Des ministres interchangeables ? Pas de souci, selon Ndiaye, les marcheurs sont tous de "très grands politiques"

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A ceux qui verraient dans ce jeu de chaises musicales un signe inquiétant de l'inanité de la fonction ministérielle en Macronie, reléguée à la simple exécution des volontés jupitériennes, Sibeth Ndiaye a une réponse toute prête ce lundi 17 février : au contraire, l'exécutif a l'embarras du choix.

En football, on parle de "profondeur de banc". L'expression désigne la quantité et la qualité de la réserve de remplaçants prêts à suppléer un titulaire faisant défaut. Sur ce point, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, se veut rassurante ce lundi 17 févirer : l'exécutif est bien pourvu. C'est ainsi qu'Olivier Véran, député de l'Isère, s'est trouvé catapulté ministre de la Santé ce dimanche, après qu'Agnès Buzyn, en charge de ce portefeuille jusqu'alors, a repris en catastrophe la tête de la liste municipale de La République en marche à Paris, Benjamin Griveaux, ayant lui-même jeté l'éponge en raison de la diffusion d'images à caractère sexuel le concernant. A ceux qui verraient dans ce jeu de chaises musicales un signe inquiétant de l'inanité de la fonction ministérielle en Macronie, reléguée à la simple exécution des volontés jupitériennes, Sibeth Ndiaye a une réponse toute prête : au contraire, l'exécutif a l'embarras du choix.

Pourtant, Agnès Buzyn semblait très attachée à la conduite de ses dossiers : "Je ne pourrai pas être candidate aux municipales : j'avais déjà un agenda très chargé, j'ai beaucoup de réformes dans le ministère, et s'est rajouté un surcroît de travail avec la crise du coronavirus, qui aujourd'hui m'occupe énormément", déclarait-elle encore vendredi au micro de France Inter. Dossiers que la même ministre n'a pas tardé à lâcher : "Elle a fait le choix de démissionner de son ministère, en considérant que mener une campagne à Paris comme tête de liste, ce n'était pas compatible avec le fait d'avoir des fonctions ministérielles", commente la porte-parole du gouvernement........................


https://www.marianne.net/politique/...-selon-ndiaye-les-marcheurs-sont-tous-de-tres
 
Haut