Le minimalisme

Tu n’as rien compris !
Le minimalisme ce n’est pas ne pas avoir de téléphone ou d’ordinateur

c’est le fait de ne pas acheter acheter un téléphone ou autre tous les ans à chaque nouveauté

les gens minimalistes gardent leur téléphone des années et quand il rend l’âme ils achètent un tel d’occasion pour favoriser la recup plutôt que d’acheter un neuf
Graaave
Perso, mon téléphone fait parti de mes outils de travail. Je suis obligée d’en avoir un.
Quand on me l’a volé, ça a été littéralement un enfer pour le taff.
 
Non mais en fait, il y a des degrés dans le minimalisme comme pour tout finalement.

Il y a l'extrême : ne pas avoir de téléphone, internet, électricité, etc etc...

Un peu moins extreme : avec électricité mais sans machine a laver, high tech, frigo

Un degré encore en dessous : un frigo mais sans machine a laver

etc etc bref je donne des exemples mais chacun fait en fonction de ses moyens et ses capacités.

Mais l'idée est quand même là. A notre époque si déjà on se contente d'acheter moins de vêtements, de bijoux, d'accessoires, de produits de beauté, d'hygiène, d'électroménager et de gadget et qu'on ne change pas de tel tous les 2 ou 3 ans, c'est deja du minimalisme.

Chacun chemine à son rythme vers la pensée minimaliste.

Ton erreur est de dire que le minimalisme c'est TOUT ou RIEN. Avec cette mentalité, on ne fait rien et on ne change pas nos habitudes, ce qui est bien dommage...
Ne tkt pas je suis minimaliste par force.
Des fringues jen achete jamais ca fait peut-être 10 ans que j'ai pas fait les soldes
tous mes meubles sont de la récup

Meme mes voitures sont de la récup
Je fais avec le minimum du minimum...
Et je ne dépense qu'en nourriture et de l'essence..
 
S

Soomy

Non connecté
Être minimaliste ça veut pas non plus dire se couper du monde et faire le crevard
C’est surtout avoir un mode de consommation responsable, essayer de minimiser les achats futiles et l’accumulation d’objets
Recycler, donner, et ne pas succomber à tout et n’importe quoi
 

Khoulood

Chauvophobe
Ne tkt pas je suis minimaliste par force.
Des fringues jen achete jamais ca fait peut-être 10 ans que j'ai pas fait les soldes
tous mes meubles sont de la récup

Meme mes voitures sont de la récup
Je fais avec le minimum du minimum...
Et je ne dépense qu'en nourriture et de l'essence..

Je ne m'inquiète pas ^^ lol. Je parlais en général puisque tu disais que les gens qui pronent le minimalisme ne le sont pas vraiment car ils ont un portable et internet. :intello:
 

Layne

VIB
Donnez déjà à votre entourage c'est bien aussi

J'ai changé de région il y a quelques années et lorsque je suis partie javais déjà pas grand chose mais les meubles les plus encombrants (clic clac télé et lit je les ai donné) et en arrivant dans ma nouvelle région jai récupéré la même chose de quelqu'un...

Oui bien sûr, donner autour de soi et sur des plateformes ou emmaus si on ne trouve pas preneur ^^
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Être minimaliste ça veut pas non plus dire se couper du monde et faire le crevard
C’est surtout avoir un mode de consommation responsable, essayer de minimiser les achats futiles et l’accumulation d’objets
Recycler, donner, et ne pas succomber à tout et n’importe quoi


C exactement ça 👌
 
S

Soomy

Non connecté
Ben grave quand c ton outil de travail c chaud
Que ce soit le téléphone ou internet quand on en a plus on est perdu ahah
Mais grave ! Même hors boulot on peut faire difficilement sans
Moi je note tout tout tout dessus
Numéros, agendas, idées, prises de notes, etc sans parler des appli que j’utilise tout le temps (banque, dropbox, Doctolib, plans et itinéraires etc )
 
Salam

Ya t'il des adeptes du minimalisme ?

Être minimaliste consiste à simplifier sa vie, de se débarrasser du superficiel pour ne garder que l’essentiel.

Pour ma part ça fait environ 2 ans que je me rapproche de ce mode de vie.

J'ai totalement changé ma manière d'acheter et de consommer.

Le capitalisme nous fait croire qu'on a besoin de beaucoup de matériel pour vivre, or c'est faux.

Je me rends compte que dans certains pays comme la France, l'Angleterre,le Japon, les Emirats..tout n'est que matériel, tout est fait pour vivre au dessus de ses moyens.

Dans certains pays ils vivent avec peu, un coucher de soleil, au sommet d'une montagne, du thé, de la musique et les gens sont heureux.

Alors que dans d'autres pays on nous fait croire qu'il faut absolument le dernier iPhone à 1500€ pour être heureux...

Que pensez-vous du minimalisme ?

Avez-vous modifié votre manière de consommer ?

Pour quelles raisons ?
Éthiques ? Écologiques ? Financières ?




Je voulais justement poster un sujet sur le minimalisme lol

Comme la plupart des personnes minimalistes, je l'étais sans le savoir jusqu'à ce que j'ai découvert que des youtubeuses font des vidéos pour expliquer comment le devenir...perso je pense qu'on ne peut pas le devenir si c'est pour faire comme les autres.
Je suis loin d'être une grande minimaliste...j'utilise les objets que je possède jusqu'à l'usure lol avant d'en racheter d'autres mais je ne vais pas me priver de posséder d'une télévision par exemple. Je privilégie largement la qualité à la quantité.
Je suis devenue minimaliste naturellement car j'ai horreur de l'encombrement! Je me sens étouffée et puis ça m'embrouille l'esprit. Je déteste fréquenter les boutiques bondées donc forcément je n'aime pas consommer pour le plaisir. Je sais qu'il y en a qui achète beaucoup sur Internet mais c'est pas mon truc parce que j'ai besoin de toucher et d'essayer avant de faire mon choix.
 

just me

You know you love me
VIB
Ben arrête de juger les gens qui ont des Apple aussi lol
D’ailleurs il ne coute pas 1500€ le dernier (bon moi j’lai eu pour 700€ 🤓)
Faut savoir que j’aurai bien kiffer garder mes téléphone des années mais on me les a volé grrrr
Sinon je n’ai pas de télé depuis des années et ça me va très bien, je regarde les émissions et films qui m’intéressent sur ordi... donc très peu de pub.
J’essaie d’être minimaliste pour le reste mais j’y arrive pas tout à fait.
Je revends ou donne bcp de mes vêtements par ex.
Pour la nourriture je me dit aussi des fois « as tu vraiment besoin de ce paquet de Chips ? Bon... 1 fois sur 2 ma main attrape le paquet alors que ma tête dit non mdrrrr

Moi c'est la balance qui me dit non :D
En fait je pense qu'il faut avoir le temps pour être minimaliste.
J'aime cette idée de minimaliste, mais j'ai pas le temps..
Un exemple bête, pour les habits je me dis je prend pas grand chose, mais du coup faut faire des lessives souvent.
 
Salam

Ya t'il des adeptes du minimalisme ?

Être minimaliste consiste à simplifier sa vie, de se débarrasser du superficiel pour ne garder que l’essentiel.

Pour ma part ça fait environ 2 ans que je me rapproche de ce mode de vie.

J'ai totalement changé ma manière d'acheter et de consommer.

Le capitalisme nous fait croire qu'on a besoin de beaucoup de matériel pour vivre, or c'est faux.

Je me rends compte que dans certains pays comme la France, l'Angleterre,le Japon, les Emirats..tout n'est que matériel, tout est fait pour vivre au dessus de ses moyens.

Dans certains pays ils vivent avec peu, un coucher de soleil, au sommet d'une montagne, du thé, de la musique et les gens sont heureux.

Alors que dans d'autres pays on nous fait croire qu'il faut absolument le dernier iPhone à 1500€ pour être heureux...

Que pensez-vous du minimalisme ?

Avez-vous modifié votre manière de consommer ?

Pour quelles raisons ?
Éthiques ? Écologiques ? Financières ?



Le minimalisme est un nécessite

C est la paix de l ame
 
Bah tu vois, on est d'accord sur une chose

Comme quoi, on est pas toutes des matérialistes - vénales

D'ailleurs je méprise autant que toi les hommes soumis aux ( corps des ) femmes.
Juste pour préciser un point

Je ne méprise ni fais personne

Je refuse toute relation déséquilibrée

Et les relations avec les femmes le sont

Donc c est avec grand plaisir que je participe dans vos posts

Mais arrêtez de dire que je ss mysogine car c pas vrai
 
Bah tu vois, on est d'accord sur une chose

Comme quoi, on est pas toutes des matérialistes - vénales

D'ailleurs je méprise autant que toi les hommes soumis aux ( corps des ) femmes.
Si vous etes belles

Vous refusez d apporter quoi que ce soit de matériel au couple... alors que C est vous qui demandez le mariage

Le jour ou ca changera tu pourras prétendre ne pas être venale
 
On devrait tous devenir minimaliste mais c'est compliqué de le devenir complètement car cette société d'apparence nous pousse à consommer sans réel besoin mais juste pour se fondre dans la masse. Ceux qui se disent minimaliste ne le sont pas vraiment mais en partie seulement. Si on était tous minimaliste dans ce monde et qu'on ferait don de nos dépenses inutiles, il n'y aurait plus de pauvre sur cette terre. Malheureusement la société nous enseigne le chacun pour soi et Dieu pour tous
 
Moi j'ai commencé ce concept à mon déménagement (prise de conscience en feussant mes cartons) j'ai donné, jeté ce dont je n'avais pas besoin. Je n'ai pas beaucoup de meuble, pareil pour les vetements, 4 jeans, quelques hauts, une palette pour les yeux, ... je me sens mieux dans ma tête, il ya plus de clarté et gain de temps assuré.
 
Haut