Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.







Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses.




1. Avancer masqué
Dans un univers numérique où l’identification des sources d’information est plus difficile pour les lecteurs, la mouvance d’extrême droite dite « identitaire » a lancé de prétendus sites d’informations locales.



Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info se présentent ainsi, en apparence, comme des médias traditionnels.


En réalité, ils sont tenus par des militants d’extrême droite qui s’en servent pour diffuser leur discours.






Le même phénomène existe pour des sites anti-IVG, qui se présentent comme des plates-formes d’information neutres. Seule manière de déceler la supercherie, prendre le temps de s’informer sur le site en lui-même.

Sur Facebook, de manière plus insidieuse, des pages comme « Je soutiens la police » ou « Je soutiens nos pompiers » s’efforcent d’attirer la sympathie en mélangeant informations anodines et propagande d’extrême droite.






2. Usurper l’identité des autres





Autre technique courante, créer un site qui reprend l’URL (adresse Internet) d’un autre.



Le site de la chaîne de télévision américaine ABC News, abcnews.go.com, a ainsi deux « cousins » qui lui ont volé son nom : abcnews.com.co, connu pour diffuser régulièrement de fausses informations et abcnewsgo.co, un site parodique.



Il est possible d’éviter les pièges de ce type en consultant le reste du site, notamment sa page « A propos », en vérifiant l’URL de la page… ou en utilisant notre outil Décodex.

Une autre technique consiste à utiliser une adresse différente de son site pour partager un article sur les réseaux sociaux, afin de se faire passer pour un autre.



Le site parodique belge nordpresse.be a utilisé à plusieurs reprises l’adresse franceinfotele.com pour partager certains de ses articles.



C’est seulement en ouvrant le lien que l’internaute sera dirigé sur le site de canulars. L’internaute qui se contente du message affiché sur Twitter ou Facebook pourra alors croire que l’information vient d’un article de Franceinfo.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
3. Manipuler les faits et les images



S’il est devenu aisé de débusquer des faux grossiers (photomontages, citations inventées, informations imaginaires…) certains faussaires sont devenus experts dans la manipulation.

Il est devenu courant d’utiliser de vraies images, mais sorties de leur contexte, pour leur donner un tout autre sens.



Par exemple, une vidéo tournée dans un désert en Californie en décembre 2015 récupérée par un internaute pour êtreprésentée, six mois plus tard, comme montrant le crash de l’A320 d’Egyptair.




Ou encore de prétendues photos de policiers blessés pendant des manifestations contre la loi travail en 2016, alors qu’elles ont été prises des années plus tôt.

Certains s’appuient sur des histoires réelles, en les sortant de leur contexte. Cette manipulation est de plus en plus répandue sur des pages Facebook d’extrême droite.

Ainsi, a-t-on pu lire au début de mars des articles accusant les médias de cacher des huées contre François Hollande au Salon de l’agriculture quelques jours plus tôt.




Affirmation qui se fondait sur une vidéo bien réelle, mais qui datait de 2016, et avait été abondamment relayée par les médias à l’époque.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
4. Noyer la propagande au milieu d’articles anodins




Autre difficulté quand on veut juger de la fiabilité d’un site, certains d’entre eux publient de nombreux articles repris d’autres sources, plutôt fiables, et noient au milieu de ce flux des publications trompeuses.

C’est le cas de Dreuz.info, qui a publié des milliers d’articles depuis sa création, dont bon nombre sont relativement anodins.


Mais d’autres sont complètement erronés, par exemple lorsque le site affirme qu’il y aurait « 7 millions d’Algériens en France » ou que le secours islamique britannique serait « lié au djihadisme international ».

Le cas du portail d’extrême droite fdesouche.com pose également question. Le site publie des centaines d’articles par mois, la plupart relayant des informations de médias traditionnels comme BFM TV, Libération ou Le Monde.





Mais sous couvert de « revue de presse », le site diffuse également des informations issues de sources très peu fiables, sans vérification, qui se révèlent parfois être complètement fausses et ne sont pas toujours corrigées par la suite.



Il a par exemple repris en mars une fausse information du journal d’extrême droite Minute affirmant que 40 000 migrants dorment toutes les nuits à l’hôtel, et a publié un article inventé de toutes pièces sur Emmanuel Macron.




5. Cacher ses erreurs


Pour qui veut continuer de diffuser des informations trompeuses ou erronées tout en conservant une crédibilité intacte, il est fondamental de cacher ses erreurs.

Le site les-crises.fr, alimenté par le blogueur Olivier Berruyer, est un cas d’école. Alors que plusieurs milliers d’articles y ont été publiés depuis sa création, il apparaît que des centaines d’entre eux ont été supprimés depuis leur publication d’origine. Nous avons pu le constater en consultant la « table des matières du site » (mise hors ligne depuis), qui renvoyait vers plus de 500 articles désormais inaccessibles (la liste est visible ici).

A chaque fois, nous avons pu retrouver le titre des articles en question, sans toujours pouvoir les consulter en intégralité (certains le sont encore dans le cache de Google ou, lorsqu’il s’agit de reprises, sur le site qui les avait publiés en premier).

Certains sont de banales reprises d’articles d’autres médias, dont on ne sait pourquoi ils ont été supprimés. D’autres, en revanche, sont plus contestables : on y trouve ainsi des références à des figures de la mouvance conspirationniste comme l’américain Paul Craig Roberts (17 articles supprimés), qui a notamment soutenu une théorie accusant le gouvernement américain d’avoir orchestré l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Pour justifier cette mise hors ligne massive d’articles, l’auteur du blog a dans un premier temps dit avoir été « hacké » et avoir supprimé des « articles n’étant plus d’actualité », avant de retirer ces explications de son site :











 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
a par ailleurs bloqué la possibilité que ses pages soient enregistrées sur archive.org, qui permet de consulter les archives d’un site.

Plus trompeur encore, des sites modifient leurs publications après avoir été épinglés. Ainsi, Les Décodeurs du Monde évoquaient en août 2016 le cas du site américain CounterPunch.org. Ils écrivaient que ce dernier, réputé peu fiable, avait présenté un canular sur Hillary Clinton comme une vraie information.

Et pourtant, plusieurs sites les ont accusés d’avoir mal lu l’article. Selon eux, ce dernier mentionnait clairement qu’il reprenait un article satirique. Or, comme chacun peut le vérifier en consultant les archives du site, la version initiale de l’article ne comportait pas cette mention, qui n’a été ajoutée que par la suite, une fois l’erreur signalée
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
6. Echapper aux poursuites




En dernier recours, lorsqu’ils sont en fin de compte épinglés, certains ont pris soin de garder un dernier atout dans leur manche : compliquer le travail de la justice grâce à des statuts juridiques sur mesure.

Ainsi, le site islamophobe Riposte laïque a pour seule « responsable du site » une Marocaine domiciliée en Thaïlande.



Le site fdesouche.com, quant à lui, est hébergé au Canada, et son directeur de publication déclaré est un certain Tilak Raj, un Indien pour le moins discret, que la police locale a échoué à localiser.

Ces précautions ne suffisent pas à prémunir ces sites de toute poursuite judiciaire. Mais elles montrent que les administrateurs de ces sites sont parfois tout à fait conscients de leur entreprise de désinformation.






http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...rie-de-la-desinformation_5095635_4355770.html
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour Lalla @belgika ! :timide:

Merci, c'est très intéressant!

C'est terrible les mensonges qui circulent impunément sur Internet à propos de la politique, de la religion, de la science et de la santé!!
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Bonjour Ebion


Really?


ne me dis pas que tu ne t'en es rendu compte seulement aujourd'hui ....que c'est cet article qui t'as ouvert les yeux


ici sur Bladi,plusieurs bladinautes l'écrivent régulièrement de vérifier les sources et ne pas croire tout ce qui circule sur internet




Bonjour Lalla @belgika ! :timide:

Merci, c'est très intéressant!

C'est terrible les mensonges qui circulent impunément sur Internet à propos de la politique, de la religion, de la science et de la santé!!
 
Pure article mensonger pour disqualifier des sites d infos non mainstream

Les fausses nouvelles ne sont que des contre feux pour cautionner la propagande de nos journaux dits d information

Je laisse les naïfs accorder foi à cette article
 
pourquoi ne pas répondre?

"où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir"

certains ne se gêneront pas pour discréditer les articles et les personnes; qui ne vont pas dans leur sens


(merci) ;)
Ce n'était pas une question de gêne. Le langage de sourd ne m'intéresse pas, il a son opinion et je ne pense pas que le débat soit une chose qu'il/elle cherchait vraiment car il n'a avancé aucun argument, aucun exemple pour étayer ses propos.

Pourtant il/elle n'a pas tord pour une chose. Ce n'est pas parce que cet article est publié sur le site du Monde qu'il faut le considérer comme parole d'évangile. La méfiance prévaut également pour les grands groupes d'informations.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Ce n'était pas une question de gêne. Le langage de sourd ne m'intéresse pas, il a son opinion et je ne pense pas que le débat soit une chose qu'il/elle cherchait vraiment car il n'a avancé aucun argument, aucun exemple pour étayer ses propos.

Pourtant il/elle n'a pas tord pour une chose. Ce n'est pas parce que cet article est publié sur le site du Monde qu'il faut le considérer comme parole d'évangile. La méfiance prévaut également pour les grands groupes d'informations.

ça je l'ai bien compris aussi
et pour la seconde partie entièrement d'accord à chacun d'entre nous de faire la part entre le vrai et le fake pas facile mais.....possible
:cool:
 
Ce n'était pas une question de gêne. Le langage de sourd ne m'intéresse pas, il a son opinion et je ne pense pas que le débat soit une chose qu'il/elle cherchait vraiment car il n'a avancé aucun argument, aucun exemple pour étayer ses propos.

Pourtant il/elle n'a pas tord pour une chose. Ce n'est pas parce que cet article est publié sur le site du Monde qu'il faut le considérer comme parole d'évangile. La méfiance prévaut également pour les grands groupes d'informations.
Jeune je lisais le monde et libe mais aussi Charlie et harakiri
Cela fait longtemps que ces journaux sont morts et qu il n existent que par la grâce des subventions et la cassette de millionnaires désintéressés
Remenber les gaz chimiques en syrie

https://www.google.fr/url?sa=t&sour...gghMAE&usg=AFQjCNGklYJR3kfHarhABXApObezqeYyuQ
 
6. Echapper aux poursuites




En dernier recours, lorsqu’ils sont en fin de compte épinglés, certains ont pris soin de garder un dernier atout dans leur manche : compliquer le travail de la justice grâce à des statuts juridiques sur mesure.

Ainsi, le site islamophobe Riposte laïque a pour seule « responsable du site » une Marocaine domiciliée en Thaïlande.



Le site fdesouche.com, quant à lui, est hébergé au Canada, et son directeur de publication déclaré est un certain Tilak Raj, un Indien pour le moins discret, que la police locale a échoué à localiser.

Ces précautions ne suffisent pas à prémunir ces sites de toute poursuite judiciaire. Mais elles montrent que les administrateurs de ces sites sont parfois tout à fait conscients de leur entreprise de désinformation.






http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...rie-de-la-desinformation_5095635_4355770.html


Rien que la.diversite des sites et de leur courants ideologoiques dont tu fais la liste montrent la superiorite dinternet sur le bloc monovoix que sont les medias classiques qui eux aussi mentent

Tu tes sabote toi meme ton post
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Rien que la.diversite des sites et de leur courants ideologoiques dont tu fais la liste montrent la superiorite dinternet sur le bloc monovoix que sont les medias classiques qui eux aussi mentent

Tu tes sabote toi meme ton post
Tu te trompes d'interlocuteur, je ne suis pas l'auteur de l'article Adrien Senecat


j'ai relayé l'information,et sur bladi je lis régulièrement qu'il faut vérifier certaines sources, et certains médias

maintenant mon impression est que c'est toi qui sabote ce poste :)
 
Tu te trompes d'interlocuteur, je ne suis pas l'auteur de l'article Adrien Senecat


j'ai relayé l'information,et sur bladi je lis régulièrement qu'il faut vérifier certaines sources, et certains médias

maintenant mon impression est que c'est toi qui sabote ce poste :)
Vous avez entièrement raison mais le problème est que vous relayé un article qui fait l autopromotion des médias mainstreams qui eux même mettent a l index les médias alternatifs avec leur decodex
Le monde est depuis longtemps un journal de propagande mais garde encore son image maintenant dépassé de journal de référence
Je vous avais mis des liens pour élargir votre champs de vision
Je ne suis pas le seul à ne plus faire confiance aux journaux
Tous ne font que reprendre des dépêches AFP sans analyses poussées j ai plus l impression de subir une campagne de matraquage publicitaire comme celle du chocolat milka
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
AFP est une agence de presse qui diffuse des informations et en principe doit vérifier ces informations et les médias diffusent les articles sauf que certaines sources, et médias déforment les articles pour leurs propagandes, et depuis quelque temps surtout pour le buzzclic ça rapporte $$$$$$


parfois, il y a des démentis qui apportent encore plus de lecteurs et $$$$$$

on attire pas "les mouches avec du vinaigre" une partie des lecteurs y trouveront "leurs comptes" car cela ira dans le sens de certaines de leurs idéologies et les autres qui tenteront de démontrer la ou les manipulations, de ces médias et se faire cataloguer de "complotistes" et autres qualificatifs souvent peu flatteurs





Vous avez entièrement raison mais le problème est que vous relayé un article qui fait l autopromotion des médias mainstreams qui eux même mettent a l index les médias alternatifs avec leur decodex
Le monde est depuis longtemps un journal de propagande mais garde encore son image maintenant dépassé de journal de référence
Je vous avais mis des liens pour élargir votre champs de vision
Je ne suis pas le seul à ne plus faire confiance aux journaux
Tous ne font que reprendre des dépêches AFP sans analyses poussées j ai plus l impression de subir une campagne de matraquage publicitaire comme celle du chocolat milka
 
AFP est une agence de presse qui diffuse des informations et en principe doit vérifier ces informations et les médias diffusent les articles sauf que certaines sources, et médias déforment les articles pour leurs propagandes, et depuis quelque temps surtout pour le buzzclic ça rapporte $$$$$$


parfois, il y a des démentis qui apportent encore plus de lecteurs et $$$$$$

on attire pas "les mouches avec du vinaigre" une partie des lecteurs y trouveront "leurs comptes" car cela ira dans le sens de certaines de leurs idéologies et les autres qui tenteront de démontrer la ou les manipulations, de ces médias et se faire cataloguer de "complotistes" et autres qualificatifs souvent peu flatteurs
https://www.google.fr/url?sa=t&sour...ggdMAE&usg=AFQjCNH3Oyy4thNZMzozvvRE45DcORRVBw

https://www.google.fr/url?sa=t&sour...ghCMAk&usg=AFQjCNFZZ0-U35thIgbZZgBgeRx506tApg
 
Jeune je lisais le monde et libe mais aussi Charlie et harakiri
Cela fait longtemps que ces journaux sont morts et qu il n existent que par la grâce des subventions et la cassette de millionnaires désintéressés
Vous pouvez me citer le nom de ces "millionnaires désintéressés" ?

Charlie et Harakiri, soutenus par des "millionnaires désintéressés" ?

Quand on connait un tant soit peu l'histoire de ces journaux, il y a vraiment de quoi pouffer. Et quand je dis pouffer, c'est, uniquement, par gentillesse.
 
Vous pouvez me citer le nom de ces "millionnaires désintéressés" ?

Charlie et Harakiri, soutenus par des "millionnaires désintéressés" ?

Quand on connait un tant soit peu l'histoire de ces journaux, il y a vraiment de quoi pouffer. Et quand je dis pouffer, c'est, uniquement, par gentillesse.
En même temps, je ne pense pas que Charlie Hebdo soit indiqué comme source d'information totalement sérieuse dans le Decodex. Il doit être, comme le Gorafi, dans la catégorie des médias satyriques.

Et comme certains internautes (j'ai aussi vu le cas sur Bladi) confondent et prennent le Gorafi ou ses équivalents étrangers au sérieux, c'est peut-être pas plus mal d'indiquer clairement que ce sont des sites parodiques.

Après, perso, je trouve ça assez maladroit de créer un site disant quels sites sont crédibles ou non. Ce devrait être le travail de chaque internaute de vérifier et de croiser certaines infos qu'il lit et de savoir garder du recul.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Ou bdvoltaire qui déforme les articles et informations...







En même temps, je ne pense pas que Charlie Hebdo soit indiqué comme source d'information totalement sérieuse dans le Decodex. Il doit être, comme le Gorafi, dans la catégorie des médias satyriques.

Et comme certains internautes (j'ai aussi vu le cas sur Bladi) confondent et prennent le Gorafi ou ses équivalents étrangers au sérieux, c'est peut-être pas plus mal d'indiquer clairement que ce sont des sites parodiques.

Après, perso, je trouve ça assez maladroit de créer un site disant quels sites sont crédibles ou non. Ce devrait être le travail de chaque internaute de vérifier et de croiser certaines infos qu'il lit et de savoir garder du recul.
 
Vous pouvez me citer le nom de ces "millionnaires désintéressés" ?

Charlie et Harakiri, soutenus par des "millionnaires désintéressés" ?

Quand on connait un tant soit peu l'histoire de ces journaux, il y a vraiment de quoi pouffer. Et quand je dis pouffer, c'est, uniquement, par gentillesse.
Pouffé pouffé
Relisez mon post et on reparle
Le Charlie actuel n a rien à voir avec la période choron cher bladinaute historien
 
Bon, en attendant, j'ai toujours pas les noms de ces "millionnaires désintéressés".

J'ai beau lire et relire......
Continuez vous allez finir par comprendre un jour
Pour les millionnaires désintéressés cherchez les propriétaires des journaux
Vous êtes un grand garçon vous maîtrisez mieux internet que le temps utilisé dans une phrase
Pouffez tout votre soul
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Les articles
De
La croix
Israël j'ai lu quelques liens sur ce forum je devrais refaire une recherche lol
sputnik
russia je ne sais plus quoi
fdesouche et consorts
Et tous les hoaxs repris par des sources douteuses relayées par des personnes "non averties"



Et non repris sur leur liste





Étonnant qu'il n'y ai personne pour alimenter ce topic surtout que pas mal de bladinautes réagissent au quart de tour quand certaines sources et médias soient justement connus pour le buzzclic et/ou propagandes





Pour être honnête avec toi, je pense pareil concernant certains autres sites identitaires ou communautaristes comme Islam&Info. Dommage que l'article du Monde ne parle pas d'eux aussi
 
Haut