Miracles : pourquoi Dieu guérit jamais d'amputés?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Je parle des amputés... Mais quand je lis certains tordus et rageux impénitents sur le forum, je me dis que de les ramener à la raison serait un miracle encore plus miraculeux. :intello:

Toi qui te connais en philo, la nature n'a rien à voir avec ça.

La maladie, la mort, les catastrophes naturelles font partie de la vie, elles ne sont ni "bonnes" ni "mauvaises", elles sont hors-classifications de ce genre.

C'est notre vision de ces phénomènes, qui nous causent de la souffrance, qui nous font dire qu'elles sont mauvaises pour nous.

Non?

Ben Dieu a créé des choses avec un Ordre, il y a des lois, des causes et des conséquences.

Tu veux être gérer par un Dieu comme ça ou par les dieux de l'Olympe qui faisaient les choses selon le mood de la journée ? :D

Les récits de miracles (du passé et d'aujourd'hui), c'est profondément frustrant, voire révoltant. Certains en auraient obtenu alors qu'ils sont pas particulièrement saints, pieux ou extraordinaires. Alors que d'autres, qui sont frappés injustement et sont désespérés et prient furieusement, ils ont rien de rien et traînent leur malheur jusqu'à la mort. :eek:

La maladie, la mort, les catastrophes naturelles font partie de la vie, elles ne sont ni "bonnes" ni "mauvaises", elles sont hors-classifications de ce genre.

C'est notre vision de ces phénomènes, qui nous causent de la souffrance, qui nous font dire qu'elles sont mauvaises pour nous.

Non?

C'est la théorie des stoïciens, mais je la trouve peu convaincante, trop déconnectée de nos réalités concrètes. Un enfant qui chope le cancer ou naît avec une difformité, ou le syndrome de La Tourette, un jeune qui devient schizophrène, un adulte qui contracte la chorée de Huntington alors qu'il a déjà eu des enfants*, etc., j'appelle ça des maux. :(

* Génétiquement, cela signifie que ses enfants sont assurés de l'avoir vers 35 ou 40 ans. :desole:

Les récits de miracles (du passé et d'aujourd'hui), c'est profondément frustrant, voire révoltant. Certains en auraient obtenu alors qu'ils sont pas particulièrement saints, pieux ou extraordinaires. Alors que d'autres, qui sont frappés injustement et sont désespérés et prient furieusement, ils ont rien de rien et traînent leur malheur jusqu'à la mort. :eek:

salam,

à qui profite le crime?

Non?
C'est vrai que la mort d'une personne de 95 ans peut avoir du sens mais, même en me forçant, j'ai du mal à voir ce qu'il peut y avoir de "bon" dans la mort d'un enfant.

Je parle des amputés... Mais quand je lis certains tordus et rageux impénitents sur le forum, je me dis que de les ramener à la raison serait un miracle encore plus miraculeux. :intello:
Certains centres de recherches en médecine prophetique au Qatar, en Arabie Saoudite au Koweït ou à Khartoum travaillent sur ce dossier.
Les chercheurs ont beaucoup avancé et un jour, des amputés peuvent voir leurs membres repoussés .

Non?
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
"Seneque".
Un peu de lecture :
9782020068048_large.jpg
réalité de la réalité

De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel.

Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ?

« De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité […]. » La réalité n’est, selon Paul Watzlawick, que la résultante des compromis, détours et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l’information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants, et dont l’auteur donne un éventail d’illustrations aussi diverses qu’étonnantes.

Paul Watzlawick (1921-2007)
Tu sais très bien que je suis un mordu de Paul Watzlawick:D

C'est vrai que la mort d'une personne de 95 ans peut avoir du sens mais, même en me forçant, j'ai du mal à voir ce qu'il peut y avoir de "bon" dans la mort d'un enfant.

Pareil, la mort n'est ni bonne ni mauvaise, et si tu as côtoyé des animaux (je ne peux pas parler d'humains car la plupart des pays ont fait des efforts pour réduire la mortalité infantile), tu sauras très bien la mort chez les plus jeunes est bien plus courante qu'on ne le pense.

Ce sont les humains qui décident que c'est une "mauvaise chose"

Pareil, la mort n'est ni bonne ni mauvaise, et si tu as côtoyé des animaux (je ne peux pas parler d'humains car la plupart des pays ont fait des efforts pour réduire la mortalité infantile), tu sauras très bien la mort chez les plus jeunes est bien plus courante qu'on ne le pense.

Ce sont les humains qui décident que c'est une "mauvaise chose"
Je pense que les parents seraient heureux de l'apprendre.

Pour ma part, c'est, surtout, une question de point de vue mais vu de la famille qui va se prendre ce cataclysme en pleine figure, ça peut être mal interprété.

Sinon, à voir absolument : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=108818.html

Ce n'était pas ça, sa question. :D
Ben, vous dites que, je cite : "Ben la guérison demande la précision". Il me semblait que c'était une précision importante pour définir un niveau de responsabilité. Un diabétique qui n'aurait pas respecté le contrat tacite de ralentir le sucre ne peut pas trop reprocher à d'autres son état. Un autre, renversé par une voiture peut identifier un coupable.

Le deuil de la perte du membre risque d'être très différent dans un cas ou dans l'autre.

Je pense que les parents seraient heureux de l'apprendre.

Pour ma part, c'est, surtout, une question de point de vue mais vu de la famille qui va se prendre ce cataclysme en pleine figure, ça peut être mal interprété.

Sinon, à voir absolument : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=108818.html

Si la vérité brusque autant, c'est que le problème vient des gens, car ces faits ne sont pas là pour nous "brusquer", ils ont existé, existent et existeront, toucheront les "bons" et les "mauvais", ceux qui le méritent et ceux qui ne le méritent pas.

Il faut arrêter de se prendre pour le nombril du monde, on est des êtres insignifiants dans cet Univers et oui, la mortalité infantile n'était pas une blague, et elle ne l'est toujours pas. Mais de là à la prendre comme "la plus grande injustice" ou que sais-je encore est faux et ça ne prend pas en charge ce qu'on oublie: on reste des êtres vivants et de ce fait, on va mourir.

C’est affreux culpabilisant et faux de dire ça!

Je m'en doute! ;)

Pourtant certains chrétiens veulent tellement justifier Dieu qu'ils en arrivent là! Notamment par le récit de la chute d'Adam et Ève et de la malédiction sur la nature humaine et le monde qu'ils auraient provoqués! :eek:

Retour