Mohyiddin IBN'ARABI

tizniti

Soyons sérieux .
(1165 - 1240)


Ardent mystique, Ibn'Arabî est considéré comme le plus grand des maîtres de la spiritualité islamique.
Ibn'Arabî ne fait aucune distinction entre le Créateur et sa créature de sorte qu'il considère cette dernière comme une possibilité divine. Dieu crée par Amour de se faire connaître et sa créature est la manifestation de cet Amour. Tous deux sont donc indissociablement liés par cette énergie d'Amour. En outre, l'homme étant issu de Dieu, il possède sa conscience et a donc la possibilité de se reconnaître. Par extension, à l'image de l'artiste qui se fait connaître par son œuvre et de l'œuvre qui nous éclaire sur l'artiste, se découvrir soi-même c'est découvrir Dieu en soi et découvrir Dieu c'est se découvrir soi-même. La réalisation de cette réunion au Divin par la connaissance de l'Amour est donc pour lui le but de toute vie spirituelle.

Dans son traité sur l'Amour extrait des “Conquêtes Mecquoises”, le maître illustre à cet effet qu'étant le fruit de l'Amour Divin, l'homme est intégralement concerné par cet Amour qui est à la fois son origine et sa destination. L'homme est donc fait pour aimer et être aimé. Et composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit, il ne peut déconsidérer une forme d'Amour au profit d'une autre devant ainsi réaliser la symbiose des différents modes d'expression de l'Amour : physique, spirituel et divin, pour reformer en lui l'unité primordiale.
Si le message d'Ibn'Arabî est d'une force indescriptible, c'est qu'il prend source dans une grande expérience mystique personnelle : voyages de l'âme, visions… L'un de ses ouvrages fut à ce titre rédigé sous l'injonction de l'Ange de la Révélation. C'est ce qui explique en partie pourquoi le message du maître nous interpelle au-delà de nos certitudes et de nos croyances nous faisant ainsi ressentir le souffle d'une autre dimension...

Estimant que la variété des croyances et doctrines religieuses constituent des limites destinées à canaliser notre soif du Divin, Ibn'Arabî dépasse largement les cadres de l'Islam comme de tout autre dogme. Véritable “vivificateur des religions”,
il est de ces grands disciples de l'Amour porteurs d'un message universel lequel se résume à cette affirmation : « ...l'Amour est ma religion et ma foi. »

Connaissez-vous Ibn al arabi?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je viens de le redecouvrir car jusqu'a present je le prené pour un heretique suivant en cela la vision d'ibn taymiaya

interessant de voir qu'il existe 2 grande vision de l'islam viennent de 2 des plus grand savant de l'islam :
le 1er on l'appel cheikh islam ibn taymiya proche du salafisme et plus rataché au fiqh
le 2nd on l'appel cheikh akbar ibn arabie proche du soufisme

le 1er à rendu heretique ibn arabi cela demontre que l'islam n'est pas unique mais peut etre multiple suivant les interpretation que l'on fait des texte

la difference entre ces 2 savants
c que ibn taymya reste attaché a l'interpretation traditionnel
alors que ibn arabi est beaucoup plus ouvert et reste ouvert a toute interpretation tant que celle ci est conforme a la langue arabe ....

l'islam ibn arabi est beaucoup plus souple et ouvert que l'islam traditionnel actuel

ibn arabi reste trés meconnu chez les francophone
alors que les idée ibn taymiyah sont beaucoup plus repandu notament au travers de la salafya
 
je viens de le redecouvrir car jusqu'a present je le prené pour un heretique suivant en cela la vision d'ibn taymiaya

interessant de voir qu'il existe 2 grande vision de l'islam viennent de 2 des plus grand savant de l'islam :
le 1er on l'appel cheikh islam ibn taymiya proche du salafisme et plus rataché au fiqh
le 2nd on l'appel cheikh akbar ibn arabie proche du soufisme

le 1er à rendu heretique ibn arabi cela demontre que l'islam n'est pas unique mais peut etre multiple suivant les interpretation que l'on fait des texte

la difference entre ces 2 savants
c que ibn taymya reste attaché a l'interpretation traditionnel
alors que ibn arabi est beaucoup plus ouvert et reste ouvert a toute interpretation tant que celle ci est conforme a la langue arabe ....

l'islam ibn arabi est beaucoup plus souple et ouvert que l'islam traditionnel actuel

ibn arabi reste trés meconnu chez les francophone
alors que les idée ibn taymiyah sont beaucoup plus repandu notament au travers de la salafya
encore toi TIPO SANS LOGIQUE NI CERVEAU
 
Haut