à mon sens pas accidentel ou dû à une bizarrerie économique. Le système actuel par l’entremise de différents agents dont évidemment les dirigeants africains est un système de pillage. Alors ce que l’Europe donne d’une main, on s’en fout au regard de ce qu’elle prend de l’autre. C’est encore plus déshumanisant comme procédé, faire croire que l’on aide alors qu’on exploite. Paix à ceux qui ont voulu s’affranchir de ce système au péril de leur vie.

Quant à la Libye, sans commentaire. C’est mieux.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
le massacre aurait été évitable si on avait pas été foutre la m..... la bas .. merci bhl et sarko c est pas pour détournement de fond qu il devrait aller en prison mais pour crime .. et bhl avec .. mais je rêve .. c est toujours plus facile d envoyer des muslim en prisons alors qu on laisse trainer les criminel de guerre en pleine liberté *

on aurait pu éviter ces massacres si on s etait occupé de notre q et pas de celui des autres ..

 
Salam,

Il ne faut pas nier les problèmes inhérents à l’Afrique (parfois entretenus et alimentés): les conflits ethniques et religieux, les guerres civiles, l’instabilité politique qui conduit à des coups d’Etat récurrents, les conditions climatiques... Comme il ne faut pas oublier que l’Afrique demeure un pays riche, très riche en ressources naturelles (or, diamant, uranium, phosphore, pétrole, coltan, gaz...). Une Afrique riche et des africains si pauvres!

Je n’ose évoquer son IDH, surtout celle de l’Afrique subsaharienne. Et tout cela n’est à mon sens pas accidentel ou dû à une bizarrerie économique. Le système actuel par l’entremise de différents agents dont évidemment les dirigeants africains est un système de pillage. Alors ce que l’Europe donne d’une main, on s’en fout au regard de ce qu’elle prend de l’autre. C’est encore plus déshumanisant comme procédé, faire croire que l’on aide alors qu’on exploite. Paix à ceux qui ont voulu s’affranchir de ce système au péril de leur vie.

Quant à la Libye, sans commentaire. C’est mieux.
Pourrais tu m'expliquer comment l'Europe exploite l'Afrique ? Je n'arrive pas a comprendre que les africains soient a ce point faibles ou naïfs que pour se faire exploiter éternellement a moins d'avoir des dirigeants incompétents et corrompus jusqu'à l'os, mais ça, c'est aux africains de bouger au lieu d'accuser l'Europe de tous les maux
 
Pourrais tu m'expliquer comment l'Europe exploite l'Afrique ? Je n'arrive pas a comprendre que les africains soient a ce point faibles ou naïfs que pour se faire exploiter éternellement a moins d'avoir des dirigeants incompétents et corrompus jusqu'à l'os, mais ça, c'est aux africains de bouger au lieu d'accuser l'Europe de tous les maux

Salam,

L’Afrique ne te fait-elle pas l’effet du mendiant assis sur une mine d’or? Tu ne trouves pas ça effarant qu’un continent aussi riche soit le plus pauvre du monde? Ça devrait pour le moins interpeller et poser à interrogations. Mais pourquoi bon sang !?

Le paradoxe des pays africains est qu’ils sont riches en ressources mais pauvres car très peu tirent vraiment profit de leurs ressources. Que ce soit dans les domaines agricole, forestier, pétrolier, gazier ou des minéraux qui dominent l’activité économique, l’exploitation directe de ces ressources naturelles ne profitent que dans une infime minorité aux pays africains. De plus, L’Afrique est le principal fournisseur de matières premières, ces dernières sont exportées puis transformées pour être revendues à des prix exorbitants à ce premier, l’Afrique. On sait qui en profite.

Le continent a besoin d’accords de partenariats où ses intérêts sont protégés et non d’accords non-accordés avec ses intérêts, pas besoin de ces pseudos aides. L’Afrique est riche de ses terres. Terres qui suscitent la convoitise, beaucoup choses contribuent à sa situation, la corruption apparaît certes comme l’une des plus évidentes. Certains ont essayé de s’émanciper, ils l’ont payé au prix fort, de leur vie. Serait-ce encore une bizarrerie propre à l’Afrique? Pour comprendre l’Afrique actuelle font au moins remonter à la conférence de Berlin de 1885 organisée par Bismarck. Au moins ça.

Enfin, il est quand même surprenant que dans l’immense majorité pour ne pas dire toutes, les interventions militaires se font dans des pays riches en matières premières, des pays où l’instabilité est presque chronique: Mali pour son or et uranium, Niger pour son uranium, Libye pour son pétrole etc... Maintenant libre à toi de croire que cela se fait au nom de la démocratie et de la liberté des peuples, libre à toi même si la gestion des réfugiés démontrent l’inverse.

J’ai essayé de faire le plus laconique et synthétique possible. Il est important d’aiguiser son esprit critique.
 
Le Consulat du Maroc à Tunis suit de près les informations sur d’éventuelles victimes marocaines dans le raid aérien de Tripoli
LE 3 JUILLET 2019


Le Consulat général du Maroc à Tunis a indiqué, mercredi, qu’il suit de près la situation avec les autorités libyennes à Tripoli, afin de vérifier s’il y a des Marocains parmi les victimes de la frappe aérienne contre un centre d’accueil pour migrants à Tajoura (11 km à l’est de la capitale).
Dans un communiqué, le Consulat a précisé avoir entrepris des contacts avec les autorités libyennes qui ont souligné que les équipes de secours sont en train de déterminer et d’établir l’identité des 44 morts et 130 blessés touchés dans cette frappe aérienne contre un centre d’accueil de migrants en Libye, survenue mardi soir.
Le consulat a indiqué également avoir prévu des mesures, en coordination avec les instances marocaines concernées, pour faciliter l’évacuation d’éventuels blessés ou morts.
la nouvelle tribune.ma

Des migrants/réfugiés marocains en Lybie ? Je rêve!
Dites moi que ce n'est pas vrai.
 
Pourrais tu m'expliquer comment l'Europe exploite l'Afrique ? Je n'arrive pas a comprendre que les africains soient a ce point faibles ou naïfs que pour se faire exploiter éternellement a moins d'avoir des dirigeants incompétents et corrompus jusqu'à l'os, mais ça, c'est aux africains de bouger au lieu d'accuser l'Europe de tous les maux
Maintenant que c'est manifestement la Chine qui prend le relais, il serait temps de revoir les chefs d'accusation.
 
Haut