La mission de l'onu au sahara est prorogée

Qualifiant de « sérieux » et « crédibles » les efforts déployés par le Maroc, l'ONU vient de proroger à l'unanimité le mandat de la Minurso jusqu'au 30 avril 2018, mettant encore une fois en avant la proposition d'autonomie proposée par le royaume.
Dans sa résolution, l'ONU « prend note de la proposition marocaine présentée, le 11 avril 2007, au Secrétaire général et salue les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc pour aller de l'avant dans le processus visant un règlement (du conflit du Sahara) ». (...)

- Maroc / Minurso, Sahara Marocain

La mission de l'ONU au Sahara est prorogée
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
rien de nouveau dans le S/2351 par rapport au projet de résolution.tout est y maintenu
sauf éviter POLISARIO un langage dur et humiliant condamnant sa présence en Guerguerat.

Conférence de presse de Mr Omar Hilale après l'adoption de la résolution 2351

 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ce qu'il faut retenir :

-le Polisario et ses protecteurs cherchaient à couper le Maroc de ses racines africaines et à entraver le trafic commercial entre le Maroc et l'Afrique via la Mauritanie : peine perdue, l'Onu l'à obligé à retirer ses "pieds niklés" de Guerguerat.

- L'Onu insiste sur une "une solution politique de compromis " mutuellement acceptable et réaffirme le sérieux et la crédibilité du plan marocain.
L'ONU enterre donc l'option référendaire à laquelle s'accroche le Polisario.

-la mission de la MINURSO n'à pas été étendue à la "surveillance des droits de l’Homme comme le réclament le Polisario et ses supporters depuis des lustres.

Le reste c'est le Bla bla habituel.
 
Haut