Mineur en foyer, "fascination pour Hitler"... Le profil du suspect de l'agression d'une enseignante dans le Bas-Rhin

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Une enseignante du collège Robert Schuman à Benfeld, dans le Bas-Rhin, a été poignardée en classe par un élève, ce mercredi 24 septembre. Un suspect, mineur, a été arrêté par la gendarmerie.

Seulement quelques heures après l'attaque d'une enseignante à Benfeld, dans le Bas-Rhin, le profil du suspect se dessine. Ce mercredi 24 septembre, dans la matinée, une professeure de musique âgée de 66 ans a été poignardée en classe au collège Robert Schuman par un élève de 14 ans.

Blessée au visage, l'enseignante a été hospitalisée en urgence relative. Elle est désormais "sortie de danger" et reste sous surveillance à l'hôpital, indique Élisabeth Borne. Le suspect, lui, a pu être identifié par les témoins présents dans la salle et la victime.

Le suspect interpellé et hospitalisé​

Après avoir agressé l'enseignante, l'adolescent a pris la fuite avant d'être interpellé par la gendarmerie aux environs de 9h30.

Au moment de son arrestation, le suspect s'est poignardé en présence des forces de l'ordre qui ont procédé aux gestes de premiers secours, selon la gendarmerie.

En arrêt cardiorespiratoire, il a été réanimé sur place, puis héliporté vers un hôpital de la région. Il a été placé en urgence absolue en raison de la gravité de ses blessures.

Un adolescent placé en foyer​

D'après les informations de BFMTV, l'adolescent, âgé de 14 ans, était scolarisé en classe de troisième. C'est un "jeune originaire du Bas-Rhin avec un parcours personnel difficile", précise la ministre démissionnaire de l'Éducation nationale Élisabeth Borne, en déplacement ce mercredi à Benfeld. Le jeune est également en "situation de handicap".

Par ailleurs, selon une source proche de l'enquête à BFMTV, il était placé en foyer. À ce stade, on ignore s'il est un élève de l'enseignante blessée et on ne connaît pas ses motivations. Cependant, l'élève n'était pas considéré comme violent jusqu'ici.

L'élève a été placée en garde à vue. En raison de son âge, il devra être obligatoirement entendu en présence d'un avocat et devra voir un médecin et un psychologue dès le début de sa garde à vue.

• L'élève connu pour des tags nazis​

L'adolescent suspecté d'avoir poignardé une enseignante était connu de son établissement pour y avoir réalisé des tags nazis, a appris BFMTV.

Une procédure disciplinaire était par ailleurs en cours après qu'il a dessiné des symboles SS dans un cahier. Un signalement au procureur et au préfet avait été effectué.

"C'est un jeune qui avait été repéré pour une certaine fascination vis-à-vis d'Hitler mais aussi vis-à-vis des armes. Il avait eu une sanction disciplinaire avec une exclusion temporaire", précise la ministre démissionnaire.

Selon les informations de BFMTV, le parquet national antiterroriste (PNAT) est actuellement en observation de la procédure en cours. À l'issue de ses conclusions, il décidera ou non de prendre en main les investigations, si les éléments laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'un acte terroriste. Ce mercredi en milieu de journée, l'enquête restait conduite par le parquet de Strasbourg.

Dans un communiqué, le recteur de l’académie de Strasbourg, Olivier Klein, a annoncé l'ouverture d'une enquête judiciaire et a exprimé "tout son soutien à la professeure blessée et à l’équipe éducative".

 
Retour
Haut