Mohamed VI chahuté par des diplômés chômeurs

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
je paraphraserai juste ce qu'a dit un jour kennedy: ne te demande pas ce que peut faire ton pays pour toi, mais ce que toi tu peux faire pour ton pays

ça résume toute la situation

looool, deux situations incomparables, mdrrr. chez eux mon ami, le president du FMI c'est l'egal de la femme de menage.... CLINTON c'etait l'egal de son employé.

rapelle moi qui decide de tout au maroc ? possible ou pas possible c'est pas le probleme du peuple, ya des dirigeants qui sont en place soit ils sont competents, soit ils ne le sont pas, ona un bilan bon ou mauvais mais y'a un bilan que le peuple connait, les grandes phrases pour dire pas grand chose comme h2 le faisait si bien, faut les jeter à la poubelle.

il y a des dirigeants en place qui sont incompétents, c'est malheureux mais c comme ça
car c t le choix du peuple qui a voté pour abibiss

heureusement que le roi a limité la casse en mettant qq hommes clé aux postes importants, ceux qui structurent le maroc

ça c'est du grand n'importe quoi

ce n'est pas le roi qui conditionne l'emploi, mais l'offre et la demande, et les compétences ainsi que la capacité d'adaptation des demandeurs d'emploi à cette offre

si tu es diplomé dans une filière génératrice d'emplois, tu bosses, pour peu que tu sois à la hauteur, sinon et dans le cas où tu opté pour qq chose de très pointue, alors là mon vieux, sois tu as de la chance et un concours de circonstances fera que tu trouveras rapidement, soit tu te recycles dans une autre filière avec beaucoup plus de chances de te faire embaucher

soit tu vas crier "acha3b yourid wadifa" et là tu attendras longtemps pour être embauché, et tu risques d'attendre longtemps une promotion, parce que personne n'aime les bras cassés
serais tu entrain d'insinuer que 1 le roi n'a aucun pouvoir et que 2 les chances sont les mêmes pour tous riches et notables ou pauvres et hors maghzen.

sale race
incapables d'aller chercher un boulot dans le privé

ce qu'ils veulent c'est juste une chaise où accrocher leur veste

j'en ai reçu des soi-disant diplômés, incapables de rédiger une demande d'emploi correcte, et une lettre de motivation encore moins

cette sale race a réclamé juste du travail, est ce une insulte au roi?

tu tombes dans le généralisation, certainement parmi cette sale race, des jeunes qui demandent à avoir juste un travail et gagner honnêtement sa vie pour nourir une famille, ni plus ni moins.

ce qui est navrant et facilement vérifiable, il est vrai que parmi cette sale race ( dont certainement tu fais parti) dés qu'elle a un travail et le pouvoir d'écraser leurs semblables avec un certain plaisir, elle n'hésite pas. oubliant d'où elle vient et tous les moyens sont bons pour s'enrichir. ,

bien le bonjour sale megamaxrace. :D

cette sale race a réclamé juste du travail, est ce une insulte au roi?

tu tombes dans le généralisation, certainement parmi cette sale race, des jeunes qui demande à avoir un travail et gagner honnêtement sa vie, ni plus ni moins.

ce qui est navrant et facilement vérifiable, il est vrai que parmi cette sale race ( dont certainement tu fais parti) dés qu'ils ont le pouvoir d'écraser leurs semblables avec un certain plaisir et oublie d'où elle vient et tous les moyens sont bons pour s'enrichir.

bien le bonjour sale megamaxrace. :D

un jeune qui demande à avoir un travail accepte ce qu'on lui donne, public ou privé

quant à moi je ne compte pas, ce qui compte c'est la stabilité du pays

A force de provoquer il y aura fatalement des bavures, et pour moi rien ne vaut une vie, rien

quels sont ces gens qui poussent à la révolte, à la provocation, si ce n'est des nihilistes qui utilisent certains pour arriver à leur fin

au fait tu peux te défouler sur moi, mais ça ne servira à rien, plutôt propose qq chose de plus constructif

je suis prêt à en discuter

Ne confonds pas ta stabilité avec celle du pays: ceux qui n'ont rien protestent; ceux qui ont un peu s'assied dessus et tiennent à distance la première catégorie car conscients que n'importe quel blaireau peut remplir leurs fonctions; ceux qui ont tout vivent sur une autre planète.

Un truc que j'ai appris dans le milieu du travail: si l'enseignement suivi est plus ou moins correct, un simple bachelier peut occuper 80% des postes offerts (y compris et surtout celui de directeur général). Faut juste prendre le temps de lui expliquer les gestes qu'il répétera pendant pratiquement toute sa carrière.

Un article lu il y a très longtemps parlait d'un professeur d'université au usa qui avait enseigné avec un faux diplôme et qui ne savait ni lire , ni écrire. Quant le scandale avait éclaté, ceux qui avaient suivi son enseignement n'avaient que des éloges à son encontre.

c'est vraiment ridicule ! ce n'est pas à lui de leur trouver du boulot !! Non mais.... même en France, aux USA, .... y a plein de chômeurs! mais bon! faut aller assister à une des conférences de ces petits C* (Mouvement 20 fevr) à Paris.... Hallucinant ... ils veulent un Maroc laïque ( exemple donné lors de leur conférence : manger le ramadan), modifier le drapeau marocain... que des banalités! Allah ihfed!

un jeune qui demande à avoir un travail accepte ce qu'on lui donne, public ou privé

quant à moi je ne compte pas, ce qui compte c'est la stabilité du pays

A force de provoquer il y aura fatalement des bavures, et pour moi rien ne vaut une vie, rien

quels sont ces gens qui poussent à la révolte, à la provocation, si ce n'est des nihilistes qui utilisent certains pour arriver à leur fin

au fait tu peux te défouler sur moi, mais ça ne servira à rien, plutôt propose qq chose de plus constructif

je suis prêt à en discuter

je pense que tu sera d'accord avec moi, quand le roi donne des directives ses sbirs obéissent même à contre coeur.
ce que que je remarque, parfois ces sbirs essayent de cacher la vérité au roi ou de minimiser les évènements pour que ce ne soit pas une priorité. le problème des diplômés chômeurs est une épine, parmi les marocains de taba9a l9adi7a qui ne connaît pas des jeunes honnêtes, qui ont travailler très durs et qui méritent vraiment sa place. je ne dis pas que le travail lui revient de droit mais le recrutement doit se passer dans la transparence et le mérite.

et si ces manifestants se mettent sur le passage du roi pour réclamer du travail, c'est pour mettre toutes les chances de leur côté. est ce un reproche de vouloir bouger par des moyens pacifiques pour se faire entendre?
il ne faut pas voir toujours comme une provocation de dire les choses. ( sa majesté sera d'accord avec moi en tout cas, je lui passe le bonjour au passage s'il me lit, je ne veux pas de grima :D lol)

Parmi les manifestants, il y aura toujours quelques personnes malhonnêtes qui poussent le bouchon plus loin et pourrissent des évènements pour la rendre moins noble. c'est un fait. est ce pour autant qu'il faut interdire toute manifestation, je ne le pense pas. je suis convaincu que les manifestations précédentes avant la révolte arabe étaient bénéfiques pour le Maroc, tout simplement parce que le Maroc a appris à les gérer et au même temps c'était un soupape. c'est la répression était la règle comme d'autres régimes plus autoritaires que le Maroc, comme la syrie, je crains que le pire serai passé au Maroc en se lâchant dans un seul coup et rien ne peut retenir une personne longtemps méprisée.

Ceci dit, je suis pour qu'on se débarrasse de cette mentalité qui consiste, j'ai un diplôme je ne fais rien d'autre qui n'est pas en lien avec mes études ou d'accepter un job moins rémunéré en attendant au lieu de prendre un abonnement dans une terrasse de café.

je pense que tu sera d'accord avec moi, quand le roi donne des directives ses sbirs obéissent même à contre coeur.
ce que que je remarque, parfois ces sbirs essayent de cacher la vérité au roi ou de minimiser les évènements pour que ce ne soit pas une priorité. le problème des diplômés chômeurs est une épine, parmi les marocains de taba9a l9adi7a qui ne connaît pas des jeunes honnêtes, qui ont travailler très durs et qui méritent vraiment sa place. je ne dis pas que le travail lui revient de droit mais le recrutement doit se passer dans la transparence et le mérite.

et si ces manifestants se mettent sur le passage du roi pour réclamer du travail, c'est pour mettre toutes les chances de leur côté. est ce un reproche de vouloir bouger par des moyens pacifiques pour se faire entendre?
il ne faut pas voir toujours comme une provocation de dire les choses. ( sa majesté sera d'accord avec moi en tout cas, je lui passe le bonjour au passage s'il me lit, je ne veux pas de grima :D lol)

Parmi les manifestants, il y aura toujours quelques personnes malhonnêtes qui poussent le bouchon plus loin et pourrissent des évènements pour la rendre moins noble. c'est un fait. est ce pour autant qu'il faut interdire toute manifestation, je ne le pense. je suis convaincu que les manifestations précédentes avant la révolte arabe étaient bénéfiques pour le Maroc, tout simplement parce que le Maroc a appris à les gérer et au même temps c'était un soupape. c'est la répression était la règle comme d'autres régimes plus autoritaires que le Maroc, comme la syrie, je crains que le pire serai passé au Maroc en se lâchant dans un seul coup.

Ceci dit, je suis pour qu'on se débarrasse de cette mentalité qui consiste, j'ai un diplôme je ne fais rien d'autre qui n'est pas en lien avec mes études ou d'accepter un job moins rémunéré en attendant au lieu de prendre un abonnement dans une terrasse de café.

il y a des points sur lesquels nous sommes d'accord

mais je te répondrais plus tard, formule 1 oblige

c'est cque dise tout les autres dirigeants, chacun croyant que son pays c'est la specificité et subhanallah tous les memes arguments, j'aurais preferé qu'ils evitent cela a sa majesté pour etre franc, car il a fait plus que cque son pere n'a jamais fait en 38 ans qui pour moi sera le plus mauvais regne, les anciens disent que mohammed 5 etait mieux.

1/ Mais que veux tu exactement ? tu crois que le roi ou le gouvernement a une baguette magique?
tu crois qu il suffit de revendiquer du travail pour que le lendemain on le trouve??
Le chomage est un phenomene international et aucun pays n est epargne

2/ a ton avis tu crois que la fonction publique pourra recruter tous les diplomes chomeurs du pays d annee en annee??

3/ pourquoi ces soit disant diplomes ne veulent pas travailler dans le prive alors que le secteur prive est de loin le premier recruteur au Maroc ?! n est ce pas un signe d incompetence et de paresse

4/ ces diplome exigent non seulement un poste dans le public mais un poste direct sans passer par concours !! est ce que c est comme qu on aura une administration publique a la hauteur!!?

Le peuple est entrain de dire tout simplement " j'ai pas peur de réclamer mes droits..soit que tu sois j'ai droit de vivre en dignité moi aussi"
en plus sa majesté doit prendre les choses au sérieux car la corruption a détruit au maroc la joie de vivre tout court..
Il faut voir 90% de personnes qui vivent bien et 10% qui galèrent et non le CONTRAIRE

Mais pourquoi tu parles du roi comme s il a une baguette magique
Le roi a fait son travail et annoncer des reformes revolutionnaires dans son discours
a partir du mois prochain ce sont les citoyens qui choisiront leurs dirigeant locaux et le premier ministre deviendra responsable de tout le gouvernement et de l administration publique

alors la solution du chomage et du developpement au Maroc est dans le programme des partis politiques et la qualite de leurs dirigeants

alors tu penses que .... !!!

ce n'est pas comme ça que ça marche mon ami, ce n'est pas parce que tu es peut être au chomage que tu dois te plaindre de la sorte

au fait, moi aussi je suis à la recherche d'un boulot, Bac +5 , 20 ans d'expérience, et je ne compte ni sur le gouvernement ni sur le roi pour en retrouver un, et je ne me plains pas

Au fait, il est rémunéré par un minimum social le chômage? :rolleyes:

Mais pourquoi tu parles du roi comme s il a une baguette magique
Le roi a fait son travail et annoncer des reformes revolutionnaires dans son discours
a partir du mois prochain ce sont les citoyens qui choisiront leurs dirigeant locaux et le premier ministre deviendra responsable de tout le gouvernement et de l administration publique

alors la solution du chomage et du developpement au Maroc est dans le programme des partis politiques et la qualite de leurs dirigeants

Pourquoi tu parles du Roi comme si c'était Dieu?

c'est vraiment ridicule ! ce n'est pas à lui de leur trouver du boulot !! Non mais.... même en France, aux USA, .... y a plein de chômeurs! mais bon! faut aller assister à une des conférences de ces petits C* (Mouvement 20 fevr) à Paris.... Hallucinant ... ils veulent un Maroc laïque ( exemple donné lors de leur conférence : manger le ramadan), modifier le drapeau marocain... que des banalités! Allah ihfed!

Allahou mousta3ne, le maroc est un etat musulman il doit le rester, sinon la corruption doit etre annihilé par des moyens radicaux, la fin des privileges et la fin de la confiscation de l'économie du pays par des familles!

C'est un faux problème, manger le ramadan ne devrait susciter autant de palabre, les savants si prompts à débattre de sujets sans intérêts pourraient pour une fois intégrer la question des deux pelés et trois tondus marocains devenus athées dans leurs discussions : s'il leur est demandé d'avoir le bon sens de respecter la société civile en cette période, il n'est pas normal que leur soit refusé un resto ouvert en cette période: le ramadan et ce qui en découle, c'est au fidèle qu'il est prescrit .

sale race

incapables d'aller chercher un boulot dans le privé

ce qu'ils veulent c'est juste une chaise où accrocher leur veste

j'en ai reçu des soi-disant diplômés, incapables de rédiger une demande d'emploi correcte, et une lettre de motivation encore moins
Bonjour,
Je pense que tu as reçu des cv et des lettres de motivation en arabe car en Français,je ne te crois pas vu le style et la forme de tes phrases.
CDT

notre système éducatif est très archaique non adapté
des diplômés en quoi?
en droit
en littérature
en théologie
quant aux autres technologie et autres les diplômés ont que le nom diplômés en théorie quant à la pratique c'est oualou de oualou la preuves ceux qui arrivent suivre les études en Europe avec suel mouen c'est la théorie
en réalité il faut la théorie et la pratique cette dernière fais défaut chez ces diplômés
donc revoir niotre système d'éducation et le faire adapter au marché du travail
aussi sensibiliser les jeunes à chercher dans le privé ou entreprendre au lieu de chercher le public car la fonction publique ne peut faire face à toutes les demandes

Bonjour,

Tu te présentes comme un recruteur.
CDT

oui

comme cadre supérieur dans de grosses boites, il m'est arrivé de recruter des personnes pour des postes sous ma responsabilité, et je peux te dire que j'en ai vu des gens, bref alhala yourtalaha

je suis un arabisant, et depuis la génération laraki, c t pire qu'actuellement

heureusement que j'ai eu des parents qui ont compris ce que formation complémentaire veut dire

ce que refusent ces soi disant diplômés kraydia, qui apprennent par coeur leurs leçons sans essayer d'en savoir plus, qui refusent tout recyclage

khalini saket allah yerham bak
Bonjour,
Eh,oui!c'est ça la Maroc,vos parents ont les moyens ,tu as eu une formation complémentaire mais les autres diplômés n'ont pas cette chose.
Déjà,pour certains,finir le cursus de l'université,c'est un exploit quand on vient d'une famille qui a ni eau ,ni électricité.
C'est pour cela que tu ne veux pas que le système marocain change.
CDT

C'est un faux problème, manger le ramadan ne devrait susciter autant de palabre, les savants si prompts à débattre de sujets sans intérêts pourraient pour une fois intégrer la question des deux pelés et trois tondus marocains devenus athées dans leurs discussions : s'il leur est demandé d'avoir le bon sens de respecter la société civile en cette période, il n'est pas normal que leur soit refusé un resto ouvert en cette période: le ramadan et ce qui en découle, c'est au fidèle qu'il est prescrit .

Un marocain qui veut manger le ramadan il a qu'a le faire chez lui, jamais la police va frapper chez une famille pour voir si ils mangent.. mais savourer un sandwich en pleine rue ou dans un restaurant qui est ouvert pour les touristes, c'est un manque de respect... on a pas besoin qu'on nous balance la mecreance dans notre face dans notre pays.. le monde est grand, les gens ont qu'a immigrer

Rabat.- Un seuil a été franchi hier dans la contestation du régime marocain. Et cette fois-ci la colère populaire a visé directement le roi du Maroc Mohamed VI.

Hier, 20 mai, alors qu’il sortait de la mosquée Al Sounna, qui se trouve en plein centre ville de Rabat, après avoir accompli la prière du vendredi, le roi du Maroc a été confronté à une foule de jeunes diplômés chômeurs qui ont scandé vigoureusement en direction du souverain : « Achaâb yourid, al wadifa » (« Le peuple veut de l’emploi »).
]

Excellente nouvelle ! premier carton jaune , y aurait il le carton rouge ???

oui

comme cadre supérieur dans de grosses boites, il m'est arrivé de recruter des personnes pour des postes sous ma responsabilité, et je peux te dire que j'en ai vu des gens, bref alhala yourtalaha

bonsoir tu rejoins mon écrit alors ? en effet ici en europe des soient disant sur-diplômés et quant ils prennent position de leur poste ils ne savent rien faire c'est vu et constaté) la majorité

Retour