Mission d'observation : kamal Amari

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tantan2010
  • Date de début Date de début
Maroc

Mission d'observation du 3 juin 2011 à Safi

Condition de la mort de Kamal Amari le 2 juin 2011

Ce vendredi 3 juin 2011 AFD International et Me Samira Gazzaz Avocate au Barreau de Bruxelles se sont rendus dans la ville de Safi (Maroc) dans le but d'enquêter sur la mort du jeune Kamal Amari décédé dans des circonstances inquiétantes.

Les observateurs ont pu rencontrer d’une part, les frères de Kamal Amari, Abdelilah Amari, Nordin Amari, Mohamed Amari qui ont expliqué comment leur frère a été tué et d’autre part, le comité de coordination du mouvement 20 février de la ville de Safi.

La première rencontre s'est déroulée au domicile d'un ami de la famille.

La seconde rencontre s’est tenue dans les locaux du parti politique « Union Socialiste Unifié » de Safi avec une délégation des jeunes du mouvement du "20 février".

Ces deux rencontres ont permis aux observateurs de recouper les informations récoltées.

Le décès fait suite à une répression accrue des manifestations depuis le 22 mai 2011 et qui a connu son paroxysme le 29 mai 2011.

Un rapport détaillé reprenant l'ensemble des constats et témoignages de la famille du défunt mais également des jeunes du mouvement du 20 février, victimes des mêmes pratiques violentes lors des deux dernières manifestations du 22mai 2011 et du 29 mai 2011 est en cours d’élaboration

Kamal Amari est né le 24 aout 1981, il était universitaire en physique.

Il donnait des cours du soir en mathématique et physique.

Depuis quelques mois, faute de trouver un emploi dans son domaine, il travaillait en tant que gardien pour une société privée au port commercial de Safi.

De nature très calme et apprécié de tous, il faisait partie des citoyens qui répondent régulièrement aux appels des manifestations du collectif du 20 février de la ville de Safi.

Le 29 mai 2011 de retour de la manifestation pacifique dans sa ville sur le chemin de son travail, il est accosté par des policiers qui lui demandent les papiers de sa mobylette.

A la question "Faisiez-vous partie de la manifestation ? » Kamal répondit très naturellement "Oui".

C'est à ce moment que l'enfer commence pour lui. Il est frappé d'après les témoins par 7 policiers, aucune partie de son corps n'est épargnée, des coups de poing, de pieds les forces de l’ordre utilisent des matraques

Les témoins parlent d’une violence inouïe et gratuite.

Source :


http://www.afdbelgium.org/afd/index...368:kamal&catid=87:communiques-afd&Itemid=391
 
je me demande de combien de kamal amari il faudra avant de voir le jour où on pourra manifester sans crainte pour son intégrité physique. Paix à son âme. Que l'on soit pour ou contre les 20F, on devrait s'accorder sur le fait que personne ne devrait avoir le droit d'ôter la vie à autrui.
 
Retour
Haut