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[QUOTE="Docours, post: 14950766, member: 369717"] Pour la ceinture de Van Allen, il y a eu de nombreuses études sur les irradiations précises émises à ces endroits de concentration. Si tu cherches l'étude principale, il s'agit de celle-ci : [URL]http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/documents/docsdivers/19650024974_1965024974.pdf[/URL] La solution proposée et utilisée a été quintuple : - Les scaphandres, en premier lieu. Forcément, c'est le dernier rampart. - La protection du module en lui-même, une version renforcée des modules déjà produits pour les chars (je pense que les premières protection pour les blindés datent de 1950-1955, dans ces eaux là, de tête les T-54 russes en était équipé en série). - La géométrie du module afin de créer des "points chauds" sur des parties précises du module - La disposition des modules pour rajouter des "couches" de protection, notamment les réservoirs de propergol, hydrogène et oxygène) - Un système de surveillance terrestre concernant l'activité solaire comme backup afin que les astronautes puissent réorienter le vaisseau (sorte de manœuvre de la dernière chance). Concernant celui de 1969, le voyage se passa sans activité solaire particulière. Donc, c'est sur, c'était risqué. Mais c'est le but de la NASA, entre autre. C'est de prendre les risques sur fond gouvernementaux (puisque ce sont les seuls capables de financer cela) pour ouvrir la voie ensuite aux agents économiques (qui ne peuvent se permettre d'investir autant avec ce type de facteur risque, les actionnaires seraient pas forcément enjoués). L'éruption solaire d'aout 1972 aurait d'ailleurs été mortelle pour les astronautes si une mission avait été lancée à ce moment-là (juste entre Apollo 15 et 16). Ca aurait pu arriver, donc. Ceci dit, les astronautes sont irradiés. Pour Apollo 8, Borman et Anders ont reçu 40 et 200 milirad. La différence s'explique par leur positionnement dans le module et la géométrie particulière dont je parlais plus haut. [/QUOTE]
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