MINURSO : le "coup de pouce" décisif de Mme Clinton en faveur du Maroc !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Hilary Clinton aurait joué un rôle central dans l’infléchissement de la proposition des Etats-Unis d’étendre le mandat de la Minurso aux droits de l’Homme, rapporte le site Alipost.com.[/b]

Le site évoque également l’implication de certains pays du Golfe, citant une source de haut niveau "bien informée des ressorts de l’Administration américaine".

--------------------------------------------------------

Mme Clinton s'implique en faveur du Maroc au risque de sa carriére politique

Le Maroc aurait pris attache avec l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine qui, selon cette même source, « a demandé que le Maroc puisse avoir une chance supplémentaire ».

« C’est le roi Mohammed VI qui a contacté personnellement Hillary Clinton avec laquelle il entretient des relations bien plus que politiques, quasi familiales », ajoute la source.

Pour ce responsable marocain, indique le site, « cette intervention de Clinton est le dernier service qu’elle pourra présenter au Maroc concernant le Sahara, sachant que son implication lui coutera auprès du clan Kennedy ; en effet, Hillary Clinton envisage encore pour elle-même un avenir électoral, et doit s’assurer pour cela du soutien des Kennedy, lesquels ont fait de l’affaire du Sahara une priorité ».[/b]

Mme Suzan Rice ...dépitée

Un diplomate espagnol cité par Alipost.com assure que Susan Rice considère que ce recul américain porte atteinte à son autorité personnelle au sein du Conseil de Sécurité, après qu’elle ait été contrainte d’introduire des amendements à sa proposition.

Les Etats-Unis devront préparer une autre version de leur proposition mais sans apporter de détails sur le mécanisme à prévoir pour le contrôle et la supervision.

La proposition américaine avait suscité des remous au sein du Conseil de Sécurité Susan Rice, la représentante de Washington à l’ONU n’a toujours pas présenté la nouvelle mouture de son projet.

Source
http://www.menara.ma/fr/actualités/...ton-serait-intervenue-en-faveur-du-maroc.html

Oui il faut se remuer quand meme Hillary Clinton qui est une dame que j'estime bp ne vivra pas 100 ans pour sauver nos fesses .

Il faut que le Maroc fasse pression sur les amis du Sahara ..pour que le dossier soit cloture en donnant un delai précis a cette gorilla qui ne semble pas trop se precipiter puisqu'ils savent quand est toujours la avec la main tendue dpuis plus de 25 ans.....??!!!

Hilary Clinton aurait joué un rôle central dans l’infléchissement de la proposition des Etats-Unis d’étendre le mandat de la Minurso aux droits de l’Homme, rapporte le site Alipost.com.[/b]

Le site évoque également l’implication de certains pays du Golfe, citant une source de haut niveau "bien informée des ressorts de l’Administration américaine".

--------------------------------------------------------

Mme Clinton s'implique en faveur du Maroc au risque de sa carriére politique

Le Maroc aurait pris attache avec l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine qui, selon cette même source, « a demandé que le Maroc puisse avoir une chance supplémentaire ».

« C’est le roi Mohammed VI qui a contacté personnellement Hillary Clinton avec laquelle il entretient des relations bien plus que politiques, quasi familiales », ajoute la source.

Pour ce responsable marocain, indique le site, « cette intervention de Clinton est le dernier service qu’elle pourra présenter au Maroc concernant le Sahara, sachant que son implication lui coutera auprès du clan Kennedy ; en effet, Hillary Clinton envisage encore pour elle-même un avenir électoral, et doit s’assurer pour cela du soutien des Kennedy, lesquels ont fait de l’affaire du Sahara une priorité ».[/b]

Mme Suzan Rice ...dépitée

Un diplomate espagnol cité par Alipost.com assure que Susan Rice considère que ce recul américain porte atteinte à son autorité personnelle au sein du Conseil de Sécurité, après qu’elle ait été contrainte d’introduire des amendements à sa proposition.

Les Etats-Unis devront préparer une autre version de leur proposition mais sans apporter de détails sur le mécanisme à prévoir pour le contrôle et la supervision.

La proposition américaine avait suscité des remous au sein du Conseil de Sécurité Susan Rice, la représentante de Washington à l’ONU n’a toujours pas présenté la nouvelle mouture de son projet.

Source
http://www.menara.ma/fr/actualités/...ton-serait-intervenue-en-faveur-du-maroc.html

Je ne sais plus quoi suivre :Il y a des declaratiions qui suggerent que :

-c'est grace au Roi et la je dirais certainement qui aurait menacer d'expulser la Minurso.
-c'est grace a la France et l'Espagne et la Russie .
-c'est grace en partie des citoyens Marocains concernes et de leur effroyable panique ,absolument .
-c'est grace a Hillary Clinton .
-c'est grace aux chefs de l'intelligence Americaine qui a toujours travaille etroitement avec l'intelligence Marocaine.

Alors quoi croire ?

-c'est grace au Roi et la je dirais certainement qui aurait menacer d'expulser la Minurso.
-c'est grace en partie des citoyens Marocains concernes et de leur effroyable panique ,absolument .
-c'est grace aux chefs de l'intelligence Americaine qui a toujours travaille etroitement avec l'intelligence Marocaine.

Alors quoi croire ?
Je pense que tout ça n'est qu'un jeu ,Madrid et Paris savent trop bien que cet argument est avancé depuis 2007 pour avorter le plan d’autonomie, présenté la même année par le Maroc pour parvenir à un règlement politique définitif du conflit.

Alors quoi croire ?
Chaque demi heure on a droit à une version différente.

Alors quoi croire ?

à la place du roi, je remercierai tout mes conseillers pour engager Hilary et son mari Bill Clinton coute que ca coute (esperons qu'ils acceptent :prudent:) et vous allez voir les affaires du Maroc comment vont aller !

Je dois preciser, je garderai aussi notre compatriote André Azoulay, le reste merci pour vos années de service pour votre pays.

P.S: Je sens des attaques venir :claque:

quoi qu'il en soit si le Maroc veut garder son "sahara" il a intérêt à être propre sur le plan des Droits de l'Homme de Tanger à Lagouira! même propre il sait qu'il a des adversaires qui l'accuseront toujours et de violations qu'il n'aura pas forcément faites. Donc réactivité, et capacité de démonter rapidement les accusations.
de son côté le Maroc ne doit plus JAMAIS accepté des pseudo ONG ou eurodéputés notoirement connus pour être des adversaires du Maroc, toute organisation voulant enquêter sur els Droits de l'Homme au Maroc et au Sahara en particulier devra être mandaté dans un cadre connu et accepté du Maroc.
Enfin le Maroc doit absolument pouvoir défendre son territoire (infrastructures, édifices,…) et les habitants de son Sahara dans un cadre respectant les Droits de l'Homme contre les activistes indépendantistes du Polisario. Il est hors de question que ce soit ces voyous qui fassent la loi dans notre sahara!

Alors quoi croire ?
C'est grâce à tout ce beau monde que le nif algérien est maintenant dans le sable pour ne pas dire dans autre chose.;)
http://www.goud.ma/المغرب-يمرغ-النيف-الجزائري-في-التراب-مجلس-الامن-يصادق-رسميا-على_a27589.html

Voilà un bon article de l'Expresse:

Le tir de barrage des Marocains a fini par payer. Après deux semaines de tension diplomatique, les Américains ont finalement renoncé à demander un élargissements du mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l'homme.

Les Marocains, toutes tendances politiques confondues, s'étaient arc-boutés contre cette initiative attentatoire, selon eux, à leur souveraineté, allant jusqu'à reporter sine die des manoeuvres militaires conjointes. Finalement, le texte de la résolution soumise ce jeudi au vote du Conseil de sécurité ne modifie pas le mandat de cette force, présente sur place depuis 1991. Elle se contente de souligner la nécessité d'encourager toutes les parties à mieux respecter les droits de l'homme.

Washington s'y est mal pris

Que c'est-il passé? "Ce n'était ni la bonne méthode, ni le bon timing" affirme une source diplomatique à New York. La proposition américaine défendue par l'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, était pourtant en cohérence avec les pratiques onusiennes. La Minurso est en effet la seule mission de l'ONU n'incluant pas de volet sur les droits de l'homme :) . Il est probable en outre que les Américains aient voulu faire payer aux Marocains leur méfiance affichée à l'égard de l'Américain Christopher Ross, l'envoyé spécial de l'ONU dans la région et que le lobbying de la Fondation Kennedy ait aussi pesé . Mais Washington s'y est mal pris. Les Américains semblent ne pas avoir anticipé l'ampleur de la réaction marocaine, oubliant que pour les autorités du royaume chérifien et la quasi-totalité de sa classe politique le Sahara reste une cause nationale sacrée.

Les Américains ont en outre omis de consulter en amont les autres pays membres du Groupe des Amis du Sahara Occidental, à commencer par la France et l'Espagne qui entretiennent d'étroites relations avec Rabat et qui se sont sentis piégés [/b]. La France tout particulièrement dont le chef de l'Etat, en visite au Maroc, avait réaffirmé le soutien de Paris au plan d'autonomie de Rabat. Paris s'est notamment employé à trouver une solution de compromis. Des efforts qui auraient bénéficié du soutien très actif d'Hillary Clinton , l'ancienne secrétaire d'Etat américaine. Cette dernière serait en effet intervenue, à la demande des Marocains - le roi l'aurait, dit-on, personnellement contactée- pour plaider leur cause.

suite et fin:

Les Etats occidentaux n'ont aucun intêret à contrarier le Maroc

Un dossier relativement facile à défendre: aucun des grands Etats occidentaux n'a intérêt à affaiblir ou à mécontenter le Maroc qui est à la fois l'un des pays les plus stables de la région et l'un des alliés les plus fiables dans la lutte contre le terrorisme . Aucun d'entre eux non plus, même s'ils ne le disent pas ouvertement, n'a intérêt à ce que le Sahara, s'il devait être soustrait à la souveraineté marocaine, ne devienne une nouvelle zone grise. Bref, le Maroc joue sur du velours...

Sur le fonds pourtant, c'est-à-dire sur les droits de l'homme, les organisations humanitaires internationales comme Amnesty ou Human Righ Watch dénoncent régulièrement la répression dont sont victimes les militants indépendantistes saharaouis. Même si au Maroc, à l'exception de l'Association marocaine des droits de l'homme, proche de la gauche, la seule à souhaiter ouvertement l'extension du mandat de la Minurso, les associations restent discrètes sur le sujet.

Il reste à espérer que les Marocains ne retiennent pas seulement de cet épisode onusien la victoire incontestablement remportée par leur diplomatie. Il s'agit aussi, même en termes très édulcorés, d'un avertissement. :prudent: :prudent:

http://www.lexpress.fr/actualite/mo...cupera-pas-des-droits-de-l-homme_1244182.html

.

Retour