Le ministre de l'education nationale = dictée quotidienne " à l'école primaire

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le ministre de l'Education nationale veut faire de la dictée quotidienne "une réalité" à l'école primaire


C'est la réponse du ministre de l'Education nationale aux mauvais résultats des élèves français dans une nouvelle étude internationale.

Jean-Michel Blanquer a annoncé, mardi 5 décembre, la mise en place d'une dictée quotidienne à l'école primaire. L'idée n'est pas nouvelle – Najat Vallaud-Belkacem le promettait dès 2015 – mais elle doit désormais "devenir une réalité", insiste-t-il.

Cette dictée fait partie d'une série de recommandations qui visent à "souligner le caractère quotidien et central de la lecture, ainsi que l’importance d’un apprentissage systématique du vocabulaire, de la grammaire et donc de l’orthographe", développe le ministère dans un communiqué.


Cette annonce a été faite dans la foulée de la publication des résultats de l'étude Pirls.
Dans cette enquête, qui compare les systèmes éducatifs de 50 pays, les écoliers français se classent 34e en compréhension en lecture.
L'étude Pirls existe depuis 2001, et en quinze ans, avec les Pays-Bas, la France est le seul pays qui a régressé dans ce classement.

EN EFFET,
Ecole : le niveau de lecture des élèves français baisse... dangereusement

Après les maths, les conclusions de l'enquête Pirls montrent brutalement le déclin des compétences en lecture des jeunes Français.

Le système scolaire français, cette machinerie complexe, qu’on a longtemps pris pour la huitième merveille du monde, se voit cloué au pilori.
L’enquête Pirls 2016 marque toutefois une nouvelle étape dans notre dégringolade éducative.
Cette fois-ci, nous ne sommes plus confrontés à un problème d’injustice sociale, mais bien à un dysfonctionnement massif de l’Education nationale.

Contrairement aux dernières études Pisa (menées auprès des jeunes de 15 ans),
qui mettaient en avant le décrochage entre une minorité de bons élèves – performants au niveau international – et une majorité d’élèves médiocres,

Pirls, en effet, ne fait pas de détail parmi nos chères têtes blondes. Filles ou garçons, "mauvais éléments" ou têtes de classe, élèves de centre-ville ou de REP…

Les plus de 4.000 écoliers, dont les experts ont testé les compétences de lecteurs à la fin de leur quatrième année d’instruction primaire (le CM1), sous-performent tous, et ce, quels que soient les exercices qui leur sont proposés.

suite sur
https://actus.nouvelobs.com/educati...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20171205

mam

ps et encore il n'y avait pas encore l"écriture inclusive

:fou:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
heu en fait ca existe deja
ils font des mini dictées orales ou ecrites.
au debut c des mots apres cest des phrases courtes enfin viennent les ptits texte de qq lignes et plus...
bref la reforme en profondeur c pas pour demain!!


ps: et puis prk apprendre? avec un correcteur un clic c magique
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Quel est le rapport entre les dictées et la compréhension de la lecture ? :claque:

Crois moi il a raison, une dictée avec une explication de texte et de mots une conjugaison à la fin c primordial et ne fait que du bien. Pas besoin d'avoir une dictée de 50 lignes... Tout les jours où le français est enseigné entre 2 et 10 phrases ou lignes dépendant de ta classe c largement suffisant. Même pas besoin de le noter.

Tu commences par une dictée préparée en CE1, CE2, CM1, et CM2 et tu termines par une dictée non préparée en 6ème et 5ème..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Crois moi il a raison, une dictée avec une explication de texte et de mots une conjugaison à la fin c primordial et ne fait que du bien. Pas besoin d'avoir une dictée de 50 lignes... Tout les jours où le français est enseigné entre 2 et 10 phrases ou lignes dépendant de ta classe c largement suffisant. Même pas besoin de le noter.

Tu commences par une dictée préparée en CE1, CE2, CM1, et CM2 et tu termines par une dictée non préparée en 6ème et 5ème..
À l’école primaire, la maitresse aimait bien me faire lire, parce que j’aimais ça et qu’elle aimait comme je lisais. J’étais pourtant nul en dictée (et je suis toujours souvent obligé de me relire X fois pour corriger mes fautes de grammaire).

Il n’y a pas de rapport entre maitrise de la grammaire / orthographe et compréhension, et la dictée ne s’accompagne pas toujours d’une explication de texte, ce sont deux domaines différents.
 
À l’école primaire, la maitresse aimait bien me faire lire, parce que j’aimais ça et qu’elle aimait comme je lisais. J’étais pourtant nul en dictée (et je suis toujours souvent obligé de me relire X fois pour corriger mes fautes de grammaire).

Il n’y a pas de rapport entre maitrise de la grammaire / orthographe et compréhension, et la dictée ne s’accompagne pas toujours d’une explication de texte, ce sont deux domaines différents.

Si je me souviens bien g t à l'école aussi....:intello: et la dictée aide beaucoup à la lecture et à l'orthographe. Et en mon temps la dictée précédait TOUJOURS une explication de texte....et une conjugaison... et une explication de mots.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
mon fils en ce 2 fait des dictees mais des dictees de mots , ou bien des dictees preparees de 2 ou 3 lignes

ces dictees ne sont jamais accompagnées d explication de texte

d ailleurs je remarque qu il fait tres tres tres rarement de la comprehension de texte

je pense aussi que l environnement joue un role , et tout ce qui est tablettes , smartphones , des heures passées sur le net , sur youtube , devant la télé , etc , ça n aide pas , leur cerveau est rempli d autres choses
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si je me souviens bien g t à l'école aussi....:intello: et la dictée aide beaucoup à la lecture et à l'orthographe. Et en mon temps la dictée précédait TOUJOURS une explication de texte....et une conjugaison... et une explication de mots.....


je dirais plutot que la lecture aide bcp a la dictée
de mon temps les dictees n etaient pas forcément accompagnées d exercices de comprehension ou grammaire , sauf avec ma prof de 6 eme , mais elle c etait une prof au top avec une methode implacable .
On en voit plus des profs comme ça
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
mon fils en ce 2 fait des dictees mais des dictees de mots , ou bien des dictees preparees de 2 ou 3 lignes

ces dictees ne sont jamais accompagnées d explication de texte

d ailleurs je remarque qu il fait tres tres tres rarement de la comprehension de texte

je pense aussi que l environnement joue un role , et tout ce qui est tablettes , smartphones , des heures passées sur le net , sur youtube , devant la télé , etc , ça n aide pas , leur cerveau est rempli d autres choses
Oui, les enfants ont besoin de temps libre, pas de temps de gavage.

En tous cas, plus le temps passe et plus je suis convaincu que : pas de smartphone (mais un GSM quand‑même) ni d’internet pour les enfants. Je ne sais pas à partir de quel âge je l’autoriserais, mais je m’en méfie de plus en plus pour les enfants. Heureusement que les livres papier existent toujours ou les liseuses (plus légères et moins encombrantes).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je dirais plutot que la lecture aide bcp a la dictée
de mon temps les dictees n etaient pas forcément accompagnées d exercices de comprehension ou grammaire , sauf avec ma prof de 6 eme , mais elle c etait une prof au top avec une methode implacable .
On en voit plus des profs comme ça
J’ai eu trois instits géniaux et géniales à l’école primaire (une instit mauvaise aussi), et ils testaient la compréhension avec des textes autres que ceux des dictées. On nous faisait lire, puis on nous posait des questions sur des détails, nous demandait ce qu’on en pensait. Les dictées étaient à partir de textes que seul l’instit avait, la lecture était à partir de textes d’un livre qu’on avait tout le temps.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
À l’école primaire, la maitresse aimait bien me faire lire, parce que j’aimais ça et qu’elle aimait comme je lisais. J’étais pourtant nul en dictée (et je suis toujours souvent obligé de me relire X fois pour corriger mes fautes de grammaire).

Il n’y a pas de rapport entre maitrise de la grammaire / orthographe et compréhension, et la dictée ne s’accompagne pas toujours d’une explication de texte, ce sont deux domaines différents.
Quand j'étais jeune au collège, on avait en une fois, une dictée, quelques exercices de grammaire et un commentaire composé ou une dissertation à écrire.
Pour la dictée et les exercices je ratais, je faisais 40 fautes par ligne, mais je me rattrapais un peu avec la dernière partie, j'ai toujours eu de l'inspiration et de l'originalité.:p
 
Dans les années 50, dans les grandes écoles, alors très peu nombreuses et dont les concours d’entrée étaient par conséquent très sélectifs, 30 % étaient des fils ou des filles de paysans et d’ouvriers.
Or, en 2022, je lis « qu’un élève issu de milieu défavorisé présente cinq fois plus de risques d’être en difficulté en compréhension de l’écrit qu’un camarade issu d’un milieu favorisé (…). Seuls 2% des jeunes socialement défavorisés se trouvent parmi les élèves les plus performants…/… Si l’on ajoute à cela que moins de 5% des élèves des Grandes Écoles et des étudiants de troisième cycle universitaire sont issus de milieux ouvriers…/…


L’explication est simple : Dans les années 50, dans l’enseignement primaire, la qualité de l’enseignement, l’exigence et la discipline étaient les mêmes dans un village au fond de la campagne française et dans les beaux quartiers. Et les cours complémentaires de la 6° à la 3° étaient plus exigeants que les lycées des villes.
Les enfants de famille modeste se creusaient la tête le soir jusqu’à ce qu’à ce qu’ils réussissent seuls à faire leurs devoirs, sous peine d’être punis à l’école le lendemain s’ils ne les avaient pas faits.
Si bien que chacun était poussé jusqu’au maximum dont il était capable et que le fait d’avoir des parents éduqués ne procurait pas d’avantage scolaire.

En renonçant à toute exigence pour faire de l’animation après 68, l’EN a trahi les enfants des classes populaires pour qui l’école était la seule chance ; au profit des enfants de parents éduqués, lesquels se sont précipités pour leur inculquer ce que l’école n’inculquait plus. Par eux- mêmes ou par cours particulier ou par l’école privée.

Les gauchistes qui ont envahi l’EN depuis les années 70 ont déroulé le tapis rouge aux classes privilégiées en plombant sciemment la scolarité des enfants d’origine modeste, et 50 ans après, ça continue. A quand un procès pour scolaricide ?
 

noobnoob

Bladinaute averti
quand j'étais petite ,on faisait des dictées tous les jours et plusieurs lignes d'écriture tous les jours
Mon orthographe soigné ne vient pas de là mais de mes lectures quotidiennes depuis la petite enfance
j'ai fait des dictées quotidiennes à mes enfants .Cela a amélioré leur orthographe sans être miraculeux parce qu'ils ne lisaient pas.C'est la génération d'internet
A l'école de nos jours, ils ne font pas de lignes d'écriture ou à peine alors que nous tout le cp et le ce1,on faisait que ça .On remplissait des pages entières
j'ai appris à ma grande surprise que dans la région parisienne ,ils ne faisaient pas de dictées tous les jours alors que c'était à la même époque
On faisait aussi des problèmes de maths tous les jours .Des contrôles oraux et écrit tous les jours.Dans la région parisienne et à paris ,ce ne sont que les écoles élitistes qui le proposent à minimum 500 euros par mois de nos jours
Ce n'est pas le niveau des enfants qui a baissé mais celui des écoles.Pour recevoir une éducation correcte ,même pas haut du panier ,faut payer très cher de nos jours et ce n'est que la grande bourgeoisie qui peut se le permettre
La france manque déjà cruellement de cerveau mais on sait où elle va s'approvisionner , en afrique .L'immigration choisie de sarkozy
 
Haut