Un ministre est-il obligé de continuer à travailler si le président refuse sa démission ?

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Emmanuel Macron a refusé le départ de son ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Mais dans les faits, ce dernier n'a pas besoin de l'aval du chef de l'Etat ni du Premier ministre pour quitter ses fonctions.

Bonjour,

Lundi 1er octobre en fin de journée, on apprenait dans le Figaro que Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a remis, lundi en fin de journée, sa démission au président de la République. Qui l’a refusée.
Gérard Collomb est donc place Beauvau. Du moins, en attendant les municipales de 2020, où il briguera de nouveau la mairie de Lyon.........................

https://www.liberation.fr/checknews...r-si-le-president-refuse-sa-demission_1682585
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
DU MOUVEMENT AU GOUVERNEMENT - Après un premier refus, Gérard Collomb a fini par obtenir d'Emmanuel Macron qu'il accepte sa démission mercredi 3 octobre. C'est Edouard Philippe qui s'est vu demander d'assurer l'intérim, en attendant de trouver un successeur au ministre de l'Intérieur.
 
Il ne demissionne pas, il ne fait que proposer..cela suppose soit que son contrat d'embauche est contraignant soit qu'il est en mode negociation, retenez moi avt que je ne claque la porte.
En bref, personne n'est indispensable ou irremplaçable.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Il ne demissionne pas, il ne fait que proposer..cela suppose soit que son contrat d'embauche est contraignant soit qu'il est en mode negociation, retenez moi avt que je ne claque la porte.
En bref, personne n'est indispensable ou irremplaçable.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R32097

J'ai l'honneur de vous informer que je démissionne de mes fonctions de [fonctions] que j'occupe depuis le [date] au sein de [direction / service] .

Je vous prie de bien vouloir accepter ma démission à compter du [date de démission] et procéder à cette date à ma radiation des cadres de la fonction publique (pour un fonctionnaire) / à ma radiation des effectifs (pour un contractuel).

Je vous remercie de bien vouloir établir l'état de mes services.

Je vous prie d'agréer, [Madame] / [Monsieur] / [Qualité] , l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

C'est la procédure normale.
 
Haut