Mohamed Tunis : L'adhésion du Maroc à la CEDEAO, «la meilleure chose pour nous tous»

Mohamed Tunis : L'adhésion du Maroc à la CEDEAO, «la meilleure chose pour nous tous»​

lematin.jpg
LE MATIN 21 février 2022 à 19:37
sharethis sharing button

twitter sharing button

facebook sharing button

whatsapp sharing button

linkedin sharing button

Mohamed Tunis : L'adhésion du Maroc à la CEDEAO, «la meilleure chose pour nous tous»


Le président du Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), Sidie Mohamed Tunis, a affirmé, lundi à Rabat, que l'adhésion du Maroc à ce regroupement régional est la «meilleure chose pour nous tous».
«Nous allons voir de manière générale comment œuvrer vers l'adhésion à part entière du Maroc à la Cédéao, car nous croyons fermement que c'est la meilleure chose pour nous tous», a-t-il déclaré à la presse à l'issue d'entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.
«Nous examinons les stratégies, les possibilités et éventuellement les contraintes (...), mais pour l'instant, mes collègues et moi-même sommes très positifs à ce sujet», a ajouté M. Mohamed Tunis, qui conduit une délégation du Parlement de la Cédéao en visite au Maroc. Il a également souligné qu'avec le «leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, nous devrions tous travailler» pour atteindre cet objectif «particulier».
Relevant que les relations entre le Maroc et cette organisation régionale sont face à un «nouveau départ», le président du Parlement de la Cédéao a assuré que les parlementaires ouest-africains «apportent des résultats fructueux» pour garantir que le Maroc siège comme membre à part entière. Sidie Mohamed Tunis se trouve au Maroc pour participer à la sixième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale organisé sous le thème «Dialogue social et défis de l'État social», à l'initiative de la Chambre des conseillers, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental.
 
Salam

Ce serait effectivement plus que productif, sachant tout les investissements fait par le Maroc dans ces pays ! Investissement qui permettent aujourd'hui d'avoir une base solide avec ses réseaux bancaires assurances telecom etc pour faire venir d'autres investisseur qui pourront s'appuyer sur le l'apport existant

Donc il est plus que normal que le Maroc ait une place officielle au sein de la cedeao et qui part son expertise sur bien des domaines dont celui sécuritaire pourrait être plus que bénéfique.
 
Retour
Haut