Yoel1
VIB
Si , ma jambe repousse ....je vais croire en Dieu
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Si , ma jambe repousse ....je vais croire en Dieu
C’est affreux culpabilisant et faux de dire ça!
Bah ne répète que ce dont tu es convaincu non? Sinon c'est juste bête et méchant pour les personnes fragiles qui liraient cela et qui seraient malades...Je m'en doute!
Pourtant certains chrétiens veulent tellement justifier Dieu qu'ils en arrivent là! Notamment par le récit de la chute d'Adam et Ève et de la malédiction sur la nature humaine et le monde qu'ils auraient provoqués!![]()
Des enfants malades, mourants... je me demande bien ce qu'ils peuvent avoir commis comme pêché, ah oui eux paient pour leurs parents (horrible de lire ou d'entendre ça)Tu as parfaitement raison.
Si ça fonctionnait ainsi
Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas comme ça pour tout le reste - accidents de la vie, échecs en tous genres - et quid des victimes de maladies génétiques ou des catastrophes naturelles ?
La vérité, c'est qu'on en sait rien et qu'on fait avec
Des enfants malades, mourants... je me demande bien ce qu'ils peuvent avoir commis comme pêché, ah oui eux paient pour leurs parents (horrible de lire ou d'entendre ça)
Bah ne répète que ce dont tu es convaincu non? Sinon c'est juste bête et méchant pour les personnes fragiles qui liraient cela et qui seraient malades...
Bonjour.
Notre capacité de raison qui produit la médecine est déjà un miracle. Et une justice après la mort serait le vrai miracle parfait
Pour moi, il y a trois possibilités : soit Dieu est cruel et le mal et l'injustice s'expliquent facilement (mais alors à quoi bon prier un tel dieu) ; soit Dieu est bon et l'injustice et le mal ne sont pas de son fait (mais alors Dieu n'est pas tout puissant, ce qui est quand même un gros problème) ; soit il n'y a pas de Dieu, il n'y a rien à comprendre dans ce monde, rien à espérer parce que tout est absurde et tragique (mais alors à quoi bon vivre ?)
Non en effet c’est bête et le fruit d’une éducation culpabilisante et ce dans toutes les croyances religieuses/culturelles d’ailleurs. Chercher à donner une explication morale à une tragédie pour en donner du sens. Et surtout ça rassure ceux à qui il n’arrive “rien” à l’esprit pervers…Même le truc du je paye la dette des parents - c'est pas carré - car ça part du postulat que les 2 parents auraient péché à la même hauteur - ce qui est impossible - et quid de la fratrie ? ton frère a handicap - c'est à cause du comportement de tes parents - mais toi tu souffres de le voir souffrir et t'as rien fait -
La petite fille qu'on a vu écrasée entre 2 plaques de bêton lors du séisme en Turquie - elle aussi paye le prix du péché de sa mère ? c'est pas entendable.
Franchement, personne ne sait rien - la raison comme la bienveillance nous invitent à ne pas tirer sur l'ambulance.
Pour moi, il y a trois possibilités : soit Dieu est cruel et le mal et l'injustice s'expliquent facilement (mais alors à quoi bon prier un tel dieu) ; soit Dieu est bon et l'injustice et le mal ne sont pas de son fait (mais alors Dieu n'est pas tout puissant, ce qui est quand même un gros problème) ; soit il n'y a pas de Dieu, il n'y a rien à comprendre dans ce monde, rien à espérer parce que tout est absurde et tragique (mais alors à quoi bon vivre ?)
Il reste une quatrième possibilité, que je ne retiens pas vraiment parce qu'elle tente de concilier deux propositions contradictoires : Dieu est bon mais permet quand même le mal (pour quelle raison ?).
Mais la capacité rationnel comment émerge-t-elle ? Comment un être vivant peut avoir accès des raisonnements si efficace dans un monde matériel ? J'imagine que t'as reconnu le problème de la raison de C.S Lewis, mais contrairement au problème de la conscience, il est beaucoup moin pris au sérieuxLe cerveau s'est formé durant des millions d'années, nous permettant maintenant de faire de la science. C'est pas un miracle : c'est le hasard et la nécessité.![]()
Mais la capacité rationnel comment émerge-t-elle ? Comment un être vivant peut avoir accès des raisonnements si efficace dans un monde matériel ? J'imagine que t'as reconnu le problème de la raison de C.S Lewis, mais contrairement au problème de la conscience, il est beaucoup moin pris au sérieux
Je crois qu'il est bien capable de le faire, mais comme dans tant d'autres choses il ne le fait pas tout simplement parce qu'on n'a pas tous autant d'importance qu'on le pensait même en étant croyant malheureusement.
Question bête comme toujours.
Le comment a à voir avec l'auto-organisation. Le pourquoi a à voir avec la survie.Ça par contre c'est une vraie question et j'ai pas vu de réfutation athée.
Question bête comme toujours.
Dans la réalité Dieu ne guérit rien !
Je fais confiance au docteur, pas aux prières
Dieu ne fait rien, absolument rien,C'est Dieu qui permet à ce docteur de te soigner.... Le jour où Dieu le voudra, ni docteur ni sorcier ne pourront te soigner, ton corps sera rendu à la terre et ton âme répondra aux questions...