Mise en disponibilité - Fonctionnaire marocain

Salam,

J’espère que vous vous portez tous bien.

Je voudrais solliciter vos conseils et retours d’expérience par rapport à une situation particulière.

Je vis actuellement en France, ma fiancée est au Maroc, où elle est fonctionnaire.

Nos interrogations portent sur la procédure de mise en disponibilité, afin qu’elle puisse me rejoindre avec ce statut.

D’après les textes accessibles en ligne, la mise en disponibilité est possible sur demande, dans deux cas différents pouvant nous intéresser :

- Pour études ou convenances personnelles : ici, la mise en disponibilité n’est pas de droit, aussi je voulais vous demander si, d’après vos expériences, elle est reconnue facilement ou quasiment jamais.

- Pour rejoindre un époux vivant loin du lieu de travail de la fonctionnaire : ici j’ai un doute, je ne sais pas si cette mise en disponibilité est de droit ou là encore dépendant de l’autorisation de l’administration. Avez-vous des éléments sur ce point ? Si c’est dépendant de l’autorisation de l’administration, savez-vous si elle la donne plutôt fréquemment ou plutôt jamais ?

Enfin dernier aspect, c’est en cas d’application d’un engagement de servir durant un temps donné dans une ville déterminée : savez-vous si des dérogations sont possibles, par exemple pour une mise en disponibilité, ou si l’administration s’oppose à toute demande tant que la durée d’engagement n’est pas faite ?

Un grand merci par avance pour vos conseils et partages d’expérience,

Salamaleykoum,
Yakoub
 
Haut