Mohammed VI est peiné par la « précarité » d'une partie de son peuple

Dans son message à la nation, le Roi Mohammed VI a confié à son peuple son amertume de le voir continuer de « vivre dans la précarité et le dénuement matériel ».
Les progrès et les réalisations n'auront pas produit un impact significatif sur la vie des Marocains. Le Roi Mohammed VI en fait le constat. « Le devoir de clarté et d'objectivité impose de nuancer ce bilan positif dans la mesure où les progrès et les réalisations, d'ores et déjà accomplis, n'ont malheureusement pas encore eu des répercussions (...)

- Maroc / Mohammed VI, Pauvreté, Fête du Trône

Mohammed VI est peiné par la « précarité » d'une partie de son peuple

Pas de mercenaires étrangers dans l'équipe nationale qui jouent pour l'argent, un point c'est tout. Là dessus, prenez exemple sur l'Algerie....
Il faut arrêter la tminicologie de la "starification".
Comme je suis étranger à ce monde du ballon rond, j'ai l'avantage du recul et voir ainsi le ridicule de certains fanatiques qui ne font que répéter ce que les affairistes leur ont inculquer dans leur cerveau.

Dernière édition:
excellente 3ita .... @Southpaw :D

tbarkallah 3lik

D'accord avec toi
Kolna Mgharba et Maghrib 3ziz 3lina.
Mais on a tout droit de se critiquer entre nous comme une famille si on veut ameliorer les choses pour la nouvelle generation.
Dire Asha Malik ne va rien resoudre.
Mais dire the Cup is half empty va peut etre reveiller ceux en charge.
Les Marocains et Marocaines sont tres intelligents.
Faut les donner une chance pour le success.
Why not ?

Kolna Mgharba et Maghrib 3ziz 3lina.
Mais on a tout droit de se critiquer entre nous comme une famille si on veut ameliorer les choses pour la nouvelle generation.
Dire Asha Malik ne va rien resoudre.
Mais dire the Cup is half empty va peut etre reveiller ceux en charge.
Les Marocains et Marocaines sont tres intelligents.
Faut les donner une chance pour le success.
Why not ?

Why not ?

because le Marocain et la Marocaine attend toujours soit de l'Etat (ou makhzen pour certains) , soit de Moussa 6 , soit du mektoub ..... de lui faire les choses à sa place .... et il attend que çà lui tombe dans la bouche ...

un exemple : beaucoup de Marocains te disent "il faut plus d'hopitaux" .... :D

Le seul problème est que déjà les hôpitaux existants sont très trés mal gérés .... Même si tu construis 100000 hôpitaux par jour, çà ne servira à rien car on gardera toujours la même négligence dans la gestion quotidienne ...

Alors au lieu de se concentrer sur Moussa 6 et son bâton miracle ou el mektoub, il faut d'abord se bouger et travailler avec son cerveau ..., c'st bien d'être intelligent mais il faut bouger et utiliser cette intelligence ..

Pour augmenter encore plus sa peine (on a presque envie de le plaindre, meskine) :

Pour augmenter encore plus sa peine (on a presque envie de le plaindre, meskine) :

toi aussi, tu utilise ce type de cliché facile ? t'es tombé dans le panneau ... Ce type de cliché est typique du colonialisme, il a toujours été utilisé :D

Et si tu ne le savais pas , c'est aussi une insulte aux MRE de Belgique ... il faut que tu ailles voir les commentaires des fachos belges dans leurs journaux , il ne parle pas de (M6) Moussa 6, mais de leur voisin d'étage "arabe" qui vit avec les allocs au lieu d'aller aider ses fréres arabes ...comme ces filles belges..

Et autre chose, au Maroc et surtout dans cette région berbère de Rijals Berbères dignes , on n'a pas attendu que des belges d'une banlieue pourrie viennent nous apprendre la solidarité humaine ...

Dernière édition:
Why not ?

because le Marocain et la Marocaine attend toujours soit de l'Etat (ou makhzen pour certains) , soit de Moussa 6 , soit du mektoub ..... de lui faire les choses à sa place .... et il attend que çà lui tombe dans la bouche ...

un exemple : beaucoup de Marocains te disent "il faut plus d'hopitaux" .... :D

Le seul problème est que déjà les hôpitaux existants sont très trés mal gérés .... Même si tu construis 100000 hôpitaux par jour, çà ne servira à rien car on gardera toujours la même négligence dans la gestion quotidienne ...

Alors au lieu de se concentrer sur Moussa 6 et son bâton miracle ou el mektoub, il faut d'abord se bouger et travailler avec son cerveau ..., c'st bien d'être intelligent mais il faut bouger et utiliser cette intelligence ..

Salam

Là je te rejoint pas du tout surtout au vu de l'exemple que tu prends... les hôpitaux sont une fonction régalienne de l'état. Tu peux toi ouvrir un hôpital demain? Non

Leurs employéssont des FONCTIONNAIRES et donc c'est l'état encore une fois. Et lui qui choisi qui mettre à leur tête et les gère. C'est donc bien à lui qu'incombe la faute si ce n'est pas le cas.

Quand au marocain qui attend que ça lui tombe tout cru j'y crois peu... la plupart des pauvres cherchent un travail mais ne trouvent pas et bricolent en attendant quitte à faire les 4 coins du pays. Et ce quand ils ne sont pas réduits à faire la manche.

Pour moi il y a un réel problème de répartition des richesses et de piston surtout dans la fonction publique. Trop de ma3rifa donc des incompétents dans des postes parfois même stratégiques quand ce ne sont pas tout simplement des corrompus ou autres voleurs.

Certains payent même pour devenir policier simple policier. Je me suis moi même vu proposer un poste de directeur d'une usine sucrière alors que j'étais encore jeune étudiant par un homme qui aurait voulu me voir épouser sa fille.

Enfin bref, tout ça pour dire que la justice sociale n'existe que trop peu au Maroc. Rares sont ceux qui s'en sortent à la force du poignet et pire même, l'establishment leur mettra des bâtons dans les roues pour ke pas perdre de parts de marché.

Quand à la peine de M6, au de la de son pouvoir et titre politique, à titre personnel c'est un des plus grands acteurs économiques. Il peut faire basculer un marché sur simple décision tellement il pèse. Pour info sa holding personnelle dégage 500 MILLIONS de $ annuel de bénef...alors je te parle pas du CA tu ferais une crise cardiaque lol. On eludes celles des membres de sa famille et proches.

Donc oui s'il a une réelle volonté de changer les choses, il en a le pouvoir. Et ce encore une fois sans parler de son statut. Juste au titre de l'homme d'affaire qu'il est.

le plus grand changement que j'ai constaté ces dix dernières années, c'est que la popularité du roi a énormément chuté, y a pas besoin de sondages pour cela, c'est tellement flagrant .. même des gens qui adoraient hassan II et avaient sa photo dans leur salon critiquent mohamed VI.

Sinon, je ne crois aucunement à sa peine, la seule chose qui le peinerait c'est de perdre de ses privilèges.

toi aussi, tu utilise ce type de cliché facile ? t'es tombé dans le panneau ... Ce type de cliché est typique du colonialisme, il a toujours été utilisé :D

Et si tu ne le savais pas , c'est aussi une insulte aux MRE de Belgique ... il faut que tu ailles voir les commentaires des fachos belges dans leurs journaux , il ne parle pas de (M6) Moussa 6, mais de leur voisin d'étage "arabe" qui vit avec les allocs au lieu d'aller aider ses fréres arabes ...comme ces filles belges..

Et autre chose, au Maroc et surtout dans cette région berbère de Rijals Berbères dignes , on n'a pas attendu que des belges d'une banlieue pourrie viennent nous apprendre la solidarité humaine ...
Tu me prends pour un ignare ou quoi?

Salam

Là je te rejoint pas du tout surtout au vu de l'exemple que tu prends... les hôpitaux sont une fonction régalienne de l'état. Tu peux toi ouvrir un hôpital demain? Non

Leurs employéssont des FONCTIONNAIRES et donc c'est l'état encore une fois. Et lui qui choisi qui mettre à leur tête et les gère. C'est donc bien à lui qu'incombe la faute si ce n'est pas le cas.

Quand au marocain qui attend que ça lui tombe tout cru j'y crois peu... la plupart des pauvres cherchent un travail mais ne trouvent pas et bricolent en attendant quitte à faire les 4 coins du pays. Et ce quand ils ne sont pas réduits à faire la manche.

Pour moi il y a un réel problème de répartition des richesses et de piston surtout dans la fonction publique. Trop de ma3rifa donc des incompétents dans des postes parfois même stratégiques quand ce ne sont pas tout simplement des corrompus ou autres voleurs.

Certains payent même pour devenir policier simple policier. Je me suis moi même vu proposer un poste de directeur d'une usine sucrière alors que j'étais encore jeune étudiant par un homme qui aurait voulu me voir épouser sa fille.

Enfin bref, tout ça pour dire que la justice sociale n'existe que trop peu au Maroc. Rares sont ceux qui s'en sortent à la force du poignet et pire même, l'establishment leur mettra des bâtons dans les roues pour ke pas perdre de parts de marché.

Quand à la peine de M6, au de la de son pouvoir et titre politique, à titre personnel c'est un des plus grands acteurs économiques. Il peut faire basculer un marché sur simple décision tellement il pèse. Pour info sa holding personnelle dégage 500 MILLIONS de $ annuel de bénef...alors je te parle pas du CA tu ferais une crise cardiaque lol. On eludes celles des membres de sa famille et proches.

Donc oui s'il a une réelle volonté de changer les choses, il en a le pouvoir. Et ce encore une fois sans parler de son statut. Juste au titre de l'homme d'affaire qu'il est.

restons dans la réalité et non le virtuel à la Karl Marx etc ....sur les pauvres : des pauvres tu en as partout dans le monde et pourquoi çà ne doit pas exister au Maroc ? tu connais un pays où il n'y a pas de pauvres ?

Pour ton info, les ma3rifaites n, c'est partout dans le monde : USA, France, Chine, Corée etc .. pourquoi veux-tu que çà n'existe pas au Maroc ? En Chine, tu paie pour ton premier boulot ...:D

Pour les hopitaux : rapidement pour te dire que le principal dirigeant dans un hôpital au Maroc est le vigile à la porte de l’hôpital ..
c'est lui à qui tu parle avant d'entrer dans un hôpital et c'est lui qui t'oriente médicalement ou refuse l'entrée ...

Le vrai personnel de l’hôpital , lui il se balade ou travaille ailleurs .. tu l'emmerde , il te fait gréve ...

J'ai l'impression que vous voulez que le Maroc soit le pays le plus PUR et le plus TOP du Monde , alors que c'est un pays comme les autres avec ses défauts et ses qualités

restons dans la réalité et non le virtuel à la Karl Marx etc ....sur les pauvres : des pauvres tu en as partout dans le monde et pourquoi çà ne doit pas exister au Maroc ? tu connais un pays où il n'y a pas de pauvres ?

Pour ton info, les ma3rifaites n, c'est partout dans le monde : USA, France, Chine, Corée etc .. pourquoi veux-tu que çà n'existe pas au Maroc ? En Chine, tu paie pour ton premier boulot ...:D

Pour les hopitaux : rapidement pour te dire que le principal dirigeant dans un hôpital au Maroc est le vigile à la porte de l’hôpital ..
c'est lui à qui tu parle avant d'entrer dans un hôpital et c'est lui qui t'oriente médicalement ou refuse l'entrée ...

Le vrai personnel de l’hôpital , lui il se balade ou travaille ailleurs .. tu l'emmerde , il te fait gréve ...

J'ai l'impression que vous voulez que le Maroc soit le pays le plus PUR et le plus TOP du Monde , alors que c'est un pays comme les autres avec ses défauts et ses qualités

En quoi ce n'est pas la réalité ce que je dis? Ou même marxiste? Il en va justement de la réalité de ses propos, s'il est réellement peiné il a réellement le pouvoir d'agir c'est un fait. Si ce n'est lui qui pourrait le faire? Et même si le désir était là il faudrait son aval de toute façon de par sa position.

Je vois pas le rapport entre le sujet et le reste du monde... Après si tu veux en parler on peut... en France et dans bien d'autres pays les pauvres se voient accorder par l'état un minimum d'aide pour survivre... qu'en est il au Maroc? Mais là encore tu me dira que ce k'est à lui de le faire ou que les marocains attendent que ça leur tombe dans la bouche lol

Et donc parce que ça existe ailleurs cela est normal et devenir un modèle ? Ben non! A nous d'être meilleurs et de prendre exemple sur ceux ou ça n'existe pas, car contrairement à ce que tu crois ça n'existe pas partout... les pays nordiques par exemple pour ne citer qu'eux... tu te fais prendre à ce jeu là laisse moi te dire que tu prends cher... Je crois qu'une ministre suédoise ou je sais plus, a été destituée car elle touchait sur ses notes de frais...alors la corruption je te laisse imaginer .
Mais le vrai problème au Maroc c'est que c'est systémique. Tu ne peux faire sans. In ne parle pas d'un mec sur 100 qui va prendre un poste au lieu d'un plus méritant... mais des méritants qui vont avoir les postes une fois que tous les pistonnés auront eu satisfaction et les meilleurs postes. Tu vas pas me contredire quand même ?

Et le vigile qui lui donne ses ordre et le laisse faire? Le bon dieu ? Non le directeur qui prend sa commission ... Donc excuse moi mais là tu veux voir que l'arbre qui cache la forêt...

Ben maintenant on devrait avoir honte de vouloir un beau pays ? Lol évidemment on veut que le Maroc s'améliore... tu Nivelles par le bas sinon... on est meilleurs que le Mozambique ! Hourra ! Ben on va pas aller loin comme ça... faut viser haut et se comparer à meilleur que soi, sinon au mieux on stagne voir dégringole.

Et dénoncer ce qui n'est pas normal est juste du bon sens, dire que tout va bien c'est porter des oeillères voir se mentir à soi même.

Le Maroc a beaucoup de qualités mais aussi beaucoup de défauts, à nous de les mettre en exergue afin de les réduire à défaut de les faire disparaître. C'est ainsi qu'on progresse.

Il est magicien juste pour s'enrichir lui même, ses amis, sa famille et des proches deja très riches! Ça oui il est un grand magicien!
C'est qui le Mari de la mere de M6.
Mediouri.
Le guard du corps de son pere.
Le guard du corps de H2.
Et la famille Royale.
Je me demande si M6 baise la main de Mediouri ???

Le problème au Maroc c'est que les riches reste entre riches,s'enrichissent entre riche,même si tu est barder de diplôme et j'en connais énormément tu devient pas riche comme ça,si t'a pas de piston tu peut être Einstein tu restera pauvre

Le problème au Maroc c'est que les riches reste entre riches,s'enrichissent entre riche,même si tu est barder de diplôme et j'en connais énormément tu devient pas riche comme ça,si t'a pas de piston tu peut être Einstein tu restera pauvre

Partout dans le monde c'est comme ça.

c'est le communautarisme, le corporatisme, c'est vieux comme le monde.

En europe c'est la même chose, seuls les plus malins, et les plus borderlines peuvent espérer gravir les échelons.

Ya Le plan B.
Et Le Roi le sait tres bien.
Le Maroc peut tjr devenir une Republique.
USA et FRANCE ont prit ce choix.
Le Maroc doit choisir son destin.
Par Elections democratiques.
ton plan B beaucoup aimeraient y passé pour voir le maroc s'effondré ! tu cite des pays/états

USA tu connais pour les prendre en exemple?

tant que tu bosse ca va le jour ou tu bosse plus t'est plus rien! sdf et mange au secours populaire avec ta femme (si elle a pas divorcée) et tes enfants! pas de sécu tu est malade on te prend pas à l'hopital même si tu pisse le sang!

et tu a les gens du haut qui eux ont fait fortune sur le dos de ceux qui sont à la rue ! le maroc hamdoulleh!! on est loin de tout ça! c'est un pays plus pauvre que les usa mais j'ai toujours connu des dispensaires pour soigné les pauvres et pourtant au maroc il y a pas autant de cotisation que les usa!

la france?
c'est simple fait payé au marocains toute les taxes qu'il existent en france pour avoir le même taux de pauvreté et de sdf

bref!! ton plan B est un mauvais exemple ou choix!

les pays démocratique sont gouverné que par des mafieux qui ont le titre de président mais qui gouvernent comme des rois ce n'est plus le peuple qui les designe mais la mafia dont ils font partie ils ne lâchent plus leur siège jusqu'à leur mort et quand ils meurent certains font siègé un membre de la famille en héritage
en france un président touchera toujours le même salaire (y a qu'a voir giscard)

bref,on peut en discuté looooooooongtemps sur la démocratie

Retour