Oui et pour que le contexte historique existe il faut prouver l'historicité de la Mecque... Bonne chance, t'en aura mesoin.
Donc d'après toi la Mecque historiquement n'a jamais existé?Je reconnais qu'il n'existe pas de preuves attestant de son existence dans les premiers temps, mais il me semble que plus tard lorsqu'elle prend une ampleur dans le monde du commerce, il y a différentes sources qui en parle.
Sinon je ne vois pas ce que l'historicité des hadiths à avoir avec l'historicité de la Mecque.
Les études par des auteurs classiques montrent que la Mecque ne pourrait pas avoir été construite avant le 4ème siècle CE. Ptolémée peut avoir appelé la ville "Macoraba", quoique cette identification soit controversée.
L'Archéologie n'a trouvé aucune inscription ou mentions de la Mecque jusqu'à ce temps, bien que d'autres villes et des royaumes dans cette région soient bien documentés.
Cependant selon la tradition Islamique, l'histoire de la Mecque remonte à Abraham (Ibrahim) qui a construit la Kaaba avec l'aide de son fils l'aîné Ishmael autour de 2000 BCE quand les habitants de ce qui était alors connu comme étant appelé Bakkah étaient tombés loin du monothéisme original d'Abraham par l'influence des Amelkites. L'historicité d'Abraham lui-même est aussi en question et on connaît peu de la Kaaba avant le 5ème siècle CE.
Autour du 5ème siècle CE, la Kaaba était un lieu de culte pour les divinités des tribus païennes de l'Arabie. La divinité païenne la plus importante de la Mecque était Hubal, qui avait été placé là par la décision de la tribu de Quraysh et y resta jusqu'au 7ème siècle CE.
Au 5ème siècle, les Quraysh ont pris le contrôle de la Mecque et sont devenus des marchands et des commerçants habiles. Au 6ème siècle ils ont rejoint le commerce d'épice lucratif aussi, puisque les batailles dans d'autres parties du monde entrainaient le détournement des routes commerciales loin des routes maritimes dangereuses vers des routes sur terre plus sures. L'Empire byzantin avait précédemment contrôlé la Mer Rouge, mais la piraterie était en augmentation. Une autre route précédente, du Golfe Persique jusqu'aux rives du Tigre, était aussi menacée d'exploitation par l'Empire Sassanide aussi bien qu'étant perturbé par les Lakhmids, le Ghassanids et les Guerres romaino-persanes. La proéminence de la Mecque comme un centre de commerce a surpassé les villes de Petra et Palmyre.