Mithly, premier magazine gay marocain

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
« Mithly », la voix du gay Maroc
AMILHAU, Amélie

jeudi 15 avril 2010, 10:40


C'est à Rabat, dans la plus totale clandestinité, que « Mithly » a été imprimé en cachette des fous de dieu. Le magazine est une bouffée d'oxygène pour une communauté gay toujours discriminée et criminalisée. Pour les islamistes, l'homosexualité est « contre l'avenir de l'humanité ».

Pour des raisons de sécurité, « Mithly » est diffusé sous le manteau C’est principalement via internet que les lecteurs peuvent le découvrir © DR
CASABLANCA

DE NOTRE CORRESPONDANTE

Une révolution, un immense pas en avant : les superlatifs ne manquent pas dans la communauté homosexuelle marocaine pour qualifier la sortie du premier magazine gay du monde arabe Mithly (« homo »). Ces 19 pages entièrement consacrées à ce sujet ultra-tabou au Maroc créent beaucoup d'espoir. « Jusqu'à aujourd'hui, tout ce qu'on pouvait lire sur nous dans les journaux marocains était profondément injurieux. On nous présentait comme des pervers, des dangers pour la société marocaine. Avec Mithly, on a voulu donner notre version des choses », explique Mourad, l'un des auteurs de cet ovni journalistique.

La volonté est là de faire entendre la voix des gays. Mais pas question pour Mourad ni pour les autres auteurs, de donner leurs véritables identités. La revue a été écrite dans la clandestinité. Les 200 exemplaires ont été imprimés en cachette et diffusés sous le manteau. C'est principalement via le site www.mithly.net que les lecteurs peuvent découvrir le magazine. « C'était impossible de faire autrement. Un tel magazine peut nous attirer des problèmes non seulement avec les autorités mais aussi avec les extrémistes. Un fou de Dieu peut venir me tuer dans la rue parce qu'il croit que ça va lui faire gagner une place au paradis », s'inquiète Mourad. Pas d'appel au meurtre pour l'instant mais déjà une condamnation claire des islamistes. Le journal Attajdid, proche du Parti justice et développement (parti islamiste représenté au parlement) a immédiatement répondu par article interposé pour dénoncer la nouvelle parution. Et quelques jours plus tard, confortablement installé dans son bureau de Rabat, Mustapha Khalfi, le directeur de publication d'Attajdid persiste et signe. « Les autorités doivent interdire cette publication qui porte atteinte aux valeurs islamiques de la société marocaine », plaide-t-il calmement en expliquant que « l'homosexualité est

contre l'avenir de l'humanité ».

Le pouvoir marocain n'a pas réagi pour l'instant. Mais les papas de Mithly savent que tout article trop subversif pourrait leur couper les ailes. Il faut dire que l'homosexualité est considérée ici comme un délit qui peut coûter de six mois à trois ans de prison. Et que la société marocaine peut devenir très agressive avec ceux qui tentent de sortir un peu de la clandestinité.

Silhouette élancée et petite voix craintive, Amine, un étudiant de 23 ans, frissonne encore au souvenir de son coming-out forcé : « Un ami à mes parents m'a vu avec un de mes copains. Il leur a dit et en a parlé à tout le quartier. Ma famille, très pratiquante, m'a renvoyé de la maison. Dans la rue, tout le monde me montrait du doigt, m'insultait. Ma vie est du jour au lendemain devenu un enfer. » Pour retrouver un semblant de tranquillité, Amine n'a pas eu d'autres choix : il est retourné chez lui, une jeune demoiselle à son bras. Et se retrouve aujourd'hui devant une impasse : « Je peux soit me marier avec une femme que je n'aime pas et que je ne rendrais jamais heureuse. Soit courir le risque de perdre ma famille, être mis au ban de la société et ne jamais trouver de travail. »

Malgré ces idées noires, Amine esquisse un sourire dans sa petite chambre louée à la journée pour s'offrir quelques heures d'intimité avec Karim, son petit ami depuis un an et demi. « L'existence de ce magazine montre que les choses commencent un tout petit peu à bouger. Qui sait, on arrivera peut-être un jour à vivre notre amour au grand jour et faire admettre aux gens qu'on est des êtres humains comme les autres », souffle-t-il, rêveur. Avant de signifier d'un geste de la main qu'il n'y croit en fait pas tant que ça.

Par crainte des représailles, toutes les personnes qui ont témoigné pour cet article nous ont demandé de cacher leur identité.




http://www.lesoir.be/culture/airs_d...gay-maroc-764483.php#forums_reactions_wrapper
 
Je dirais qu'on est chanceux parce que l'islam est exclusivement la loi de dieu, dicte directement par lui ou par la vois de son prophete. Pas de place donc au interpretations extravagantes.
Une loi claire, immuable et intransigeante.
On n'aura jamais nos imams gay.
C'est soit l'islam soit ca.
 
Je dirais qu'on est chanceux parce que l'islam est exclusivement la loi de dieu, dicte directement par lui ou par la vois de son prophete. Pas de place donc au interpretations extravagantes.
Une loi claire, immuable et intransigeante.
On n'aura jamais nos imams gay.
C'est soit l'islam soit ca.

mchiti b3iiiiiiiiiddd:rolleyes:
 
mchiti b3iiiiiiiiiddd:rolleyes:

Au contraire je dirais.

"koullou bani adama khatta'e, wakhayrou l'khatta'ina ttawaboun"
"on est tous pecheur, mais les meilleurs d'entre les pecheurs sont ceux qui s'en repentissent"

" ida ibtoulitoum [......] f'statirou"
" si vous etes mis a l'epreuve [......] cachez vos mefaits"

il y a eu, il y a et il y aura toujours des homosexuels.
le fait est que dieu ne nous jugera pas sur nos desirs.
C'est pas parce que l'on a envie qu'on est damne.
C'est une epreuve dans la vie, comme tout autre epreuve.

Ceci dit beaucoup d'homos ont sombrer sous la tentation.
Mais l'Islam nous apprends que ceux qui ne l'assument et le revendiquent pas a la place publique sont meilleurs , ceux qui s'en repentissent sont encore meilleurs.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Na3em ana moshta9on wa 3idiya law3aton

Wa lakinna "Mithly" la yoda3ou lahou sirron !

Abou firass.


@ Chamali : tu ne trouves ni hilarant ni imbécile....?!

M-D-R. :D


Arrête de me parler, tu as jamais vue un hétérosexuel de ta vie ou quoi?
Tu me demandes d'arrêter de parler et Tu te permets de me citer dans un autre topic ? Ce n'est pas ta dictature ici pour rappel.

Si jamais pour ta curiosité, je suis hétéro et je vois tout les jours des hétéros ^^ Parce que bon, on peut jamais savoir si la personne à coté est homo ou Bi. ^^

La différence entre nous deux c'est que moi j'ai une tête qui raisonne et je suis pas l'ignorant sans cervelle qui suit aveuglement les dire des extrémistes. ; )

Au contraire je dirais.

"koullou bani adama khatta'e, wakhayrou l'khatta'ina ttawaboun"
"on est tous pecheur, mais les meilleurs d'entre les pecheurs sont ceux qui s'en repentissent"

" ida ibtoulitoum [......] f'statirou"
" si vous etes mis a l'epreuve [......] cachez vos mefaits"

il y a eu, il y a et il y aura toujours des homosexuels.
le fait est que dieu ne nous jugera pas sur nos desirs.
C'est pas parce que l'on a envie qu'on est damne.
C'est une epreuve dans la vie, comme tout autre epreuve.

Ceci dit beaucoup d'homos ont sombrer sous la tentation.
Mais l'Islam nous apprends que ceux qui ne l'assument et le revendiquent pas a la place publique sont meilleurs , ceux qui s'en repentissent sont encore meilleurs.

+ 1 ! Je plusoie complétement. ;)



.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Au contraire je dirais.

"koullou bani adama khatta'e, wakhayrou l'khatta'ina ttawaboun"
"on est tous pecheur, mais les meilleurs d'entre les pecheurs sont ceux qui s'en repentissent"

" ida ibtoulitoum [......] f'statirou"
" si vous etes mis a l'epreuve [......] cachez vos mefaits"

il y a eu, il y a et il y aura toujours des homosexuels.
le fait est que dieu ne nous jugera pas sur nos desirs.
C'est pas parce que l'on a envie qu'on est damne.
C'est une epreuve dans la vie, comme tout autre epreuve.

Ceci dit beaucoup d'homos ont sombrer sous la tentation.
Mais l'Islam nous apprends que ceux qui ne l'assument et le revendiquent pas a la place publique sont meilleurs , ceux qui s'en repentissent sont encore meilleurs.

J'aime ton message !!
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Mithly, magazine entièrement dédié aux homosexuels du Maroc, est paru le 1er avril dernier. Il s'agit du premier magazine gay du monde arabe. Véritable révolution, Mithly signifie en même temps "homo" et "comme moi" en arabe. Tiré à 200 exemplaires en langue arabe et imprimé clandestinement à Rabat, il est distribué sous le manteau au Maroc . Selon Samir Bargachi, l'éditorialiste "c'était tout simplement impossible d'obtenir un numéro de dépôt légal et une autorisation de publier" (Rue89) sans risquer (...) - Société / Presse, Homosexualité, Samir Bergachi

Mithly, premier magazine gay marocain ...
 
Au contraire je dirais.

"koullou bani adama khatta'e, wakhayrou l'khatta'ina ttawaboun"
"on est tous pecheur, mais les meilleurs d'entre les pecheurs sont ceux qui s'en repentissent"

" ida ibtoulitoum [......] f'statirou"
" si vous etes mis a l'epreuve [......] cachez vos mefaits"

il y a eu, il y a et il y aura toujours des homosexuels.
le fait est que dieu ne nous jugera pas sur nos desirs.
C'est pas parce que l'on a envie qu'on est damne.
C'est une epreuve dans la vie, comme tout autre epreuve.

Ceci dit beaucoup d'homos ont sombrer sous la tentation.
Mais l'Islam nous apprends que ceux qui ne l'assument et le revendiquent pas a la place publique sont meilleurs , ceux qui s'en repentissent sont encore meilleurs.

non mais ca d'accord mais de la a dire non aux imam homo .. je suis pas si sur que des homos assumes veulent devenir imam
 
non mais ca d'accord mais de la a dire non aux imam homo .. je suis pas si sur que des homos assumes veulent devenir imam

Cela dit des imamas homo, ça existe. L'imamerie pour certains est une profession comme toutes les autres, un gagne pain. Rappelez vous l'imam homo démasqué à imintanoute l'année dernière.
Sérieux, je commence à voir des homos partout...A Marrakech ils se sont même attaqués à la prostitution. Enfin, j'espère que tout ça s'arrêtera et qu'ils renonceront à s'afficher en public. La société marocaine est loin d'être prête à les tolèrer.
 
Cela dit des imamas homo, ça existe. L'imamerie pour certains est une profession comme toutes les autres, un gagne pain. Rappelez vous l'imam homo démasqué à imintanoute l'année dernière.
Sérieux, je commence à voir des homos partout...A Marrakech ils se sont même attaqués à la prostitution. Enfin, j'espère que tout ça s'arrêtera et qu'ils renonceront à s'afficher en public. La société marocaine est loin d'être prête à les tolèrer.

ah bon ??? :eek:
 

Nakame

VIB
Cela dit des imamas homo, ça existe. L'imamerie pour certains est une profession comme toutes les autres, un gagne pain. Rappelez vous l'imam homo démasqué à imintanoute l'année dernière.
Sérieux, je commence à voir des homos partout...A Marrakech ils se sont même attaqués à la prostitution. Enfin, j'espère que tout ça s'arrêtera et qu'ils renonceront à s'afficher en public. La société marocaine est loin d'être prête à les tolèrer.

Détrompe toi la société marocaine est très tolérante
 
moi je trouve que ce texte n'est pas bien écrit ...


اليوم العالمي للمرأة، ولكن اي مرأة؟

غلام ابو نواس



اليوم الثامن من مارس وانا الموقع ادناه بكامل قواي النسوية، الغريزية والمكتسبة، بطواعية الاجهاض وكامل السلطة على جسدي، اقف لأحيي النساء اللواتي صنعنني، اللواتي ولدنني شاذا ثائرا رافضا لثنائية الجندر وخارجا عن قوانين السيطرة الابوية... اللواتي فتحن ارجلهن وبصقنني نطفة مخنثة ترفع كعبها العالي سيفا في وجه كل انواع التمييز والظلم ... بصقنني خارج رحم المجتمع الذكوري... ربينني وجعلنني الرجل الذي انا عليه اليوم.. جعلنني لا-رجل! النساء اللواتي علمنني ان الحرية تؤخذ ولا تعطى، علمنني ان الدفاع بدون هجوم هو كالهواء بدون اوكسجين، يلطف الجو... ولكن لا ينفع للتنفس.

لكل هواتي اقول شكرا...اضم صوتي اليهن وانا اقف بين يدي الله الجائر الواحد في الشوفينية، الموحد في الذكورية والابوية لاشهد ان جسمي لي انا.. قراري انا.

اقف لاحييهن ولاعترف امام الله الواحد في الشوفينية، الموحد في الذكورية والابوية ان لا نضال بدون النضال النسوي وان كل الحريات تبدأ بالتحرر النسوي الراديكالي.

اقف لاحيي امهاتي العاهرات، اخواتي السيئات، عشيقاتي السمينات، بناتي عاملات الجنس، معلماتي المجهضات، مثيراتي المسترجلات، قديساتي الشبقات، ارتل باسمهن جميعا ... باسم الساحرات، واللاجئات، والبشعات، والجنيات، والمجنونات، والمهاجرات، وتحية كاريوكا، والشاذات، والمستعبدات الثائرات، والمثرثرات، والسحاقيات، والملحدات، والوسخات، واكلات التفاح وعاشقات الافاعي، والمهمشات، والحوريات المسلحات، والمتحولات جنسيا، والمسنات، والعاملات العاطلات، وسماح انور، والسجينات، والغاضبات، والمملوءات نقمة، وحاملات السيدا، والصديقات، المستغِلات والمستغلات، ونوال السعداوي، والرافضات، والحبالى بدنس، والصديّقات ،والحبالى بدون زواج، وهند رستم، والرافضات للانجاب، والمتحولات جندريا، والواقفات خلف الرجل العظيم وبيدهن السكين، وناقصات العقول والدين، وبائعات العذرية، والقويات، والمعنفات العنيفات، وذوات الاصوات العالية، والمجيبات على كل اهانة، والعاريات، وليلى خالد، والمترهلات، وباكيات دموع التماسيح ... الحمضية، وراقصات المعابد المتآمرات على الهتهن، والزوجات الزانيات، والعذارى الوقحات، والفاجرات، وبنات الليل، ولبوات النهار، والمكتملات بدون نصف آخر، ورينيه ديك، والجدات المداويات، والمستبدات، وآلهاتي المستنميات، والسكريترات المضاجعات بائعات اسرار الشركة، والعاشقات هادمات البيوت، والنساء مالكات القضيب، والناكرات للجميل/ القمع، والحريم الخائنات، والمشعرات، والمرفوض شهادتهن، والساقطات، والمجرمات، والصغيرات الثديين، والكبيرات القفا، والراقدات في الزوايا المظلمة .. يراقبن ويترقبن ويسنن الاظافر والاسنان والكعوب العالية... اللواتي لا يحتجن الى اسلحة ذكورية ليربحن لا المعركة ولا الحرب...

اليهن جميعا اقول اليوم كل عام وانتن بثورة... لنكون جميعا بخير!
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
ca depend ou t es.... si c est evidemment à Hay mohammadi la nuit...:D

par contre si tu le crie à Maarif dans une zone bourgeoise, aucun souci...


ca depend donc du contexte...



j'aimerai bien voir ça. Allez je te lance un défi, sors dans la rue, et crie : je suis homo ! je doute que tu finisses dans un autre endroit que les urgences...
 
En espérant que ça mène vers une ouverture d'esprit chez les marocains qui voit chez les gays une perversion.Bientôt la dépénalisation de l'homosexualité au Maroc !

En tout cas je soutiens cette initiative.
 
comment peut-on pourrir la vie du jeune Borislav..............?!

http://www.wabayn.com/studio-2m-2010/borislav-nicolaev-tomov-studio-2m-2010.html


il était non seulement soutenu par l'association "Mithly".....mais aussi - ça ne doit étonner personne- Tel Q :

"Un Bulgare parmi nous (parmi nous...comprendra qui voudra....EXPLOSE DE RIRE)

Il est beau, jeune et il entonne des hymnes dégoulinants de bons sentiments. Borislav Nicolaev Tomov est bulgare et participe à la 7ème édition de Studio 2M. Ce qui fait de lui “le plus marocain des Bulgares”, selon le présentateur de l’événement. Originaire de Sefrou, Borislav maîtrise parfaitement la darija et ses dictons. Un bel exemple d’intégration à la marocaine. Pour voter Nicolaev Tomov, vous savez ce qu’il vous reste à faire…"


il faut y lire aussi...

"Gay magazine
La communauté homosexuelle marocaine a enfin son canard. Mithly Magazine n’est pas encore dans les kiosques, mais une version web est disponible et quelques exemplaires imprimés circulent sous le manteau. Ce mensuel, dont le premier numéro est sorti en avril, se veut un porte-parole de la communauté gay. “Nous sommes traités de pervers par la plupart des journaux et nous voulons, à travers ce support, donner une image de ce que nous sommes réellement”, nous confie l’un des rédacteurs."

http://www.telquel-online.com/420/lessentiel_420.shtml

j'espère qu'ils assument...........
 
Haut