Le modèle religieux marocain bien ancré dans la oumma

Rabat - Le modèle marocain en matière de pratique de la religion est bien ancré dans la spiritualité de la Oumma, solide et résistant face aux divergences et constitue une partie intégrante de l'identité nationale du Maroc, a indiqué, jeudi à Rabat, Mohamed Issef, secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas.

Le modèle que les Marocains ont choisi pour régir leur vie religieuse "leur a garanti la sécurité et l'unité et leur a prouvé qu'ils peuvent compter sur lui dans les moments difficiles pour se mobiliser et défendre la cohésion de la Oumma", a souligné M. Issef qui intervenait à l'ouverture d'une conférence scientifique sur le thème "le salafisme: définition du concept et connaissance du contenu".

"Si ce modèle a été affecté par certains moments de distraction ou d'oubli qui ont quelque peu diminué sa présence, Amir Al Mouminine, descendant du prophète et digne Héritier de Ses ancêtres, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, a su lui rendre son rayonnement et sa gloire", a-t-il dit.

Le modèle marocain, a poursuivi le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, "peut être un exemple à suivre pour les autres, ceux qui prennent le meilleur de la parole, car il est harmonieux et complet, et fournit aussi bien les idées que les arguments pour la gestion de la vie et de la religion".

M. Issef a indiqué, par ailleurs, que la thématique retenue pour la Conférence s'inscrit dans l'essence même des attributions et de la mission des oulémas qui se doivent d'apporter les éclairages et les argumentaires nécessaires dans tout ce qui touche à la religion.

La question du salafisme, a-t-il expliqué, a fait l'objet d'une grande confusion, qui a accentué ses maux et décuplé ses référentiels et orientations, contribuant ainsi à augmenter le trouble chez les gens.

De son côté, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a assuré que la chose religieuse a toujours été au centre des préoccupations des Souverains marocains, pour l'organiser et la défendre, mais également préserver les rites marocains authentiques, qui servent l'Islam et la Nation, garantissent la sécurité spirituelle du pays et défendent la religion des risques d'extrémisme et d'ignorance.

L'objectif de ces efforts était de dissiper les confusions et faire face aux intrusions, a précisé le ministre, notant que les Marocains ont, depuis toujours, suivi les traces des prédécesseurs dans tout ce qui touche le fiqh et la charia.
 
Suite et Fin de l'article :
.....................................

Cette rencontre, tenue avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil supérieur des Oulémas, se décline en deux séances.

La première séance porte sur "le salafisme de la Oumma, le salafisme de la catégorie et le modèle marocain", "La doctrine des prédécesseurs (Salaf) et le salafisme de certains successeurs", "Le rite Achaâri : le rite du Salaf, fondation et prolongement", "Le salafisme et l'Imamat suprême", "Le salafisme et le soufisme sunnite", alors que les travaux de la deuxième séance s'articulent autour de thématiques se rapportant au "Salafisme et doctrine", "salafisme entre le texte et les objectifs, "les tendances salafistes contemporaines : origines et pratique", "l'école salafiste marocaine : spécificités du passé et du présent", "salafisme moderne et problématiques du soufisme" et "le salafisme et les questions de sécurité et de stabilité".

La conférence connaît la participation d'une élite d'Oulémas spécialisés provenant des différentes préfectures, provinces et régions du Royaume.

Source ( article Lemag ma du 03 Avril 2015) : Mohamed Issef : Le modèle marocain en matière de pratique de la religion est bien ancré dans la spiritualité de la Oumma


Discussion complémentaire sur le même thème :

Maroc : le salafisme sous la loupe des oulémas
 
Haut