Modèle allemand: un cauchemar pour 40% de la population allemande

La prospérité allemande est un cauchemar pour 40% de ses citoyens

source : Journal économique La Tribune
Auteur: Michel Santi est macro économiste, spécialiste des marchés financiers et des banques centrales. Il est fondateur et directeur général d'Art Trading & Finance.


Angela Merkel a beau affirmer et répéter que les Allemands vivent aujourd'hui « dans la meilleure Allemagne qui soit », elle semble ne pas être préoccupée outre mesure par cette armée de pauvres - voire de très pauvres - concitoyens n'ayant rien d'autre à part leur maigre salaire, aucun actif, aucune propriété, aucune épargne, quasiment rien sur leur compte bancaire. C'est effectivement pas moins de 40% de la population allemande qui se retrouve désormais exclue du mirage allemand et qui - selon un sondage de la chaîne ARD - place désormais les inégalités sociales quasiment au même rang que le problème des réfugiés sur la liste de leurs inquiétudes prioritaires.

Non contentes de présider à l'apparition d'une sous-classe de travailleurs - phénomène déjà en soi scandaleux au sein d'une Allemagne censée être riche et prospère -, les autorités de ce pays leur imposent, en outre, des taux de taxation aberrants, comme pour les punir de la misère dans laquelle ils se retrouvent. Ces travailleurs allemands "low cost" doivent en effet s'acquitter d'un impôt de 45% sur leurs bas revenus qui se retrouve 13% au-dessus de la moyenne des autres pays de l'OCDE. En fait, depuis la création de ces statistiques en 2000, c'est les bas revenus allemands qui trônent à la première place du point de vue du niveau de leur imposition.

l'article en détail: https://www.latribune.fr/opinions/t...d8bafWJClRdsJg_9KosDuGgzO51ln9QIrr9Q-byZxHANY
 
Haut