Mohamed Tozy, pour une révolution avec Mohammed VI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le projet de révision de la constitution annoncé par le Roi Mohammed VI le 9 mars dernier, est une nouvelle conception de l'autorité au Maroc, affirme le politologue marocain Mohamed Tozy, au mensuel français La Revue. Plus qu'un "simple toilettage", l'opération de révision de la constitution, est une "refondation du pacte politique qui lie gouvernants et gouvernés", estime Mohamed Tozy. Mohamed Tozy qui se déclare pour une révolution avec le Roi, affirme qu'une monarchie parlementaire requiert une (...)-National/ Mohammed VI, Mouvement du 20 février, Mohamed Tozy

Mohamed Tozy, pour une révolution avec Mohammed VI...

Bonjour,

tu penses que tout le monde va aller dans ton sens?
Bonjour,
Je n'ai jamais vu, ni lu dans l'Histoire que la révolution s'est faite avec une monarchie.Je ne suis pas contre la monarchie mais je trouve que le mot révolution et monarchie sont deux principes antinomiques.Par contre, il a raison de dire que les partis ne sont pas crédibles et j'ajouterai que certains marocains( parmi eux certains bladinautes) ne sont pas prêts pour l'aventure de la démocratie.
CDT

A propos de la dite commission, y en a t il qui sont plutôt sur la ligne du PSU ou est ce que tous ses membres pensent que les partis politiques ne sont pas assez crédibles et que les marocains sont encore de grands enfants ?

J'adhère pas beaucoup a ce discours qui chaque fois juge les partis politiques pas encore murs pour l'échéance...

Si on leur donne pas l'occasion d'être confronte aux peuple et face a leurs responsabilités, ils ne muriront jamais et on continuera d'entendre ce discours. C'est même peut être une bonne occasion de purifier la scène politique, les mauvais ne pourront plus se cacher derrière : c'est le roi qui décide ..... On pourrai éventuellement voir naitre d'autre mouvements politiques.

Ca craint, un Mr. comme ce professeur doit s'abstenir de donner son avis ou d'influencer les décisions en cours. ce conseil reste après tout, une entité indépendante nommée pour des buts purement technique et pour veiller sur le bon déroulement de la consultation.

La Commission de révision de la constitution vient de contacter le mouvement du 20 février. Elle souhaite avoir sa copie sur la révision de la Constitution. Le mouvement a demandé un délai pour répondre.

En pleine assemblée générale du Mouvement du 2à février pour la région de Rabat-Salé, un membre du mouvement a reçu un appel de la Commission de révision de la Constitution, dirigée par Abdeltif Mannouni. Celle-ci a proposé de recevoir des membres du mouvement, pour entendre ses revendications quand à la révision de la Constitution.
Aucune réponse n'a pour le moment été rendue à la Commission
le Mouvement avait demandé un délai pour en discuter à l'intérieur.

Bonjour,
Le professeur doit savoir que la révolution et la royauté sont deux principes antinomiques.
L'Histoire nous a appris cela.
Par contre, il a raison de dire que les partis politiques ne sont plus crédibles.Il faut faire déjà,une révolution dans les partis pour qu'il y ait plus de démocratie et changer certaines mentalités de certains marocains pour qu'ils sachent débattre dans la démocratie sans invectiver son contradicteur.
CDT

Le projet de révision de la constitution annoncé par le Roi Mohammed VI le 9 mars dernier, est une nouvelle conception de l'autorité au Maroc, affirme le politologue marocain Mohamed Tozy, au mensuel français La Revue. Plus qu'un "simple toilettage", l'opération de révision de la constitution, est une "refondation du pacte politique qui lie gouvernants et gouvernés", estime Mohamed Tozy. Mohamed Tozy qui se déclare pour une révolution avec le Roi, affirme qu'une monarchie parlementaire requiert une (...)-National/ Mohammed VI, Mouvement du 20 février, Mohamed Tozy

Mohamed Tozy, pour une révolution avec Mohammed VI...

C'est ce qu'on appel un article avec des paroles/idées censées .

Par définition une révolution c'est contre le système en place, jamais avec le système.

Encore une preuve de "l'exception marocaine" ou schizophrénie à l'état pur, que les vrais patriotes marocains vont bientôt contribuer à soigner. Allah ichafik ya lmaghrib

Je ne sais pas ce qui va sortir des ces révolutions en Tunisie, Libye, Égypte (je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce mot dans le cas du Maroc) mais passer les premières semaines je suis de plus en plus pessimiste sur de réels bénéfices économiques. L'armée Égyptienne est toujours aux commandes. Kadhafi est toujours là et le risque d'une partition de la Libye existe. Les jeunes Tunisiens fuient vers l'Italie et je pense que dans 20 ans, le rêve de fuir vers l'Europe sera toujours là...Le seul développement économique offert par le système financier pour le tiers-monde reste le modèle chinois et je vois mal les marocains travaillaient comme des fourmis pour trois fois rien.
Le niveau de vie va t-il augmenté?
La corruption va t-elle disparaître...?
Des élections réellement libres auront-elles lieu ?
On y verra plus claire d'ici 6 mois à un an.

Je ne sais pas ce qui va sortir des ces révolutions en Tunisie, Libye, Égypte (je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce mot dans le cas du Maroc) mais passer les premières semaines je suis de plus en plus pessimiste sur de réels bénéfices économiques. L'armée Égyptienne est toujours aux commandes. Kadhafi est toujours là et le risque d'une partition de la Libye existe. Les jeunes Tunisiens fuient vers l'Italie et je pense que dans 20 ans, le rêve de fuir vers l'Europe sera toujours là...Le seul développement économique offert par le système financier pour le tiers-monde reste le modèle chinois et je vois mal les marocains travaillaient comme des fourmis pour trois fois rien.
Le niveau de vie va t-il augmenté?
La corruption va t-elle disparaître...?
Des élections réellement libres auront-elles lieu ?
On y verra plus claire d'ici 6 mois à un an.

la retraite de moubarak est de 300 euro par mois, imagigner alors son salaire de base sur lequel il payait ces taxes.

l'egypt vie toujour avec le couvre feu apres meme la revolution et ils esperent que sa sera pas le cas apres les prochaines elections.

le salaire min en egypt est de 30$ et au maroc il est de pres que 300$
le salaire de base d'un policier en egypt et de 50$ ou 300 egyptien pound et au maroc il est de 600$.
le salaire d'un ingenieur debutant en egypt et de 1200$ ou 200$ au maroc il est de +/_ 1000$ ou 7 a 8000dh.

il faudra des annes et des annes pour que l'egyptien pour avoir les salaires et le niveau de vie marocain.

on a pas les meme combat que nos frere egyptien, et pour la tunisie c'est une autre histoire, malgre tous ce qu'on dit sur les riches qui ont pris tous, maintenant c'est les etrangers qui vont tous controler, deja on voit que maroc telecom va prendre les parts des trabolssi dans les telecoms tous simplement c'est parceque c'est attijari qui a donner une grande partis du credit a un des trabolsis pour prendre les parts dans les telecoms et maintenant elle aura le droit de reprendre ces parts apres que tous ce calme et c'est la meme chose pour beaucoup de projet de ces familles.

le peuple lui n'a rien gagner de tous sa, sauf biensur de choisir leur prochain president et un nouveau parlement, et tous dependra de la qualite des elus, mais je doute qu'ils feront une croissance mieu que ben ali pendant les 5 ans a venir et la meme chose en egypt.

Je ne suis pas d'accord du tout avec Tozy. Il dit que les partis ne sont pas mûres ou pas crédibles. Justement, ces partis sont représentés au gouvernement pas des technocrates qui ont été parachuté. Jusqu'à nouvel ordre, ils n'ont pu jamais être responsables, à part des éléctions douteuses ou sans légitimité comme celles de 2007 (avec à peine et même pas 20% du corps éléctrotal). La science se base sur les faits, la pratique avant de conclure. Donnons d'abord, pas nécéssairement à ces partis, peut etre à d'autres la possibilité de devenir réellement responsables et on jugera alors sur pièce. Maintenant, cela reste seulement des supputations.

Retour