Mission vs école marocaine

Bonjour,
Alors, je suis élève d'une mission française à Casablanca et ce depuis mon plus jeune âge, mon niveau est bon, même très bon. Je me sens assez épanouie dans l'apprentissage des différentes connaissances, même si les sciences me semblent de temps à autres d'un ennui mortel.
Ces temps-ci, j'ai tendance à me questionner sur les différences entre l'éducation nationale marocaine et l'éducation et l'enseignement proposé par les écoles missions françaises au Maroc quelles soient étatiques ou privées, notamment concernant le niveau global.
Puisque j'ai l'impression, que concernant la presque totalité des enseignements, il est demandé des lycéens à la mission une plus grande réflexion et un champ de compétences plus vaste (notamment dans les matières qui demandent une certaine capacité de rédaction: l'histoire/géographie, le français...). Je me base sur la comparaison que j'ai fais entre les cours de ma cousine qui est dans une école marocaine privée et mes cours: les maths semblent être la seule matière où a difficulté est supérieure.

J'aimerais vous demander quel est dans l'absolu le bac le plus compliqué entre le bac marocain et la bac français, prenant en compte la totalité des matières et pas seulement par exemple les mathématiques.
Et aussi si vous étiez amener à choisir où placer votre enfant, entre une école privée marocaine et une mission, quelle décision prendriez-vous? et Pour quelles raisons?
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Moi je vais te répondre en "connaissance" de cause. Je suis marocain d'origine, j'ai grandi, vécu, étudié en France dans le système scolaire Français publique.
Aujourd'hui je suis en école d'ingénieur, plus particulièrement dans le système "prépa-intégrée".
Il y a des marocains dans mon école qui ont fait des lycée Marocains avant de venir étudier ici en France. Ils ont un très bon niveau de maths (en particulier ceux ayant choisit la filière Sciences Mathématiques). Sachant que l'ont suit un programme de prépa MP, si ce n'est quelques notations ou notions qui diffèrent, ils ont un bon niveau. Là où ils se casse les dents c'est en physique, en particulier tout ce qui concerne le domaine de la Radioactivité, du nucléaire, mais également en Chimie.
La plupart ont un bon niveau de Français, mais le niveau d'Anglais lui est catastrophique. Pour ce qui concerne les domaines des sciences industrielles, là où il faut savoir rédiger, faire des comptes rendus, réfléchir, proposer des solutions concrètes et savoir déceler des problèmes, mais également débattre (bref, la plus grosse partie du métier d'ingénieur) alors là ont voit les limites du système marocain, comme s'ils n'avaient eu aucune autonomie par rapport au raisonnement propre de soi et du monde environnant.

Pour moi le modèle Français n'est pas parfait, si je devais faire un choix je préférerai étudier dans le système Allemand (pour avoir étudié là-bas), Finlandais, ou Canadien. Cependant, celui-ci n'a pas à rougir. On forme des personnes très compétentes, ouverte par rapport aux différents secteurs d'activités et autonome. Le système Marocain n'est pas mauvais, mais un peu plus d'autonomie aux élèves, de rédaction de rapport, et surtout d'amélioration du système publique serait formidable.
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Ca m'a un peu éclairé. C'est bien ce que je croyais, ma cousine n'a jamais l'occasion de faire une rédaction propre en évaluation ou comme exercice de cours, même leur composition en géographie se résume à vomir le cours: la problématique est toujours exactement la même que celle du cours. J'avoue qu'ils produisent beaucoup d'effort dans le travail, ça en devient excessif: apprendre, apprendre, apprendre...mais ça a au moins le mérite de développer et entrainer leur mémoire.

Je voulais te demander si tu pouvais me donner ton avis sur la raison de la différence de niveau par rapport à l'éducation nationale française, principalement sur le continent. J'ai souvent entendu dire que le niveau des missions au Maroc était supérieure à celui en France, et je ne comprenais pas vraiment pourquoi. Je me disais que c'était peut être parce que les enfants inscris dans les missions n'ont généralement pas de problèmes financiers ou sociaux sérieux, qu'ils ont donc une certaine stabilité de vie qui est plus propice à l'apprentissage, et qu'ils peuvent également en cas de chute scolaire faire appel à l'aide d'un professeur particulier ne serait-ce que temporairement. Les zones "d'éducation prioritaire", comme il y'en a en France, n'ont donc pas lieu d'être et le niveau est redressé. C'est un peu superficiel, mais franchement je n'arrive pas bien à communiquer mon idée...J'aimerais, s'il te plait, connaitre ton opinion sur tout ça.
Encore merci.

PS: J'ai pris la liberté de te tutoyer. Excuse-moi si ça a pu te gêné.
 
Desole ici on ne repond pas a wlad la mission .
On vous deteste . Khrjto 3la lmghrib avec vos moeurs legeres , vous avez detourne wlad chaab en leur vendant votre liberte ....

Soqot inchallah pour vous tous .
Lyatey descartes ...
 
Desole ici on ne repond pas a wlad la mission .
On vous deteste . Khrjto 3la lmghrib avec vos moeurs legeres , vous avez detourne wlad chaab en leur vendant votre liberte ....

Soqot inchallah pour vous tous .
Lyatey descartes ...

Il y en a comme Mejjati qui a finit à Al Qaida en ayant commencé à Lyautey donc ton argument est non recevable...

La réalité est que la mission prépare l'étudiant au monde extérieur, en lui donnant les outils pour regarder le monde avec un regard critique pour prendre des décisions mesurées. Le niveau rédactionnel est largement au dessus de celui des étudiants sortant du système marocain (il y a bien sûr toujours des exceptions).

Le niveau scientifique est moins bas que celui du système marocain, mais étant moi aussi en études d'ingénieurs, si les marocains sont forts en maths, ils le sont beaucoup moins en gestion de projet, en rédaction de rapports et comptes-rendus et ont souvent des problèmes de compréhension des énoncés de physique.
 
Je te demanderais de peser tes mots. J'estime que tu n'as pas le droit de porter un jugement sur les élèves de la mission en globalité et de la même façon sur leur famille. Ne fais pas d'amalgames, je t'en prie.
Nos "moeurs légères? Peux-tu, toi qui semble si sûr de ton exemplarité, dire en âme et conscience que tu ne dérives jamais du chemin, que tu fais tout en fonction de la religion et de la moral, que tu ne pêche jamais? Je ne crois pas.
Et si tu avances une idée tu devrais au moins l'argumenter, tu ne crois pas?
Nos parents ne se seraient pas tourner vers l'enseignement français s'ils n'avaient pas examiné le fort et le faible, jugeant de l'apport en plus que pouvait nous apporter cet enseignement. Pour ma part, mes parents ont cru bon de me placer dans une mission pour assurer mon plus grand épanouissement, puisqu'ils pensaient que ça donnait plus d'autonomie à l'élève qui était responsabilisé. C'était leur choix pas le mien donc que vous nous détestiez ou non, ce que j'ai tendance à réfuter, le mot "haine" étant trop fort pour définir ce ressentiment peut être, cela ne change rien au fait que l'état marocain doit franchement travailler sur les questions de l'éducation: la chute dramatique du niveau de l'éducation nationale notamment publique depuis les années 70 est forcément dû à quelque chose (à mon avis, l'arabisation qui est en elle même une bonne chose puisque ça vise à valorise et maintenir la culture marocaine dans la meilleure maitrise de la langue mère, mais la mauvaise organisation du projet a été conséquente).
 
attends je vais argumenter alors .

dans ma reponse il nest pas question de religion ,
il est question de superiorite
jai honte quand je vois que sous pretexte que ta famille a de largent m tu puisses beneficier de lenseignement de nos maitres .

est ce que tu comprends seulement ce que ca veut dire lecole marocaine ,
vous etes a des millenaires de ce qu est le maroc , de ce que les marocains vivent , vous vivez entre wlad et bnat la mission , pas de melange rien et vous considerez nass chaab comme bouzebal , qui ne vous arrive pas a la cheville .

tu me parles darabisatiion ,mais fais lire un journal a la majorite des marocains a la mission et tu verra la catastrophe

et des que vous avez le bac , vous etes bien au chaud et vous partez en france usa canada alors que wlad chaab sont a la fac marocaine qui fabriquent des chomeurs ,

la reproduction des elites a assez dure au maroc et jespere qu un jour les decideurs vont change le systeme car au maroc education a trois vitesse

tu as de largent , tu vas a lecole americaine
tu as de largent , tu vas a la mission
tu nas pas dargent , maalich tu as dieu
 
est ce que tu comprends seulement ce que ca veut dire lecole marocaine ,
vous etes a des millenaires de ce qu est le maroc , de ce que les marocains vivent , vous vivez entre wlad et bnat la mission , pas de melange rien et vous considerez nass chaab comme bouzebal , qui ne vous arrive pas a la cheville .

tu me parles darabisatiion ,mais fais lire un journal a la majorite des marocains a la mission et tu verra la catastrophe

et des que vous avez le bac , vous etes bien au chaud et vous partez en france usa canada alors que wlad chaab sont a la fac marocaine qui fabriquent des chomeurs ,

Il y a mission et mission.

C'est vrai que la caste élitiste du Maroc place ses enfants à la mission, mais il y une grosse partie d'enfants de la classe moyenne aussi, dont les parents payaient les frais exhorbitants de la mission au prix de sacrifices énormes dans la vie de tous les jours, et j'en ai fait partie.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Merci beaucoup pour ta réponse. [...]tout ça.
Encore merci.

PS: J'ai pris la liberté de te tutoyer. Excuse-moi si ça a pu te gêné.

Pas de problème ;)

Si les enfants inscrit dans les mission ont un niveau "apparemment" plus élevé que le reste des étudiants français, c'est que oui, en effet, ce sont des élèves qui sont à majorité favorisé socialement (mais il y a aussi des exceptions). Ils a été prouvé que des enfants issus de familles aisés sont souvent mieux lotis. Plus de moyen (financiers & matériels), des profs à domicile au cas où, souvent des parents (les deux) ayant poursuivis des études et donc plus présent pour les aider.

Pour ma part j'ai étudié dans le système Français publique gratuit. Et honnêtement je suis satisfait. Mes parents ne sont pas aisés, n'appartiennent ni à la classe moyenne ni au lumpen prolétariat (entre les deux). Comme la majorité des "zmigris", nos parents n'ont pas suivi d'études supérieures voir certain pas du tout.

Nonobstant, beaucoup ont su se débrouiller et faire en sorte de réussir. Mais tout dépends du milieu. Je n'ai pas grandi dans des quartiers chaud où vivent la plupart des MRE et leurs enfants (1ere et 2eme génération à l'instar de la périphérie de paris, Lyon, Lille...) mais dans une petite ville où il y a une cinquantaine d'immigrés toutes origines confondues.
J'ai étudié dans des école où j'étais le seul enfant de parents non Français de souche (de la maternelle au collège. Je suis d'ailleurs le seul enfant d'immigrés dans ma promo de 90 élèves).

Alors pourquoi cette hétérogénéité ? Il n'y avait de communautarisme possible là où j'ai grandis. J'ai du me fondre dans la masse et m'intégrer. Ce n'est pas pour autant que je renonce à mes principes et à mes origines. Je ne me suis jamais senti rejeté par les autres élèves Français de "souche" ni subi de racisme. J'ai également le volonté de me battre, prouvais à une population qui nous rejette que non, nous ne sommes pas tous pareils. J'ai travaillé dur et sans relâche. Je sais ce que je veux faire et ne pas vivre dans le chômage et la précarité. Si certes nos parents n'ont pas pus nous aider au Lycée et même au collège, le fait de travailler deux fois plus ne me décourage pas.
Au moins, je saurais que je suis devenu ce que je suis grâce à mon travail et non pas parce-que (comme certains) j'ai grandi avec une cuillère d'argent dans la bouche.

Pour moi les ZEP sont un grosse connerie. S'ils veulent des résultats il faut accompagner les enfants dès la primaire. C'est pas le cas en France, on s'en fout un peu des élèves dès 17h...
 
attends je vais argumenter alors .
[...]
tu vas a lecole americaine

Les mœurs c'est "la conduite morale codifiée par la société" et donc mœurs libérées ça veut dire qu'on respecte de façon moindre les règles morales de vie en société, le Maroc étant un pays musulman la religion se confond avec la morale...Donc oui, passons.

Je comprends la situation de l'éducation nationale marocaine à l'instant, qu'est ce que "l'école marocaine". C'est 45% d'analphabète au Maroc, dans les campanes 1/2 des élèves qui quittent l'école avant l'obtention de leur bac, un taux de réussite global au bac inférieur à 50% chaque année, des classes surchargées de plus de 50 élèves et ce même en zone urbaine...une situation déplorable.
Je suis moins proche de l'actualité marocaine que je le suis de celle française (nettement malheureusement), mais il y a une raison à cela. Ce n'est pas mon manque d'envie, ou mon désintérêt en mon pays, mais seulement le fait qu'on est noyé dans l'actualité et l'histoire française mais plus globalement européenne dans nos études!!

Beaucoup d'élèves dans mon école étaient dans une école privée marocaine avant de passer dans la notre, on a un contact avec les personnes de ces écoles. Mais on a pas l'occasion, de crée des liens avec ceux du publique, on ne fréquente pas les mêmes endroits la plupart du temps (c'est pas comme si vous vouliez nous fréquenter). Les gens si tu vas leur demander c'est quoi "bouzebal" (terme discriminatoire, loin de moi l'idée de le défendre), ils te diront "quelqu'un qui est HYPER dans les traditions du pays, qui n'est pas ouvert aux autres cultures et au développement" mais pas du tout obligatoirement quelqu'un des classes sociales pauvres, ça dépend vraiment du comportement quelqu'un de riche peut être appelé bouzebal pour eux...Mais je veux bien avouer qu'on peut être vraiment snobs et condescendants pour certains, et ça même entre nous, c'est un trait de caractère faut croire...
L'arabisation, je parlais du système marocain pas celui des missions. Pour l'arabe le niveau change d'une école à l'autre, sincèrement. Les écoles de l'OSUI comme la mienne impose 5 heures d'arabe par semaine même au lycée et pour les OIBs 7, alors que vous n'avez que 2/3 heures au lycée. Ils essayent d'améliorer le niveau, qui est je te l'accorde en moyenne désastreux comparé à celui de français, mais on peut quand même lire le journal...mais avec des difficultés pour la plupart.
on va faire nos études supérieures à l'étranger, car les écoles sont meilleures, on ne cherche qu'un meilleur diplôme c'est tout. Tu ne dois pas nous blâmer, mais blâmer l'état pour son incapacité à ouvrir de bonne fac au Maroc, et le bac marocain qui n'est pas accepté à l'étranger (vous devez passer un équivalent). Si tu as un bon niveau mais pas de moyens essaye d'avoir une bourse, rester les bras baissés et te plaindre ne changera rien, oui c'est injuste que vous n’ayez pas accès à la même éducation à cause de votre situation financières mais certaines familles se saignent pour envoyer leurs enfants dans de bonnes écoles, et assurer leurs avenirs. On en revient toujours à la responsabilité de l'état, nous ne sommes pas responsables de votre situation dans l'absolue, la normale étant d'aller à l'école publique, qu'une minorité aille dans des missions ne devraient pas crée de problèmes et/ou des inégalités, c'est parce qu'il y a faille dans le système, qu'il y a effet de contre-balance.
 
Bonjour,

J'ai lu que vous avez mis vos enfants dans une mission française. En fait j'ai une petite fille âgée de 2 ans et 9 mois et je veux l'inscrire à la petite section de Marcel Pagnol et j’aimerai savoir suite a votre expérience si on peut tenir le coup (financièrement) avec notre revenu mensuel de 23000 DH s'achant que j'ai un autre garçon de 5 mois.

Sachant que je tiens beaucoup à assurer une bonne formation scolaires à mes enfants.

Merci,
Vos Conseils seront les bienvenus.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il y a mission et mission.

C'est vrai que la caste élitiste du Maroc place ses enfants à la mission, mais il y une grosse partie d'enfants de la classe moyenne aussi, dont les parents payaient les frais exhorbitants de la mission au prix de sacrifices énormes dans la vie de tous les jours, et j'en ai fait partie.

et combien faut-il débourser, par an et par enfant,stp
merci

mam
 
Bonjour,
Alors, je suis élève d'une mission française à Casablanca et ce depuis mon plus jeune âge, mon niveau est bon, même très bon. Je me sens assez épanouie dans l'apprentissage des différentes connaissances, même si les sciences me semblent de temps à autres d'un ennui mortel.
Ces temps-ci, j'ai tendance à me questionner sur les différences entre l'éducation nationale marocaine et l'éducation et l'enseignement proposé par les écoles missions françaises au Maroc quelles soient étatiques ou privées, notamment concernant le niveau global.
Puisque j'ai l'impression, que concernant la presque totalité des enseignements, il est demandé des lycéens à la mission une plus grande réflexion et un champ de compétences plus vaste (notamment dans les matières qui demandent une certaine capacité de rédaction: l'histoire/géographie, le français...). Je me base sur la comparaison que j'ai fais entre les cours de ma cousine qui est dans une école marocaine privée et mes cours: les maths semblent être la seule matière où a difficulté est supérieure.

J'aimerais vous demander quel est dans l'absolu le bac le plus compliqué entre le bac marocain et la bac français, prenant en compte la totalité des matières et pas seulement par exemple les mathématiques.
Et aussi si vous étiez amener à choisir où placer votre enfant, entre une école privée marocaine et une mission, quelle décision prendriez-vous? et Pour quelles raisons?
ça dépend de l'école. il y a quelques lycées publics et quelques lycée privés marocains de très bon niveau. mais c'est vrai que la plupart des autres établissement publiques ne sont pas à la hauteur et c'est surtout à cause des profs.
il faut dire qu'à la mission les profs sont bien payés donc c'est pas la même motivation.
après le bac le plus compliqué je ne saurais dire vu que je n'ai pas passé les deux mais l'état marocain lui même considère que le bac français a plus de valeur puisque pour l'accès aux grandes écoles nationales comme l'école mohammadia d'ingénieurs, il demande une note moins élevée au bac français qu'au bac marocain :prudent:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Bonjour,

J'ai lu que vous avez mis vos enfants dans une mission française. En fait j'ai une petite fille âgée de 2 ans et 9 mois et je veux l'inscrire à la petite section de Marcel Pagnol et j’aimerai savoir suite a votre expérience si on peut tenir le coup (financièrement) avec notre revenu mensuel de 23000 DH s'achant que j'ai un autre garçon de 5 mois.

Sachant que je tiens beaucoup à assurer une bonne formation scolaires à mes enfants.

Merci,
Vos Conseils seront les bienvenus.
C'est bien...Le projet français de faire croire que son enseignement d'élite est meilleur que les autres fonctionne bien apparemment :cool:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour le primaire et pour les autochtones c'est 5000 euros la première année et 3000 les années d'après. pour les étrangers c'est plus et pour les français c'est gratuit.

sur cette base, les profs français devraient être bénévoles :eek:
c'est toujours deux poids, deux mesures : lamentable :fou:

mam
 
sur cette base, les profs français devraient être bénévoles :eek:
c'est toujours deux poids, deux mesures : lamentable :fou:

mam
non c'est pas aussi simple.
la mission française c'est des écoles publiques de l'état français faites pour que les ressortissants français à l'étranger aient accès à leur éducation nationale. si c'était des écoles privées là oui j'aurais aussi dit que c'est scandaleux.

sinon les profs français à la mission ont un salaire d'expat donc 50% de plus que le salaire qu'ils auraient touché en France. c'est des riches ici.
 
Dernière modification par un modérateur:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
non c'est pas aussi simple.
la mission française c'est des école publiques de l'état français faites pour que les ressortissants français à l'étranger aient accès à leur éducation nationale. si c'était des écoles privées là oui j'aurais aussi dit que c'est scandaleux.

sinon les profs français à la mission ont un salaire d'expat donc 50% de plus que le salaire qu'ils auraient touché en France. c'est des riches ici.

merci pour les explications ;)

mam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
pour le primaire et pour les autochtones c'est 5000 euros la première année et 3000 les années d'après. pour les étrangers c'est plus et pour les français c'est gratuit.
T'es sûr que c'est gratuit pour les français?:prudent: moi je crois pas hein

Mes neveux sont en école française à l'étranger (préstigieuse gue3 pour me la raconter:D) et je peux te dire que les parents payent plein pot... idem pour les français de l'école. Aucune différence avec les autochtones
 
T'es sûr que c'est gratuit pour les français?:prudent: moi je crois pas hein

Mes neveux sont en école française à l'étranger (préstigieuse gue3 pour me la raconter:D) et je peux te dire que les parents payent plein pot... idem pour les français de l'école. Aucune différence avec les autochtones
c'est quelle école ? parce qu'il y a des écoles françaises privées aussi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c'est quelle école ? parce qu'il y a des écoles françaises privées aussi.
si si c'est bien payant je viens de regarder sur le net, c'est une légende urbaine que de croire que les établissements français à l'étranger sont gratuits pour les français.

Cependant, il existe une bourse pour les enfants français, avec conditions de ressources. Apparemment une bourse de 300€/an truc comme ça... (en fonction des revenus des parents)

Donc non non les enfants français payent également, ya pas de différences avec les autres. D'ailleurs peu importe la nationalité, les frais sont les mêmes :cool:
 

Flanders

Life is a beach :)
T'es sûr que c'est gratuit pour les français?:prudent: moi je crois pas hein

Mes neveux sont en école française à l'étranger (préstigieuse gue3 pour me la raconter:D) et je peux te dire que les parents payent plein pot... idem pour les français de l'école. Aucune différence avec les autochtones
Mon frère était à Lyautey, il me semble que c'était gratis! (c'était il y a vingt ans)

C'est normal que les Français paient moins cher que les autochtones! (ou ne paient rien du tout)
 

Flanders

Life is a beach :)
Droit de scolarité


Français

23 760,00

21 150,00

24 840,00

28 620,00

Marocains

33 030,00

29 430,00

34 110,00

39 780,00

Tiers

44 550,00

39 330,00

46 080,00

53 550,00
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mon frère était à Lyautey, il me semble que c'était gratis! (c'était il y a vingt ans)

C'est normal que les Français paient moins cher que les autochtones! (ou ne paient rien du tout)

Certainement que les choses ont changé entre temps, je connais des mre qui sont repartis au Maroc pour le taff, ils ont mis leur gamin à l'école française, et ils paient au même titre que tout le monde.

Peut être que les frais de scolarité (inscription) sont moins chère, mais l'année elle reste au même tarif que pour tout le monde.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Droit de scolarité

Préélémentaire

Elémentaire

Secondaire 1er cycle

Secondaire 2nd cycle

Français

23 760,00

21 150,00

24 840,00

28 620,00

Marocains

33 030,00

29 430,00

34 110,00

39 780,00

Tiers

44 550,00

39 330,00

46 080,00

53 550,00
c'est dans quel école ça?
Une chose est sure c'est que les français payent aussi, donc la notion de gratuité est fausse.
 
Haut