Miracles : pourquoi Dieu guérit jamais d'amputés?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
C’est affreux culpabilisant et faux de dire ça!

Tu as parfaitement raison.
Si ça fonctionnait ainsi
Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas comme ça pour tout le reste - accidents de la vie, échecs en tous genres - et quid des victimes de maladies génétiques ou des catastrophes naturelles ?

La vérité, c'est qu'on en sait rien et qu'on fait avec

Je m'en doute! ;)

Pourtant certains chrétiens veulent tellement justifier Dieu qu'ils en arrivent là! Notamment par le récit de la chute d'Adam et Ève et de la malédiction sur la nature humaine et le monde qu'ils auraient provoqués! :eek:
Bah ne répète que ce dont tu es convaincu non? Sinon c'est juste bête et méchant pour les personnes fragiles qui liraient cela et qui seraient malades...

Tu as parfaitement raison.
Si ça fonctionnait ainsi
Il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas comme ça pour tout le reste - accidents de la vie, échecs en tous genres - et quid des victimes de maladies génétiques ou des catastrophes naturelles ?

La vérité, c'est qu'on en sait rien et qu'on fait avec
Des enfants malades, mourants... je me demande bien ce qu'ils peuvent avoir commis comme pêché, ah oui eux paient pour leurs parents (horrible de lire ou d'entendre ça)

Des enfants malades, mourants... je me demande bien ce qu'ils peuvent avoir commis comme pêché, ah oui eux paient pour leurs parents (horrible de lire ou d'entendre ça)

Même le truc du je paye la dette des parents - c'est pas carré - car ça part du postulat que les 2 parents auraient péché à la même hauteur - ce qui est impossible - et quid de la fratrie ? ton frère a handicap - c'est à cause du comportement de tes parents - mais toi tu souffres de le voir souffrir et t'as rien fait -

La petite fille qu'on a vu écrasée entre 2 plaques de bêton lors du séisme en Turquie - elle aussi paye le prix du péché de sa mère ? c'est pas entendable.

Franchement, personne ne sait rien - la raison comme la bienveillance nous invitent à ne pas tirer sur l'ambulance.

Bonjour.
Notre capacité de raison qui produit la médecine est déjà un miracle. Et une justice après la mort serait le vrai miracle parfait

Le cerveau s'est formé durant des millions d'années, nous permettant maintenant de faire de la science. C'est pas un miracle : c'est le hasard et la nécessité. ;)

Pour moi, il y a trois possibilités : soit Dieu est cruel et le mal et l'injustice s'expliquent facilement (mais alors à quoi bon prier un tel dieu) ; soit Dieu est bon et l'injustice et le mal ne sont pas de son fait (mais alors Dieu n'est pas tout puissant, ce qui est quand même un gros problème) ; soit il n'y a pas de Dieu, il n'y a rien à comprendre dans ce monde, rien à espérer parce que tout est absurde et tragique (mais alors à quoi bon vivre ?)
Il reste une quatrième possibilité, que je ne retiens pas vraiment parce qu'elle tente de concilier deux propositions contradictoires : Dieu est bon mais permet quand même le mal (pour quelle raison ?).

Même le truc du je paye la dette des parents - c'est pas carré - car ça part du postulat que les 2 parents auraient péché à la même hauteur - ce qui est impossible - et quid de la fratrie ? ton frère a handicap - c'est à cause du comportement de tes parents - mais toi tu souffres de le voir souffrir et t'as rien fait -

La petite fille qu'on a vu écrasée entre 2 plaques de bêton lors du séisme en Turquie - elle aussi paye le prix du péché de sa mère ? c'est pas entendable.

Franchement, personne ne sait rien - la raison comme la bienveillance nous invitent à ne pas tirer sur l'ambulance.
Non en effet c’est bête et le fruit d’une éducation culpabilisante et ce dans toutes les croyances religieuses/culturelles d’ailleurs. Chercher à donner une explication morale à une tragédie pour en donner du sens. Et surtout ça rassure ceux à qui il n’arrive “rien” à l’esprit pervers…

Pour moi, il y a trois possibilités : soit Dieu est cruel et le mal et l'injustice s'expliquent facilement (mais alors à quoi bon prier un tel dieu) ; soit Dieu est bon et l'injustice et le mal ne sont pas de son fait (mais alors Dieu n'est pas tout puissant, ce qui est quand même un gros problème) ; soit il n'y a pas de Dieu, il n'y a rien à comprendre dans ce monde, rien à espérer parce que tout est absurde et tragique (mais alors à quoi bon vivre ?)
Il reste une quatrième possibilité, que je ne retiens pas vraiment parce qu'elle tente de concilier deux propositions contradictoires : Dieu est bon mais permet quand même le mal (pour quelle raison ?).

Excellent état des lieux et flippant ))

Le cerveau s'est formé durant des millions d'années, nous permettant maintenant de faire de la science. C'est pas un miracle : c'est le hasard et la nécessité. ;)
Mais la capacité rationnel comment émerge-t-elle ? Comment un être vivant peut avoir accès des raisonnements si efficace dans un monde matériel ? J'imagine que t'as reconnu le problème de la raison de C.S Lewis, mais contrairement au problème de la conscience, il est beaucoup moin pris au sérieux

Mais la capacité rationnel comment émerge-t-elle ? Comment un être vivant peut avoir accès des raisonnements si efficace dans un monde matériel ? J'imagine que t'as reconnu le problème de la raison de C.S Lewis, mais contrairement au problème de la conscience, il est beaucoup moin pris au sérieux

Ça par contre c'est une vraie question et j'ai pas vu de réfutation athée.

Mais l'enjeu du thread vise moins l'existence de Dieu que la réalité des « miracles », dont sont convaincus plusieurs croyants!!

Il y en a qui prennent vraiment Dieu pour un distributeur automatique (activé par les prières). :eek:

C'est encore pire chez les charismatiques!!

Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite. 51Mais Jésus, prenant la parole, dit: Laissez, arrêtez! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit.
luc 22

Ça par contre c'est une vraie question et j'ai pas vu de réfutation athée.
Le comment a à voir avec l'auto-organisation. Le pourquoi a à voir avec la survie.

Pourquoi le pelage des guépard ? Pourquoi les fourmis ? Etc...

Le croyant y verra certainement la main de Dieu.

Votre dieu a certainement autre chose à foutre que de surveiller Pierre, Paul ou Jacques et de s'occuper de tout et, donc, de n'importe quoi.

Question bête comme toujours.
Dans la réalité Dieu ne guérit rien !
Je fais confiance au docteur, pas aux prières

C'est Dieu qui permet à ce docteur de te soigner.... Le jour où Dieu le voudra, ni docteur ni sorcier ne pourront te soigner, ton corps sera rendu à la terre et ton âme répondra aux questions...

C'est Dieu qui permet à ce docteur de te soigner.... Le jour où Dieu le voudra, ni docteur ni sorcier ne pourront te soigner, ton corps sera rendu à la terre et ton âme répondra aux questions...
Dieu ne fait rien, absolument rien,

le docteur ne demande pas l'avis de Dieu.

Allah c'est un autre monde, Je connais son monde.

le jour où, cela ne concerne que le jour, le produit du jour, ce qui fait le jour.

aucune question, on te fait peur pour rien.
tu as oublier se verset ?

55.39. Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.

Allah est un champs magnétique très puissant

Tu sais vraiment lire et réfléchir ?

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

Moïse était en enfer et a vue le jour que ce produit peut faire

11.67. Et le Cri saisit les injustes . Et les voilà foudroyés dans leurs demeures,

il était où vraiment, Moïse fait partie du monde magnétique, son nom représente 3 points et 2 ondes en S et M

mon âme ne fonctionne que vivant, et mon esprit aussi.

Pourquoi tu ne fais pas cela, pas besoin de docteur.
2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

a ce moment même toi tu iras en enfer, si tu sais lire bien entendu

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

pourquoi il ne te posera pas de question.

64.4. Il sait ce qui est dans les cieux et la terre, et il sait ce que vous cachez ainsi que ce que vous divulguez. Et Allah connaît bien le contenu des poitrines.

ce ne sont que des images pour t'expliquer le produit d'une énergie.

il n'y a pas vraiment de paradis si tu sais lire

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

si la terre et les cieux sont détruit, pas de Paradis.

Retour