Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes

La réforme constitutionnelle conduite par le Roi Mohammed VI, qui peut paraître au départ comme un coup de maître (version machiavel) visant le maintien de la centralité de la monarchie, reflète en réalité la faiblesse des dispositifs démocratiques au Maroc, estime Thierry Desrues, chercheur à l'Institut espagnol des Etudes sociales avancées (IESA-CSIC). L'auteur explique dans son analyse intitulée "Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes", publiée mardi par le quotidien espagnol El Pais, que les (...) - National / Mohammed VI, Une, Etude, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution, Elections 2011

Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes ...

encore une fois , tu as glissé sur une peau de banane !! . ou bien tu n'as pas lu l'article , super excité comme tu l'es à chaque fois à la seul vue du nom : Mohammed VI,prêt à denigrer (, tu en a fait ta seule preoccupation et ta raison de vivre) ou , alors tu n'as rien compris à l'article .

je crois que l'article a inclus aussi et surtout les gens comme toi .
tu feras mieux de lire l'article complet .
Safi ? khewiti ? Tu as vidé toute ta haine ?

J'ai lu tout l'article et j'ai posté mon message après. Maintenant c'est à toi de lire tout les messages du sujet avant de poster, ça nous éviterez des postes inutiles.

.

J'ai lu tout l'article, et je n'ai posté mon message qu'après avoir lu cet article.
alors , tu n'as donc rien compris .

je te propose de taper :Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes .et tu verras plus clair .
l'article pointe du doigt les partis politiques ,les traitant de conformistes , qui n'arrivent pas à suivre les reformes modernistes du roi .

et je te propose une autre adresse , canadienne ( Le Devoir )celle là :

Le Maroc tel que vu par l'Observatoire mondial des droits de l'homme -
http://www.ledevoir.com/internation...e-il-y-a-comme-une-rumeur-permanente-au-maroc

je te propose de taper :Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes .et tu verras plus clair .
l'article pointe du doigt les partis politiques ,les traitant de conformistes , qui n'arrivent pas à suivre les reformes modernistes diu roi .

http://www.ledevoir.com/internation...e-il-y-a-comme-une-rumeur-permanente-au-maroc
il s'est précipité w safi! la8 ysame7 :D

il s'est précipité w safi! la8 ysame7 :D
Et toi tu es mon porte parole ? Terejel chi chewiya a sahebi o baraka men had t7etwine.

l'article pointe du doigt les partis politiques ,les traitant de conformistes , qui n'arrivent pas à suivre les reformes modernistes du roi .

Ai je critiqué le roi dans mon poste ? Non. Si tu lis bien les commentaires avant de poster, tout ce que j'ai dit c'est que l'auteur a affirmé que le régime est toujours non démocratique (loin du modèle espagnol du coup) qu'il pointe du doigt le roi ou les partis politiques ce n'est pas de cela que j'ai parlé.

Mais normal, toujours aussi obsessionnelle par ton roi que tu crois qu'à chaque fois qu'on attaque l'état c'est qu'on vise M6.

Et toi tu es mon porte parole ? Terejel chi chewiya a sahebi o baraka men had t7etwine.

Ai je critiqué le roi dans mon poste ? Non. Si tu lis bien les commentaires avant de poster, tout ce que j'ai dit c'est que l'auteur a affirmé que le régime est toujours non démocratique (loin du modèle espagnol du coup) qu'il pointe du doigt le roi ou les partis politiques c'est pas de ça que j'ai parlé.

Mais normal, toujours aussi obsessionnelle par ton roi que tu crois qu'à chaque fois qu'on attaque l'état c'est qu'on vise M6.
iwa Allah yesameh , smeh liya !!. bedel sa3a ousir lssoulima m3a .x.oula lhadiqat lhayaouane .rah lyoume lhed .

Ahahaha : D galna li8 Allah yssame7 gallek trajjel chiwya braka men t7atwine... wa dwi m3a 8ad l'phénomène! :D
Wa nta li tu t'étais précipiter en croyant que j'ai visé M6, et tu viens m'accuser que j'ai précipité sur ce topic pour l'attaquer! Wa fere9ni 3elik, ha l3ar!

iwa Allah yesameh , smeh liya !!. bedel sa3a ousir lssoulima m3a .x.oula lhadiqat lhayaouane .rah lyoume lhed .
Nti nemra wach men nemra. :D

.

Wa nta li tu t'étais précipiter en croyant que j'ai visé M6, et tu viens m'accuser que j'ai précipité sur ce topic pour l'attaquer! Wa fere9ni 3elik, ha l3ar!
.
wa sat tu as dit "monarchie marocaine".. et tu veux nous faire croire que tu ne vise pas M6 ? et de surcroit sur un thraed qui est centré sur M6 ( Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes). Wa baaaaz!! 7ssalti 3taref safé :D

ma tb9ach tadkhol w takhroj f l8adra, may dwi m3ak 7ad :D

wa sat tu as dit "monarchie marocaine".. et tu veux nous faire croire que tu ne vise pas M6 ? et de surcroit sur un thraed qui est centré sur M6 ( Mohammed VI, solitude du pouvoir et réformes). Wa baaaaz!! 7ssalti 3taref safé :D

ma tb9ach tadkhol w takhroj f l8adra, may dwi m3ak 7ad :D
Wa l7ma9 m3ak! Cheno howa régime dialena f l MEROK ? Ropablik oula monarchi ? Meni seyed kaygoul le régime est non démocratique on parle tout simplement du régime monarchique.

O ntouma tla7ito 3eliya b l mépris et l'insulte en croyant que j'ai visé la personne de M6 ce que j'ai pas fait (malgré que je le critique bien dans d'autres postes).

Wa l7ma9 m3ak! Cheno howa régime dialena f l MEROK ? Ropablik oula monarchi ? Meni seyed kaygoul le régime est non démocratique on parle tout simplement du régime monarchique.

O ntouma tla7ito 3eliya b l mépris et l'insulte en croyant que j'ai visé la personne de M6 ce que j'ai pas fait (malgré que je le critique bien dans d'autres postes).
moué moué :prudent: l'issue de secours!

Allah yssame7 safi, dazt had lmerra. W nhar Ta7ssal tweddi :D

moué moué :prudent: l'issue de secours!

Allah yssame7 safi, dazt had lmerra. W nhar Ta7ssal tweddi :D
Ntouma les fous du roi wak wak, 3i tchemo ri7t chi opposant katla7o 3elih b seban bela mat3erfou 3elach dawi! En tout cas allah y same7 a sidi!

Mais nasi7a li lah matb9awech tsem3o bezaf l Mostafa l3alaoui dial RTM x )

Pour info, moi qui critique souvent M6, je ne suis pas pour l’abolition de la monarchie, mais je continuerai à le critiquer tant qu'il gouverne!

Ntouma les fous du roi wak wak, 3i tchemo ri7t chi opposant katla7o 3elih b seban bela mat3erfou 3elach dawi! En tout cas allah y same7 a sidi!

Mais nasi7a li lah matb9awech tsem3o bezaf l Mostafa l3alaoui x )

Pour info, moi qui critique souvent M6, je ne suis pas pour l’abolition de la monarchie, mais je continuerai à le critiquer tant qu'il gouverne!
Non, je ne suis pas un fou du Roi (tu crois que ça existe? :D )

Mais j'avoue que je ne supporte pas les opposants dyal "lmar9a", ceux qu'on devrait renvoyer à faire des cours d’analphabétisme, les faire apprendre à être logiques et objectifs, et les soigner de leur mauvaise foi.

B7al hado mati3awnoch lablad tzid lgoddam! plutôt le contraire.

j'avoue que je ne supporte pas les opposants dyal "lmar9a", ceux qu'on devrait renvoyer à faire des cours d’analphabétisme, les faire apprendre à être logiques et objectifs, et les soigner de leur mauvaise foi.

B7al hado mati3awnoch lablad tzid lgoddam! plutôt le contraire.
Tchaaakh, c'est exactement la qualité des fous du roi. :D

Mais nasi7a li lah matb9awech tsem3o bezaf l Mostafa l3alaoui dial RTM x )

"Le critiquer tant qu il regne?" Donc vous n etes pas anti monarchie mais juste un peu anti-roi? :)

Bref vous avez le droit de le critiquer mais le point de vude de cet article (et je suis un peu daccord) c est de reconnaitre que le roi ne peut pas avancer aussi vite qu il le voudrait au niveau de l instutition d une monarchie totalement parlementaire parce que la classe politique n est pas encore prete et que meme au sein de la societe civile des gens freinent a plus d ouverture..

En meme temps il suffit de voir son caractere (timidite, mal a l aise) pour constater qu il n est pas trop genre a chercher et a aimer les spotlights ...en analysant l histoire du monde on se rend compte qu une democratie (terme vaste a definir) ne se decrete pas mais s apprends.

"Le critiquer tant qu il regne?" Donc vous n etes pas anti monarchie mais juste un peu anti-roi? :)
Tant qu'il "gouverne" je précise.

Non, c'est juste qu'autant que citoyen Marocain, j'ai le droit de critiquer la politique de ceux qui gouverne mon pays, ce que vous n'arrivez pas à l'accepter.

Bref vous avez le droit de le critiquer mais le point de vue de de cet article (et je suis un peu daccord) c est de reconnaitre que le roi ne peut pas avancer aussi vite qu il le voudrait au niveau de l instutition d une monarchie totalement parlementaire parce que la classe politique n est pas encore prete et que meme au sein de la societe civile des gens freinent a plus d ouverture..
Ai je mis le contenu de l'article de cet écrivain espagnol en question ? Non.

J'ai juste dit qu'il a affirmé que "le régime marocain n'est pas démocratique" et je me suis trouvé lynché et méprisé parce qu'ils ont pensé que j'ai attaqué le roi.

Tant qu'il "gouverne" je précise.

Non, c'est juste qu'autant que citoyen Marocain, j'ai le droit de critiquer la politique de ceux qui gouverne mon pays, ce que vous n'arrivez pas à l'accepter.

Ai je mis le contenu de l'article de cet écrivain espagnol en question ? Non.

J'ai juste dit qu'il a affirmé que "le régime marocain n'est pas démocratique" et je me suis trouvé lynché et méprisé parce qu'ils ont pensé que j'ai attaqué le roi.

Le roi ne gouverne pas seul il a une part de responsabilite mais pas toute la responsabilite surtout avec la nouvelle constitution alors distribue ta critique sur le reste de la societe et des responsables et ne focalise pas sur le roi comme si en le changeant le Maroc deviendra un pays developpe ...

ta besoin des etrangers de l'exterieur pour te dire ce qui ne va pas dans ton pays? t aveugle a ce point ? :prudent:

PS : si je me rappelle bien c bien ce journal qui avait montré des photos d'enfants palestiniens en parlant de ce qui s'est passé a le3youne ?? donc pas credible a mes yeux

bravo
tu vois que je ne te flatte pas MISS laila 35 TU ES SUBLIME
quant je te dis que tu es très fine très alerte très habile je ne te flatte pas
et (j'espère que tu es comme ça dans tous les domaines? '"rire " tu es très fine comme analyste et observatrice
bien vu bien analysé ce journal est toujours été le maroc est sa bête noire comme certains séparatistes (apprentis je parle) qui avec leur maigre connaissance et leur QI qui est égale à 80 trouve leur fantasme sur ce forum bladi . net, pour peintre des pages et des pages en faisant copier coller ou médire le maroc et les marocains point
tu as tous mes respects ma très chère Laila 35 et bonne soirée

Citation:
Envoyé par laila35
ta besoin des etrangers de l'exterieur pour te dire ce qui ne va pas dans ton pays? t aveugle a ce point ?

PS : si je me rappelle bien c bien ce journal qui avait montré des photos d'enfants palestiniens en parlant de ce qui s'est passé a le3youne ?? donc pas credible a mes yeux

Laila35
stpl tu as bcp de mémoire le 08 novembre au Sahara marocain comment et de quelle origine les barbares qui égorgeaient les forces de l'ordre désarmées? et le fameux journal qui a relaté les fait a dit que c'est le contraire !!!!

Laila35
stpl tu as bcp de mémoire le 08 novembre au Sahara marocain comment et de quelle origine les barbares qui égorgeaient les forces de l'ordre désarmées? et le fameux journal qui a relaté les fait a dit que c'est le contraire !!!!

qui d'autre a part le polizebel et l'algerie et ce fameux journal El pais

de quelles contradictions tu parles ?

mon pays s'ameliore lentement je te l'accorde mais il s'ameliore

du peu que je te lis ya pas eu une seule fois ou g vu un commentaire positif ou objectif de ta part

On a pas le même niveau d’exigence ni la même échelle de valeur, le Maroc est bien en-dessous de son potentiel et ce pour une simple raison, le pouvoir qu'il subit depuis l'indépendance.

Tant que toi et d'autres défendront l’État comme si c'était leur mère, vous serez perdants et pour vous et pour vos futurs enfants.

Après si ça te dérange pas de faire partie des cancres au niveau mondial, moi si, ça me dérange.

Si ça peut te rassurer par contre, le Maroc n'est pas le seul, tous les peuples Arabes se sont vu confisquer leur avenir par différents régimes après, pendant ou avant même la colonisation.

On a pas le même niveau d’exigence ni la même échelle de valeur, le Maroc est bien en-dessous de son potentiel et ce pour une simple raison, le pouvoir qu'il subit depuis l'indépendance.

Tant que toi et d'autres défendront l’État comme si c'était leur mère, vous serez perdants et pour vous et pour vos futurs enfants.

Après si ça te dérange pas de faire partie des cancres au niveau mondial, moi si, ça me dérange.

Si ça peut te rassurer par contre, le Maroc n'est pas le seul, tous les peuples Arabes se sont vu confisquer leur avenir par différents régimes après, pendant ou avant même la colonisation.

Le Maroc reste le pays le plus democratique du monde arabe

Retour