Mohammed vi lance officiellement le projet du gazoduc maroc-nigéria

De retour au Maroc depuis samedi, le roi Mohammed VI doit lancer ce lundi officiellement le projet du gazoduc qui reliera le Maroc et le Nigeria.
Cette cérémonie qui est prévue à Rabat se déroulera en présence notamment de chefs d'Etat africains et des responsables marocains et nigérians, indique le site Atlas Infos.
Long de 5 000 kilomètres, ce gazoduc va prolonger le West African Gas Pipeline, qui depuis 2010 relie le Nigeria au Ghana en passant par le Bénin et le Togo, rappelle la même source. (...)

- Economie / Gazoduc Maroc - Nigeria, Nigéria, Energie

Mohammed VI lance officiellement le projet du gazoduc Maroc-Nigéria
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
"Si l’option sous-marine est privilégiée par les deux pays, le coût de ce gazoduc sera doublé."

Je ne vois pas d'autres options que de passer par l'Atlantique. Meme s'il n'y avait pas d'animosite envers nous, l'Algerie en tant que concurrente sur le marche du gaz ne facilitera pas un projet du Nigeria; et au Sud, la Mauritanie flirte avec les polizbels. C'est donc l'ocean, et rien d'autre.

Pour le financement, c'est pas non plus dit que les khalijis vont financer un projet qui leur fera concurrence. Je vois plutot la Chine comme financier...
 

atypique

Ça te regarde?
Ce gazoduc sera une arme qui mettra à genoux notre ennemi qui ne nous veut pas nous lâcher depuis 40 ans.

On va lui enlever le pain de la bouche, cette bouche qui ne veut pas nous laisser tranquille et qui nous fait des coups bas.

Ils demanderont à ouvrir la frontière, mais j'espère qu'elle restera fermée.
 
Haut