"Miss Belle Morale": un concours de beauté où le physique ne compte pas

Petite_Mina

Inclassable
A priori, Sukaina al-Zayer n'a pas le profil d'une reine de beauté. Elle dissimule son visage et sa silhouette derrière un voile islamique et d'amples robes, et avoue être un peu ronde. Mais ce n'est en rien un handicap pour les jeunes filles qui briguent, comme elle, le titre de "Miss Belle Morale", le seul concours de beauté organisé en Arabie saoudite.


La sélection commencera samedi. En fait, l'apparence physique ne constitue pas un atout pour les candidates. Le jury de "Miss Belle Morale" ne recherche pas une jeune fille à la plastique parfaite, mais celle qui se distingue le plus par son dévouement et son respect pour ses parents.

"L'idée est d'évaluer l'engagement des candidates envers les valeurs morales islamiques (...) c'est une alternative aux appels à la décadence des autres concours de beauté qui prennent uniquement en compte le corps et l'apparence de la femme", explique Khadra al-Moubarak, fondatrice de la manifestation. "La lauréate ne sera pas nécessairement jolie", reconnaît-elle. "Nous nous intéressons à la beauté de l'âme et à la moralité."

Près de 200 candidates sont en lice pour le concours qui commence samedi à Safwa, une ville à majorité chiite. Pendant dix semaines, elles suivront des cours et seront interrogées sur des thèmes tels que "découvrir votre force intérieure" ou "Mère, le paradis est à tes pieds", un proverbe attribué au prophète Mahomet pour souligner l'importance du respect envers les parents dans l'islam.

Les prétendantes passeront également une journée avec leur mère dans une maison de campagne, où elle seront observées par des juges féminines et notées sur leur comportement avec leur maman, précise Mme Al-Moubarak. Le concours n'étant pas télévisé et aucun homme n'y étant admis, elles peuvent ôter leur voile et leur abaya, ces longues robes noires masquant leur silhouette qu'elles portent toujours en public.

Le concours de "Miss Belle Morale" n'est pas le seul exemple d'adaptation d'un format occidental à des normes musulmanes conservatrices. Une nouvelle chaîne islamique musicale détenue par un homme d'affaires égyptien a diffusé récemment une émission de téléréalité sur le modèle du programme américain "American Idol" -la "Nouvelle Star" en France-, mettant en scène des interprètes de chansons religieuses. Et plusieurs prédicateurs musulmans sont devenus des vedettes de talk-show en adoptant un style décontracté qui n'est pas sans rappeler celui d'animateurs télé occidentaux.

Pour sa deuxième édition, "Miss Belle Morale" a vu le nombre des candidates inscrites presque tripler: elles n'étaient que 75 en 2008. L'épreuve est ouverte aux jeunes filles de 15 à 25 ans. La lauréate recevra 2.600 dollars et d'autres prix, et ses deux dauphines recevront chacune 1.300 dollars. Le jury rendra son verdict en juillet.

Victorieuse l'an dernier, Zhara al-Shurafa, estime que le concours incite les jeunes filles à être plus respectueuses de leurs parents. "Je dis aux candidates de cette année que gagner n'est pas important", précise cette étudiante en anglais de 21 ans. "L'important est d'obéir à ses parents."

On compte peu de concours de beauté dans le monde arabe. Le plus "glamour" se déroule au Liban, le pays le plus libéral de la région, où les aspirantes-miss apparaissent à la télévision en maillot de bain une pièce et dans de somptueuses robes de soirée. Des scènes impensables dans une Arabie saoudite à la culture islamique ultraconservatrice.

"Miss Belle Morale" compte principalement des candidates chiites. Mais le concours est ouvert à toutes, et 15 musulmanes sunnites sont également en lice cette année, souligne Mme Al-Moubarak. Les relations entre ces deux branches de l'islam sont depuis longtemps marquées par des tensions dans le royaume saoudien. Les "durs" de la majorité sunnite considèrent les chiites comme des infidèles, et ces derniers se plaignent souvent de discriminations et d'être plus affectés par la pauvreté que les sunnites.

Sukaina al-Zayer, une étudiante en gestion internationale de 24 ans, raconte s'être inscrite parce qu'elle est "tout le portrait" de sa mère. "Je suis fière de mon dévouement pour mes parents", dit-elle. Que pense-t-elle des concours de beauté libanais? Evoquant des "différences culturelles", elle souligne qu'ils sont "islamiquement inacceptables" en Arabie saoudite. AP
 
comment on apprend a des enfants et des jeunes a etre de bon moutons et a reproduire des siècles de traditions qui ont mené cette région a une décadence sans fin

respecter et aimer ses parents ,c'est pas leur obéir comme un petit soldat et reproduire des siecles de bêtises bédouines
 

Petite_Mina

Inclassable
comment on apprend a des enfants et des jeunes a etre de bon moutons et a reproduire des siècles de traditions qui ont mené cette région a une décadence sans fin

respecter et aimer ses parents ,c'est pas leur obéir comme un petit soldat et reproduire des siecles de bêtises bédouines

toi tu as retenu que ça... :D
 

Tiempo

L'art d'aimer
Tout à fait pertinent !!!

comment on apprend a des enfants et des jeunes a etre de bon moutons et a reproduire des siècles de traditions qui ont mené cette région a une décadence sans fin

respecter et aimer ses parents ,c'est pas leur obéir comme un petit soldat et reproduire des siecles de bêtises bédouines
 
comment on apprend a des enfants et des jeunes a etre de bon moutons et a reproduire des siècles de traditions qui ont mené cette région a une décadence sans fin

respecter et aimer ses parents ,c'est pas leur obéir comme un petit soldat et reproduire des siecles de bêtises bédouines
si je comprends bien, Toi tu aimerais que ta fille ou ta soeur soit une femme sans aucune morale, qui soit un objet sexuel aux mains des hommes, qui soit soumise aux instincts les plus bas de l'humanité telle que la femme est devenue en occident avec le triomphe du paganisme en europe et l'abdication de la religion chretienne, dans ce cas tu as bien raison, les bedouins sont "bien retrogrades selon tes valeurs!!!".....mais dieu merci il y'a des gens qui ont encore des valeurs intemporelles que les siecles n'effaceront pas car la morale, le respect de la dignité feminine et humaine dans la culture arabo-musulmane sont intemporelles, il me plait de savoir jamais on ne verra dans un monde arabo-musulman, des femmes dans des vitrines avec la benediction des autorités et de l'eglise (la mosquée!!), la femme arabo-musulmane quelque soit son degré d'emancipation et son ouverture jamais elle ne sera comme la femme occidentale dissolue et sans morale, et il y'aura toujours des hommes arabo-musulmans plus sensibles à la morale, à l'education qu'à une mini-jupe ou à de faux seins siliconés.
 
si je comprends bien, Toi tu aimerais que ta fille ou ta soeur soit une femme sans aucune morale, qui soit un objet sexuel aux mains des hommes, qui soit soumise aux instincts les plus bas de l'humanité telle que la femme est devenue en occident avec le triomphe du paganisme en europe et l'abdication de la religion chretienne, dans ce cas tu as bien raison, les bedouins sont "bien retrogrades selon tes valeurs!!!".....mais dieu merci il y'a des gens qui ont encore des valeurs intemporelles que les siecles n'effaceront pas car la morale, le respect de la dignité feminine et humaine dans la culture arabo-musulmane sont intemporelles, il me plait de savoir jamais on ne verra dans un monde arabo-musulman, des femmes dans des vitrines avec la benediction des autorités et de l'eglise (la mosquée!!), la femme arabo-musulmane quelque soit son degré d'emancipation et son ouverture jamais elle ne sera comme la femme occidentale dissolue et sans morale, et il y'aura toujours des hommes arabo-musulmans plus sensibles à la morale, à l'education qu'à une mini-jupe ou à de faux seins siliconés.

et bien tu comprend mal voir tres mal
je pointais du doigt le fait d'ériger en dogme l'obéissance absolue d'un enfant envers ses parents
chose qui me semble pas très constructive , quel intérêt a élever des enfants comme des moutons ? si dieu a donné a l'homme un esprit (et un peu a la femme aussi ) c'est pour s'en servir

pour ce qui est du reste de tes propos , tu devrais savoir que le monde est beaucoup plus complexe que tu semble le croire
le blanc et le noir ne sont pas les seules couleurs dans la nature
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Je ne pensais pas les chiites dotés d'un humour aussi fin!:D
Le physique ne ment pas...et moins qu'on soit passé sous la main bistourisé d'un chirurgien. La morale?. Même moi, en un un clignement de cil, je peux prétendre en avoir une...
Mais dîtes, la modestie et l'absence d'esprit d'ostentation ne sont-ils composantes indissociables de la "bonne morale"?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je ne pensais pas les chiites dotés d'un humour aussi fin!:D
Le physique ne ment pas...et moins qu'on soit passé sous la main bistourisé d'un chirurgien. La morale?. Même moi, en un un clignement de cil, je peux prétendre en avoir une...
Mais dîtes, la modestie et l'absence d'esprit d'ostentation ne sont-ils composantes indissociables de la "bonne morale"?

reviens.. .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
elle est belle la morale rémunérée.... :rolleyes:


donc il faut etre clean avec les parents, that's all?
 
et bien tu comprend mal voir tres mal
je pointais du doigt le fait d'ériger en dogme l'obéissance absolue d'un enfant envers ses parents
chose qui me semble pas très constructive , quel intérêt a élever des enfants comme des moutons ? si dieu a donné a l'homme un esprit (et un peu a la femme aussi ) c'est pour s'en servir

pour ce qui est du reste de tes propos , tu devrais savoir que le monde est beaucoup plus complexe que tu semble le croire
le blanc et le noir ne sont pas les seules couleurs dans la nature

moi je suis content de savoir que grâce à mes parents j'ai eté elevé dans le droit chemin, et j'ai des valeurs que j'ai reçues en héritage, les parents sont des guides, ils transmettent des valeurs, la transmission de la culture, de la morale. tout ce qui constitue l'identité de l'individu est transmis d'abord par les parents, puis l'ecole et la société, helas aujourd'hui le rôle des parents est devenu obsolète tandis que la télé et le net deviennent de plus en plus essentiels dans l'education des enfants...consequences: Un monde de moins en moins sensisible, moins humains, multiplication des crimes, de la ladelinquence sexuelle...les valeurs païenes que la religion en occident a combattu pendent 2000 sont aujourd'hui les valeurs qu'il faut avoir pour être "moderne" être "accepté", et être "bien vu" ceux qui sont contre les "valeurs paienes" sont retrogrades...comme "tes bedouins du desert" exemple: pendant 1960 ans il etait preferable et souhaitable d'être vierge pour se marier, comme l'exige la morale religieuse aujourd'hui la morale paiene de nos jours exigent le contraire....un mariage devait être religieux pour sceller l'union devant dieu et les hommes, aujourd'hui les valeurs paienes disent le contraire.....la civilisation a été fondée sur la base de la morale, or les valeurs que tu trouves "modernes" ont fait que la morale soit devenue retrograde au profit d'autres contraintes, l'homme moderne s'est libréré des contraintes de la morale pour se ligoter avec d'autres considerations et pseudo-valeurs d'echange...où est la liberté et la modernité dans tout cela???
 
moi je suis content de savoir que grâce à mes parents j'ai eté elevé dans le droit chemin, et j'ai des valeurs que j'ai reçues en héritage, les parents sont des guides, ils transmettent des valeurs, la transmission de la culture, de la morale. tout ce qui constitue l'identité de l'individu est transmis d'abord par les parents, puis l'ecole et la société, helas aujourd'hui le rôle des parents est devenu obsolète tandis que la télé et le net deviennent de plus en plus essentiels dans l'education des enfants...consequences: Un monde de moins en moins sensisible, moins humains, multiplication des crimes, de la ladelinquence sexuelle...les valeurs païenes que la religion en occident a combattu pendent 2000 sont aujourd'hui les valeurs qu'il faut avoir pour être "moderne" être "accepté", et être "bien vu" ceux qui sont contre les "valeurs paienes" sont retrogrades...comme "tes bedouins du desert" exemple: pendant 1960 ans il etait preferable et souhaitable d'être vierge pour se marier, comme l'exige la morale religieuse aujourd'hui la morale paiene de nos jours exigent le contraire....un mariage devait être religieux pour sceller l'union devant dieu et les hommes, aujourd'hui les valeurs paienes disent le contraire.....la civilisation a été fondée sur la base de la morale, or les valeurs que tu trouves "modernes" ont fait que la morale soit devenue retrograde au profit d'autres contraintes, l'homme moderne s'est libréré des contraintes de la morale pour se ligoter avec d'autres considerations et pseudo-valeurs d'echange...où est la liberté et la modernité dans tout cela???

tu as des statistiques pour demontrer que les crimes et délits ont augmentés par rapport au moyen age ou a l'antiquité ?
quand a la morale elle a pas été inventé par les religions monothéistes !les hommes en chine , au japon ou dans les tribus animistes d'Australie ou d'amazonie ont une morale qui vaux bien la tienne ou la mienne
la morale n'est rien d'autre qu'un code de bonne conduite en société
et quand la société change il est normal que le code change aussi

si les femmes devaient arriver vierges au mariage avant c'est pas parce que on aimait les taches de sang pendant la nuit de noce mais tout simplement parce que il n y avait pas contraception et que une femme avec un enfant n'avait aucune chance de se marier et devenais une charge pour sa famille a une epoque ou les ressources etaient tres limités
et c'est pareil pour tous les autres changements de valeurs
 
quand la société change il est normal que le code change aussi et c'est pareil pour tous les autres changements de valeurs
Personne ne te parle de monotheisme, toute les religions sont basées sur la morale et l'ordre social, cette morale et cet ordre ont foutu le camp en occident sous pretexte de "modernité" bientôt on va nous dire que l'homme qui n'epouse pas un un homme est un homme retrograde, si on suit la logique de la derive morale en occident pourquoi l'inceste serait-il interdit? au nom de quoi devrait-on interdire l'inceste?? si homme peut epouser un homme la même logique devrait autoriser qu'un homme epouse sa soeur du moment qu'ils sont consentants apres tout chez les pharaons ça existait dejà...quand on veut être moderne...il faut l'être jusqu'au bout!!! on abolit les valeurs morales religieuses pour les remplacer par d'autres valeurs morales paienes.
la societe change...pourquoi doit elle changer? elle change car certains en profitent et decident pour toi et t'influencent pour que tu changes tout en leur rapportant des "flouss"...le changement est toujours source de profit....prends la mini-jupe qui a été imposée dans les années 60, ça a surtout ramené des millions de dollars à ceux qui ont en fait un symbole de modernité....pareil pour la contraception....sans profit il ne peut y avoir de changement, mis à part l'abolition de l'esclavage tous les changements en occident ont été des sources de profits, je te mets en defi de me trouver un seul changement qui n'a pas generé des profits (argent ou sexuel) à ses promoteurs.
 
Haut