Le ministère de la santé lance une enquête sur les facteurs de risque

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les maladies non transmissibles sont les maladies chroniques qui ne se transmettent pas d’une personne à l’autre. En général, elles sont de longue durée et évoluent lentement. Les quatre principaux types de maladies non transmissibles sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète. Dans l’objectif de connaître l’état de santé de la population marocaine en vue d’adapter la Stratégie nationale de prévention et de contrôle, le ministère de la Santé lance une Enquête nationale sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles via la téléphonie mobile du 28 janvier au 28 février 2019.

Ainsi, le ministère sollicite les abonnés de tous les opérateurs télécom marocains pour collaborer et adhérer pour la réussite de cette Enquête nationale en répondant à la totalité du questionnaire qu’ils vont recevoir soit par SMS ou IVR sur leurs téléphones mobiles. «Les MNT, responsables des deux tiers de la mortalité à l’échelle nationale, constituent un grand défi que doit surmonter le Maroc pour améliorer l’état de santé des Marocains. Cette enquête sera réalisée auprès de la population marocaine âgée de 18 ans et plus, et utilisera les nouvelles technologies de télécommunication pour la collecte des données : la réponse vocale interactive (IVR) et le service de messagerie SMS», indique le ministère dans un communiqué. «Un questionnaire sera envoyé aux abonnés télécoms marocains à travers le numéro “+212538020072” pour la solution IVR et à travers le “5252” pour la solution SMS, attribué au ministère de la Santé par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Les numéros de téléphone des abonnés contactés seront tirés aléatoirement et toutes les informations qui seront collectées resteront strictement confidentielles», ajoute le communiqué, notant que le ministère de la Santé a eu l’autorisation de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel sous le numéro 54/2017.
Le ministère souligne, par ailleurs, que cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet «Bloomberg Data for Health Initiative» qui est lancé par Bloomberg Philanthropies, l’US Center for Disease Control and Prevention (CDC), CDC Fondation et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

https://lematin.ma/journal/2019/ministere-sante-lance-enquete-facteurs-risque/309673.html
 
L'industrie alimentaire obéit au doigt et à l'œil des consommateurs. A ceux qui consomment de faire changer les choses.
Et on peut rééduquer un consolateur aussi.
Des biscuits moins sucrés, des yaourts moins sucrés, des jus moins sucrés ... et ce ne sont que des exemples.
Après on le dira qu’il faut boycotter tout ce qui est industriel, oui je suis d’accord, mais le consommateur simple ou simplet, n’en est pas encore là.
 
Et on peut rééduquer un consolateur aussi.
Des biscuits moins sucrés, des yaourts moins sucrés, des jus moins sucrés ... et ce ne sont que des exemples.
Après on le dira qu’il faut boycotter tout ce qui est industriel, oui je suis d’accord, mais le consommateur simple ou simplet, n’en est pas encore là.

Ta théorie c'est pour les nourrissons et les petits enfants. Les adultes ne doivent pas être "éduqués" par l'industrie.
 
Haut