Moi, ingénieur, 10 ans d’expérience, 1500 euros par mois

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ELGUSTAVOO
  • Date de début Date de début
La chance c à dire l énergie ondulatoire
De ta lignée et énergie parallèle est plus importante que ton diplôme
Y a des medecins qui conduisent des taxis

La chute

Je vais vous condenser ce que j'ai vu dans les entreprises que j'ai traversé, comme si j'étais resté dans la même durant tout ce temps.

Il y a un peu plus de dix ans, lorsque j'ai commencé à travailler, nous étions tout un panel de techniciens, et au-dessus de nous nous avions un chef de service qui était plus expérimenté, plus compétent, et qui avait donc un gros salaire et les responsabilités qui allaient avec.

C'était normal, ça ne choquait personne. Mais les années passant, j'ai constaté la disparition de cette structure pourtant logique, pour passer à un autre organigramme dont le but n'était plus du tout l'efficacité technique.

D'abord les chefs de service ont été exterminés, car très compétents ils coûtaient aussi trop cher. Progressivement ils ont été remplacés par des managers, c'est-à-dire des types sans compétences ni expérience particulière, soi-disant capables d'encadrer une production de yaourts comme d'encadrer la fabrication d'une voiture. Des grandes gueules surcaféinées, la plupart du temps primées pour obtenir du rendement et des résultats mesurables par des indicateurs (et pas forcément la qualité du travail fourni).

Mais ces managers étant dépourvus de compétences spécifiques aux usines dans lesquelles ils travaillaient, ils voulaient bien du gros salaire mais pas des responsabilités qui allaient avec. Ils ont donc créé des postes intermédiaires « fusibles » destinés à les protéger en cas de pépin. Des postes de « responsable sécurité » ou « responsable technique » par exemple, uniquement posés là pour protéger leur chef de tout incident éventuel.

A mesure que ces postes fusibles se créaient pour protéger le manager principal incompétent, des postes de techniciens disparaissaient pour compenser le déplacement de la masse salariale vers le haut de l'organigramme, vers ces types qui ne produisaient rien et qui nous regardaient travailler. Ils étaient la plupart du temps diplômés de l'une de grandes écoles qui m'avaient été inaccessibles (donc venant souvent de familles plus riches que la mienne), et dépourvus de compétences particulières leurs salaires ont commencé à baisser au profit du niveau supérieur managerial qui aspirait toujours plus d'argent.

De notre côté, parmi les techniciens, on nous demandait de travailler de plus en plus vite tout en étant de moins en moins nombreux, en utilisant le prétexte de l'informatisation croissante et de la concurrence internationale.
Le bled!!!! Va offrir ton savoir labas! Tu auras plus de dignite!!! Materiellement et confort tu mènera une vie a la hauteur de tes efforts!! Et feukh la france!!!

ca c est clair
meskine le mec a cauchemarder et dans le fond il n a pas tord
c est presque quasi meme schema qui se repete un peu partout
Jai des frères sont ingénieurs et ont tous trouvé des bons postes très vite (en fait ils avaient l'embarras du choix à la sortiz de leur prepa)
Et je viens pas de la famille Rotchild

Dernière édition:
À la sortie de leur prépa ? Ou de leur école d'ingé ?:wazaa:
Parce que la prépa c'est pour te préparer à l'école en principe.. ça ne te donne pas un diplôme :rouge:
Ben ils ont fait prepa math sup et après école d'ingénieurs je pense... Je sais juste qu'ils ont trouvé très vite.. Et qu'il n'y avait pas d. Histoire de gros sous
Je leur demanderai pour être bien. Sure

Wesh la prepa c'est pas la facilité
le mec parle en gros du mérite au travail à l'école... S'il avait vraiment fait parti des meilleurs il serait passé par là prepa.
Ou alors, il faut choisir une filière avec des débouchés.

Justement j ai voulu dire que si tu trouves pas de taff après prépa c est qu’il y a problème

Maintenant le mec ne vise pas les profils prepa qui sont une minorité mais plutôt les autres qui sont prepa accéder à des postes de management via des écoles de commerces payante

Moi je me souviens d un truc a l époque à l école
Tu devais acheter tes manuels scolaires
Et je me rappel aussi que c était galere pour tous les acheter
Car Fallait aussi se payer tes fournitures scolaire
Et acheter les bouquins à lire en français

Du coup en classe on se partager les livreurs a
2
Purée sa me fait penser à la chanson I am

@ELGUSTAVOO, Je pense que tu dois pas véhiculer des messages aux jeunes comme quoi les diplômes ne servent à rien !

Bon bref pour l'auteur du sujet je pense qu'il est frustré par ce qu'il gagne pas trop bien sa vie !

S'il était compétent et est sorti d'une bonne école ben les entreprises se bâteraient pour l'avoir , ce qu'il faut savoir aussi même un très bon ingénieur et pour les deux premières années il coûte à l'entreprise ne produit presque rien il est comme un stagiaire

Pour le cursus scolaire : Tu as des ingénieurs qui passent par la prépa, IUT, rarement BTS ou le CNAM donc ils ont des profils différents et ça une influence directe sur leur carrière.

En ce qui concerne le dessinateur projeteur oui c'est vrai ce qu'il a dit l'auteur mais ce qu'il a oublié de dire c'est qu'avant (il y a 20 ans) les entreprises ne recrutaient pas des ingénieurs mais que des dessinateurs projeteurs et ces derniers faisaient le travail de A à Z (l'étude du marché, la conception et descendent même dans les ateliers pour faire le suivi) en gros ils font le travail des ingénieurs
Alors que maintenant un projeteur fait le stricte minimum sans aucune responsabilité.

A mon avis ce qu'il faut dire aux jeunes c'est qu'avec un diplôme vous pouvez vous en sortir mais sans, vous n'avez aucune chance.....

Voilà ce que j'ai à dire !

Retour