Mot mois dans le coran

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

meme si je met les verset en francais c'est en arabe que je veritife la presence du mot
j'espere juste ne pas avoir fait des erreurs en recopiant :

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$hr

sourate 2
1er : shahr 2eme Alshahr:
2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!
Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
...
3eme et 4eme : alshahr
194. Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

5eme : ashhour
197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus.

6eme : Alshahr
217. - Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés....

7eme : Ashhour
226. Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux!

8eme Ashhour
234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sourate 4
9eme : shahrayn
92. Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

sourate 58
10eme : shahrayn
4. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sourate 5
11 eme : Alshahr
2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah,
ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !
...
12eme : alshahr
97. Allah a institué la Kaaba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens.
(Il a institué) le mois sacré, l'offrande (d'animaux,) et les guirlandes,
afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraiment Allah est Omniscient .


sourate 9
13 eme : ashhour
2. Parcourez la terre durant quatre mois
;
et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants ."
...
14eme : ashhour
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
...
15 eme : alshouhour 16 eme : shahr
36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze mois, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sourate 34
17 eme 18 eme : shahr
12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent,
dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche)
et le parcours du soir, un mois aussi.
Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

sourate 46
19 eme : shahr
15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

sourate 65
20eme : ashhour
4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .

sourate 97
21eme : shahr
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
 
Dernière édition:
Salam,

Si tu comptes le mot mois en français tu vas te tromper car en français on ne fait pas de distinction entre le singulier le pluriel.
En français le mot MOIS est invariable, mais pas en en arabe.

On compte le mot mois au singulier ce qui correspond au chiffre 1 = UN mois.

1 -
(1) إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ﴿التوبة: ٣٦

2-
(4) جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِّلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ وَالْهَدْيَ وَالْقَلَائِدَ ذَٰلِكَ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَأَنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ ﴿المائدة: ٩٧

3-
(5) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَ الْحَرَامَ وَلَا الْهَدْيَ وَلَا الْقَلَائِدَ وَلَا آمِّينَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَانًا وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَاصْطَادُوا وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ أَن تَعْتَدُوا وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَىٰ وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ ﴿المائدة: ٢

4-
(11) يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ وَصَدٌّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ وَكُفْرٌ بِهِ وَالْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَإِخْرَاجُ أَهْلِهِ مِنْهُ أَكْبَرُ عِندَ اللَّهِ وَالْفِتْنَةُ أَكْبَرُ مِنَ الْقَتْلِ وَلَا يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّىٰ يَرُدُّوكُمْ عَن دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُوا وَمَن يَرْتَدِدْ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَيَمُتْ وَهُوَ كَافِرٌ فَأُولَٰئِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَأُولَٰئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ ﴿البقرة: ٢١٧

5 et 6 -
(13)الشَّهْرُ الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ فَمَنِ اعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُوا عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ﴿البقرة: ١٩٤
 
7 et 8 -
(14)شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ﴿البقرة: ١٨٥

9-
(15) وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا حَتَّىٰ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَىٰ وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ ﴿الأحقاف: ١٥

10 et 11 -
(16) وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ وَأَسَلْنَا لَهُ عَيْنَ الْقِطْرِ وَمِنَ الْجِنِّ مَن يَعْمَلُ بَيْنَ يَدَيْهِ بِإِذْنِ رَبِّهِ وَمَن يَزِغْ مِنْهُمْ عَنْ أَمْرِنَا نُذِقْهُ مِنْ عَذَابِ السَّعِيرِ ﴿سبإ: ١٢

12 fois.
(17) لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ﴿القدر: ٣

Merci de concentrer nos efforts dans ce post.
http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-calendrier-coranique.
 
7 et 8 -
(14)شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ﴿البقرة: ١٨٥

9-
(15) وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا حَتَّىٰ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَىٰ وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ ﴿الأحقاف: ١٥

10 et 11 -
(16) وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ وَأَسَلْنَا لَهُ عَيْنَ الْقِطْرِ وَمِنَ الْجِنِّ مَن يَعْمَلُ بَيْنَ يَدَيْهِ بِإِذْنِ رَبِّهِ وَمَن يَزِغْ مِنْهُمْ عَنْ أَمْرِنَا نُذِقْهُ مِنْ عَذَابِ السَّعِيرِ ﴿سبإ: ١٢

12 fois.
(17) لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ﴿القدر: ٣

Merci de concentrer nos efforts dans ce post.
http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-calendrier-coranique.

Non, dans ce post : http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-chahr.400964/
 
"Jour" (yawm) est répété 365 fois au singulier,
alors que sa forme plurielle et duelle (jours) (ayyaam et yawmayn) sont toutes les deux répétées 30 fois.
Le mot "mois" (chahar) quant à lui est répété 12 fois.
JOUR yawm 365 fois
JOURS ayyaam, yawmayn 30 fois
MOIS chahar 12 fois
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
"Jour" (yawm) est répété 365 fois au singulier,
alors que sa forme plurielle et duelle (jours) (ayyaam et yawmayn) sont toutes les deux répétées 30 fois.

JOUR yawm 365 fois
JOURS ayyaam, yawmayn 30 fois

a tu verifier par toi meme ?

en m'appuyant sur ton decompte je ne trouve pas 365 mais 375
le site donne un total de 405
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=ywm

j'ai trouvé 30 pour ayyam (27) et pour yawmayn (3)
donc 405-30= 375


en faisant une recherche à partir de yawm - 3 yawmayn il me donne 378 - 3 = 375
et quand je fais une recherche sur ayyam 25 et alayam 2 ca me donne 27 ce qui fait 378 + 27 = 405
je retrouve bien mon total de 405
 
Dernière édition:
a tu verifier par toi meme ?

en m'appuyant sur ton decompte je ne trouve pas 365 mais 375
le site donne un total de 405
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=ywm

j'ai trouvé 30 pour ayyam (27) et pour yawmayn (3)
donc 405-30= 375


en faisant une recherche à partir de yawm - 3 yawmayn il me donne 378 - 3 = 375
et quand je fais une recherche sur ayyam 25 et alayam 2 ca me donne 27 ce qui fait 378 + 27 = 405
je retrouve bien mon total de 405

Il y a 474 occurrences du mot yawm et de ses pluriels dans le Coran, je me disais bien :

Au moins ça réglerait le problème mais je trouve ça trop beau pour être vrai.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui le site que tu donnes explique mieu
dans le site corpus il ont oublié de reference la forme يومئذ on en compte 70
en comptant toute les formes 405 plus 70 = 475
et sans compté les forme yawm+suffixe dont les formes suivant au nombre de 10 (5chacune) يومهم et يومكم

cela fait bien 375 -10 = 365

pour faire un recapitulatif de toute les formes

yawm et alyawm 365

cette sous parti fait 80 :
yawmaidhin : 70
yawmakoum : 5
yawmahoum et yawmihim: 5


la sous parti suivante fait 30 :
yawmayn : 3
ayyam : 25
alayyam : 2



 
Dernière édition:
oui le site que tu donnes explique mieu
dans le site corpus il ont oublié de reference la forme يومئذ on en compte 70
en comptant toute les formes 405 plus 70 = 475
et sans compté les forme yawm+suffixe dont les formes suivant au nombre de 10 (5chacune) يومهم et يومكم

cela fait bien 375 -10 = 365

pour faire un recapitulatif de toute les formes

yawm et alyawm 365

cette sous parti fait 80 :
yawmaidhin : 70
yawmakoum : 5
yawmahoum et yawmihim: 5


la sous parti suivante fait 30 :
yawmayn : 3
ayyam : 25
alayyam : 2




Bizarre, dans le site project root list ils en référencent 474... J'ai c/c les occurrences dans un fichier texte et j'ai fait une recherche avec ":", ça comptait 474.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui j'ai remarqué il y a une difference de 1
je trouve au total j'ai 475
mais je n'arrive pas à trouvé d'où vient cette occurence en plus.



je cherche des informations fiable sur ce type de miracle numerique du coran
j'esserai de verifiai la video suivante
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est de la numérologie ce n'est pas de l'explicite.
Allah ne demande pas aux croyants de compter ses mots.

à ma connaissance le coran ne dit pas de facon explicite la methode pour l'interpreté d'où les nombreuse methodologie dans la facon de faire .

il n'est pas dit non plus de ne pas les compter .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
temps et calendrier dans le coran

serment sur le temps

yawm 'am sana chahr nahar layl

les machariq et magharib


le soleil les phase de la lune comme compte moyen de calcul
les astres comme guide

mouvement du jour et nuit : enveloppé enroulé ecorché penetré alterné etc ...

moment de la journée et la priere : fajr soubh douha dhohr asr

les ombres
 
Dernière édition:
à ma connaissance le coran ne dit pas de facon explicite la methode pour l'interpreté d'où les nombreuse methodologie dans la facon de faire .

il n'est pas dit non plus de ne pas les compter .
Quand un avocat fait un playdoyer les jurés ne comptent pas les mots qu'il utilise....
Redescendez sur terre s'il vous plaît.
 
salam

meme si je met les verset en francais c'est en arabe que je veritife la presence du mot
j'espere juste ne pas avoir fait des erreurs en recopiant :

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$hr

sourate 2
1er : shahr 2eme Alshahr:
2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!
Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
...
3eme et 4eme : alshahr
194. Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

5eme : ashhour
197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus.

6eme : Alshahr
217. - Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés....

7eme : Ashhour
226. Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux!

8eme Ashhour
234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites
La traduction du verset 194 n'est pas bonne.
Achahr lharam bi chahr lharam c'est comme quand les anglais disent step by step...
Quand les anglais disent step by step ils pensent étape par étape.
Le by anglais est l'équivalent linguistique et littéraliste du bi arabe.
Donc achahr lharam bi chahr lharam signifie que l'on passe en revue les chouhour houroum les uns après les autres.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
islam priere et qibla : ....

36v39 وَالْقَمَرَ قَدَّرْنَاهُ مَنَازِلَ حَتَّى عَادَ كَالْعُرْجُونِ الْقَدِيمِ
Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu'à ce qu'elle devienne comme la palme vieillie.


rite et calendrier :
https://www.bladi.info/threads/maqam-ibrahim.496063/#post-16509506

2v189 يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْأَهِلَّةِ قُلْ هِيَ مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجِّ وَلَيْسَ الْبِرُّ بِأَن تَأْتُوا الْبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنِ اتَّقَى وَأْتُوا الْبُيُوتَ مِنْ أَبْوَابِهَا وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes
- Dis: «Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage].
Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de
rentrer chez vous par l'arrière des maisons.
Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah.
Entrez donc dans les maisons par leurs portes.
Et craignez Allah, afin que vous réussissiez!


jeune mois de ramadhan et descente du coran et ange et protection contre les demons :
recit de zakarie et marie et de la separation des mers (achoura paque) yawm badr (pleine lune ?)

32 71 56 69 81 80 53
2 97 44 30
https://www.bladi.info/threads/sirius-voyage-nocturne.431260/#post-14488014
https://www.bladi.info/threads/coran-schema-jakobson.428948/
https://www.bladi.info/threads/explication-6v91.475770/#post-16021371
https://www.bladi.info/threads/vision-description-lange-gabriel.429089/
https://www.bladi.info/threads/shaytan-chasse-ciel.429092/
https://www.bladi.info/threads/remarque-sourat-72.496214/

26 فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنسِيًّا
Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:]
«Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain».


2v185 شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ
هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ
فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ
يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ
وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

recit de la caverne et contexte separation et dispute malla'a 44 30 78 38

8v41 وَاعْلَمُوا أَنَّمَا غَنِمْتُم مِّن شَيْءٍ فَأَنَّ لِلَّهِ خُمُسَهُ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ
إِن كُنتُمْ آمَنتُم بِاللَّهِ وَمَا أَنزَلْنَا عَلَى عَبْدِنَا يَوْمَ الْفُرْقَانِ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Allah, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse), si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur, le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent.


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
astre et bateau .... calcul du temps voir contexte

55v5 الشَّمْسُ وَالْقَمَرُ بِحُسْبَانٍ
Le soleil et la lune selon un calcul.
6 وَالنَّجْمُ وَالشَّجَرُ يَسْجُدَانِ
Et l'herbe et les arbres se prosternent.


10v5 هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière,
et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul.

Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.


17v12 وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِّتَبْتَغُوا فَضْلًا مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلًا
Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit,
tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour,
pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur,
et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps.
Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

6v96 فَالِقُ الْإِصْبَاحِ وَجَعَلَ اللَّيْلَ سَكَنًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ حُسْبَانًا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos;
le soleil et la lune pour mesurer le temps.
Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.

97 وَهُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ النُّجُومَ لِتَهْتَدُوا بِهَا فِي ظُلُمَاتِ الْبَرِّ وَالْبَحْرِ قَدْ فَصَّلْنَا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer.
Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent!


21v33 وَهُوَ الَّذِي خَلَقَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune; chacun voguant dans une orbite.

36v38 وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَّهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ
et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné;
telle est la détermination du Tout Puissant, de l'Omniscient.
....
40 لَا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ الْقَمَرَ وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comparé avec la reponse sur le rouh

17v85 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا
Et ils t'interrogent au sujet de l'âme,
- Dis: «L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur».
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

44v2 وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ Par le Livre explicite.
3 إِنَّا أَنزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةٍ مُّبَارَكَةٍ إِنَّا كُنَّا مُنذِرِينَ
Nous l'avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit,
4 فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ durant laquelle est décidé tout ordre sage,
5 أَمْرًا مِّنْ عِندِنَا إِنَّا كُنَّا مُرْسِلِينَ
c'est là un commandement venant de Nous. C'est Nous qui envoyons ,
6 رَحْمَةً مِّن رَّبِّكَ إِنَّهُ هُوَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ
à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient,




 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tariq est ce Venus ?

https://www.bladi.info/threads/figure-marie-jesus-c.496123/#post-16511134

https://www.bladi.info/threads/maqam-ibrahim.496063/#post-16510648

23v17 وَلَقَدْ خَلَقْنَا فَوْقَكُمْ سَبْعَ طَرَائِقَ وَمَا كُنَّا عَنِ الْخَلْقِ غَافِلِينَ
Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux.
Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création.

51v7 وَالسَّمَاءِ ذَاتِ الْحُبُكِ
Par le ciel aux voies parfaitement tracées!



 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1 – Les versets mentionnant conjointement deux temps de prière

[1] S50.V39 : « سَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ الْغُرُوبِ …»

[2] S40.V55 : « فَاصْبِرْ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنْبِكَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ بِالْعَشِيِّ وَالْإِبْكَارِ »

[3] S24.V36-37 : «… فِي بُيُوتٍ أَذِنَ اللَّهُ أَنْ تُرْفَعَ وَيُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ يُسَبِّحُ لَهُ فِيهَا بِالْغُدُوِّ وَالْآَصَالِ (36) رِجَالٌ لَا تُلْهِيهِمْ تِجَارَةٌ وَلَا بَيْعٌ »

[4] S52.V48-49 : « وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ حِينَ تَقُومُ (48) وَمِنَ اللَّيْلِ فَسَبِّحْهُ وَإِدْبَارَ النُّجُومِ …»

[5] S17.78 : « أَقِمِ الصَّلَاةَ لِدُلُوكِ الشَّمْسِ إِلَى غَسَقِ اللَّيْلِ وَقُرْآَنَ الْفَجْرِ إِنَّ قُرْآَنَ الْفَجْرِ كَانَ مَشْهُودًا »

[6] S24.V58 : « … يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا لِيَسْتَأْذِنْكُمُ الَّذِينَ مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ وَالَّذِينَ لَمْ يَبْلُغُوا الْحُلُمَ مِنْكُمْ ثَلَاثَ مَرَّاتٍ مِنْ قَبْلِ صَلَاةِ الْفَجْرِ وَحِينَ تَضَعُونَ ثِيَابَكُمْ مِنَ الظَّهِيرَةِ وَمِنْ بَعْدِ صَلَاةِ الْعِشَاءِ ثَلَاثُ عَوْرَاتٍ لَكُمْ


2 – Les versets mentionnant trois temps de prière

[7] S50.V39-40 : « وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ الْغُرُوبِ (39) وَمِنَ اللَّيْلِ فَسَبِّحْهُ وَأَدْبَارَ السُّجُودِ… »

[8] S76.V25-26 : « وَاذْكُرِ اسْمَ رَبِّكَ بُكْرَةً وَأَصِيلًا (25) وَمِنَ اللَّيْلِ فَاسْجُدْ لَهُ وَسَبِّحْهُ لَيْلًا طَوِيلًا »

[9] S20.V130 : «سَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا وَمِنْ آَنَاءِ اللَّيْلِ فَسَبِّحْ وَأَطْرَافَ النَّهَارِ لَعَلَّكَ تَرْضَى …»

[10] S11.V114 : «… وَأَقِمِ الصَّلَاةَ طَرَفَيِ النَّهَارِ وَزُلَفًا مِنَ اللَّيْلِ إِنَّ الْحَسَنَاتِ يُذْهِبْنَ السَّيِّئَاتِ »


3 – Un verset qui semblerait indiquer quatre ou cinq prières

[12] S30.V17-18 : « فَسُبْحَانَ اللَّهِ حِينَ تُمْسُونَ وَحِينَ تُصْبِحُونَ (17) وَلَهُ الْحَمْدُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَعَشِيًّا وَحِينَ تُظْهِرُونَ »

[13] Sur la notion de Louange universelle, voir : La prière selon le Coran.

[14] À titre d’exemple, il est bien connu que al–‘ashâ’ désigne le repas pris la nuit : le souper.


4– Un verset qui semblerait parler d’une prière en journée

[15] S2.V238 : « حَافِظُوا عَلَى الصَّلَوَاتِ وَالصَّلَاةِ الْوُسْطَى وَقُومُوا لِلَّهِ قَانِتِينَ »
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ombre et course du soleil et des etoiles pour determiner les temps de priere

zll : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Zll


dbr http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=dbr
dlq http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=dlk
shrq http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$rq
ghrb http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=grb

dbr njm
trf nhr http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Trf
zlf layl http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=zlf
ana layl http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Any
ghsk http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=gsq

fjr http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=fjr
sbh http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=SbH
dhr http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Zhr
douha http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=DHw
wst asr http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=ESr
msn http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=msw
ashy http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=E$w


bkr http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=bkr
Asl http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=ASl
ghd http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=gdw

13v15 وَلِلَّهِ يَسْجُدُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَظِلَالُهُم بِالْغُدُوِّ وَالْآصَالِ
Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre,
ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée.

35v45 أَلَمْ تَرَ إِلَى رَبِّكَ كَيْفَ مَدَّ الظِّلَّ وَلَوْ شَاءَ لَجَعَلَهُ سَاكِنًا ثُمَّ جَعَلْنَا الشَّمْسَ عَلَيْهِ دَلِيلًا
N'as-tu pas vu comment ton Seigneur étend l'ombre?
S'Il avait voulu, certes, Il l'aurait faite immobile.
Puis Nous lui fîmes du soleil son indice,

16v48 أَوَلَمْ يَرَوْا إِلَى مَا خَلَقَ اللَّهُ مِن شَيْءٍ يَتَفَيَّأُ ظِلَالُهُ عَنِ الْيَمِينِ وَالشَّمَائِلِ سُجَّدًا لِّلَّهِ وَهُمْ دَاخِرُونَ
N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose qu'Allah a créée s'allongent à droite et à gauche,
en se prosternant devant Allah, en toute humilité?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
premiere anomalie un coup c traduit par soir un autre aprés midi
cela voudrai dire que ce n'est pas le soleil qui se cache derriere son voile mais les biens khayr


(38:18:6) bil-ʿashiyiin the eveningإِنَّا سَخَّرْنَا الْجِبَالَ مَعَهُ يُسَبِّحْنَ بِالْعَشِيِّ وَالْإِشْرَاقِ
(38:31:4) bil-ʿashiyiin the afternoonإِذْ عُرِضَ عَلَيْهِ بِالْعَشِيِّ الصَّافِنَاتُ الْجِيَادُ

18 إِنَّا سَخَّرْنَا الْجِبَالَ مَعَهُ يُسَبِّحْنَ بِالْعَشِيِّ وَالْإِشْرَاقِ
Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie,
...
31 إِذْ عُرِضَ عَلَيْهِ بِالْعَشِيِّ الصَّافِنَاتُ الْجِيَادُ
Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course,
32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ
il dit: «Oui, je aimer les biens au rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que se soit caché derrière son voile.
33 رُدُّوهَا عَلَيَّ فَطَفِقَ مَسْحًا بِالسُّوقِ وَالْأَعْنَاقِ
Ramenez-les moi.» Alors il se mit à leur couper les pattes et les cous.


 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
premiere anomalie un coup c traduit par soir un autre aprés midi
cela voudrai dire que ce n'est pas le soleil qui se cache derriere son voile mais les biens khayr


(38:18:6) bil-ʿashiyiin the eveningإِنَّا سَخَّرْنَا الْجِبَالَ مَعَهُ يُسَبِّحْنَ بِالْعَشِيِّ وَالْإِشْرَاقِ
(38:31:4) bil-ʿashiyiin the afternoonإِذْ عُرِضَ عَلَيْهِ بِالْعَشِيِّ الصَّافِنَاتُ الْجِيَادُ

18 إِنَّا سَخَّرْنَا الْجِبَالَ مَعَهُ يُسَبِّحْنَ بِالْعَشِيِّ وَالْإِشْرَاقِ
Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie,
...
31 إِذْ عُرِضَ عَلَيْهِ بِالْعَشِيِّ الصَّافِنَاتُ الْجِيَادُ
Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course,
32 فَقَالَ إِنِّي أَحْبَبْتُ حُبَّ الْخَيْرِ عَن ذِكْرِ رَبِّي حَتَّى تَوَارَتْ بِالْحِجَابِ
il dit: «Oui, je aimer les biens au rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que se soit caché derrière son voile.
33 رُدُّوهَا عَلَيَّ فَطَفِقَ مَسْحًا بِالسُّوقِ وَالْأَعْنَاقِ
Ramenez-les moi.» Alors il se mit à leur couper les pattes et les cous.



Salam,
Par soucis de cohérence, on ne peut traduire 3isha que par soir (entre maghrib et layl).
Dans tout le coran, ce mot et ses dérivés sont traduits ainsi.
Dans la mesure où ce mot aurait un rapport avec un moment de la journée.
 
Haut