Moins de 10% de marocains estiment que l’Etat leur assurera un procès équitable

Rapport. Les craintes des Marocains

Les Marocains vivent dans la crainte. Selon le dernier rapport du PNUD, consacré à la perception de la sécurité dans les pays arabes, à peine 10% de nos concitoyens se sentent en sécurité.

Au contraire, près de 60% des sondés affirment vivre dans l’insécurité. Les facteurs justifiant ce sentiment sont le chômage et la pauvreté, pour plus de 80%. 5% des sondés considèrent les accidents de la circulation comme une menace prégnante au Maroc. Un chiffre qui prend toute sa signification quand on le compare à l’absence d’inquiétude chez les autres pays arabes sur ce point.

Près de 50% des Marocains ne sont pas satisfaits de la sécurité. La raison ? Les Marocains n’ont qu’une confiance très modérée dans leurs institutions. Parmi les pays arabes, le Maroc arrive même en tête sur ce point, puisque moins de 25% pensent que l’Etat leur garantit la liberté d’expression.

Autre chiffre effarant : moins de 10% estiment que l’Etat leur assurera un procès équitable. La messe est dite…
Hassan Hamdani telquel
 
"Près de 50% des Marocains ne sont pas satisfaits de la sécurité. La raison ? Les Marocains n’ont qu’une confiance très modérée dans leurs institutions. Parmi les pays arabes, le Maroc arrive même en tête sur ce point, puisque moins de 25% pensent que l’Etat leur garantit la liberté d’expression."

heu je pige pas trop l'articulation de ce paragraphe :

sentiment d'insécurité <= manque de confiance dans les institutions <= liberté d'expression restreinte

schéma qui fait penser aux ex-régimes totalitaires, alors que dans le paragraphe précédent de l'article il est question de chomage, pauvreté, et accidents de la circulation

Aicha64
 
Haut