Je ne sais pas ce qui va sortir des ces révolutions en Tunisie, Libye, Égypte (je ne pense pas qu'on puisse utiliser ce mot dans le cas du Maroc) mais passer les premières semaines je suis de plus en plus pessimiste sur de réels bénéfices économiques. L'armée Égyptienne est toujours aux commandes. Kadhafi est toujours là et le risque d'une partition de la Libye existe. Les jeunes Tunisiens fuient vers l'Italie et je pense que dans 20 ans, le rêve de fuir vers l'Europe sera toujours là...Le seul développement économique offert par le système financier pour le tiers-monde reste le modèle chinois et je vois mal les marocains travaillaient comme des fourmis pour trois fois rien.
Le niveau de vie va t-il augmenté?
La corruption va t-elle disparaître...?
Des élections réellement libres auront-elles lieu ?
On y verra plus claire d'ici 6 mois à un an.
la retraite de moubarak est de 300 euro par mois, imagigner alors son salaire de base sur lequel il payait ces taxes.
l'egypt vie toujour avec le couvre feu apres meme la revolution et ils esperent que sa sera pas le cas apres les prochaines elections.
le salaire min en egypt est de 30$ et au maroc il est de pres que 300$
le salaire de base d'un policier en egypt et de 50$ ou 300 egyptien pound et au maroc il est de 600$.
le salaire d'un ingenieur debutant en egypt et de 1200$ ou 200$ au maroc il est de +/_ 1000$ ou 7 a 8000dh.
il faudra des annes et des annes pour que l'egyptien pour avoir les salaires et le niveau de vie marocain.
on a pas les meme combat que nos frere egyptien, et pour la tunisie c'est une autre histoire, malgre tous ce qu'on dit sur les riches qui ont pris tous, maintenant c'est les etrangers qui vont tous controler, deja on voit que maroc telecom va prendre les parts des trabolssi dans les telecoms tous simplement c'est parceque c'est attijari qui a donner une grande partis du credit a un des trabolsis pour prendre les parts dans les telecoms et maintenant elle aura le droit de reprendre ces parts apres que tous ce calme et c'est la meme chose pour beaucoup de projet de ces familles.
le peuple lui n'a rien gagner de tous sa, sauf biensur de choisir leur prochain president et un nouveau parlement, et tous dependra de la qualite des elus, mais je doute qu'ils feront une croissance mieu que ben ali pendant les 5 ans a venir et la meme chose en egypt.