Mohamed vi: un roi visionnaire?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion atypique
  • Date de début Date de début

atypique

Ça te regarde?
Bonjour,

Je trouve que Mohamed VI est un Roi d'une envergure internationale reconnu par les grands dirigeants occidentaux.

Beaucoup de changements et de projets depuis plusieurs années initiés grâce à son impulsion; je le constate à chacune de mes visites au Maroc.

C'est surtout un businessman visionnaire et audacieux qui a su implanter le Maroc au cœur de l'Afrique avec les banques (WAFA BANK), les transports (RAM), les télécommunications, une aide aux pays Africains dans le milieu de l'agriculture (notamment la construction d'usines d'engrais), et même le BTP.

Nous ne sommes plus en Afrique, mais il faut avouer que TANGER MED avec l'usine RENAULT a encore été une audace car c'est une plate forme d'échange d'envergure internationale.

Mais le projet qui pourrait rester dans les annales serait le gazoduc ouest qui partirait du Nigéria et qui permettrait la fourniture d'énergie aux pays de l'Afrique de l'Ouest qui en sont dépourvus actuellement et même approvisionner l'Europe.

D'ailleurs qu'adviendra t-il de ce gazoduc? Comment le voisin de l'est pourrait-il appréhender ce projet?

Le Maroc est très loin de ressembler à l'Europe ou à la Suisse (ne nous leurrons pas), mais je pense que le Roi en permettant l''installation de sociétés étrangères à compris que de donner du travail aux Marocains c'est de leur donner une dignité.

Je vais changer de registre, mais Hassan II avait également cette politique en comprenant dès les années 70 que les barrages serait un enjeu d'avenir;

La preuve le Maroc est auto suffisant en fruits et légumes à bas prix,

C'est même un des principaux exportateurs d'Afrique vers l'Europe.

Retour