Les mois en darija

Salam aalikum

Comment dit-on les mois en darija? Parce que c'est la même chose en rif et je sais pas bien compter en darija lool

un mois = ch8ar
deux mois = ? lol
trois mois = tertch8ur
quatre mois = ab3ach8ur
cinq mois = khemsch8ur
six mois = setch8ur
sept mois = ?
huit mois = ?
neuf mois = ?
dix mois = ?
onze mois =
douze mois = ?

je sais compter en darija wahed, jouj, trata, etc... mais je sais pas comment assimiler le chiffre avec le mois et quand je parle c'est gênant.
 
Salam aalikum

Comment dit-on les mois en darija? Parce que c'est la même chose en rif et je sais pas bien compter en darija lool

un mois = ch8ar
deux mois = ? lol
trois mois = tertch8ur
quatre mois = ab3ach8ur
cinq mois = khemsch8ur
six mois = setch8ur
sept mois = ?
huit mois = ?
neuf mois = ?
dix mois = ?
onze mois =
douze mois = ?

je sais compter en darija wahed, jouj, trata, etc... mais je sais pas comment assimiler le chiffre avec le mois et quand je parle c'est gênant.

trata mdrrr

ch8ar
cha8reyn
teltch8or
rb3ch8or
khmssch8or
setch8or
sb3ch8or
tmnch8or
ts3ch8or
3chrch8or

etc ...
 

Aaroubiya

Rain on Me
Ah je pensais que t'allais plutôt demander une traduction de janvier, février, mars, etc...

Parce que en darija on dit mois 1, mois 2, etc... Mais est-ce que les mois n'ont pas de noms particuliers?

Un darrijiste confirmé pourrait-il répondre :indigne:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Salam aalikum

Comment dit-on les mois en darija? Parce que c'est la même chose en rif et je sais pas bien compter en darija lool

un mois = ch8ar
deux mois = ? lol
trois mois = tertch8ur
quatre mois = ab3ach8ur
cinq mois = khemsch8ur
six mois = setch8ur
sept mois = ?
huit mois = ?
neuf mois = ?
dix mois = ?
onze mois =
douze mois = ?

je sais compter en darija wahed, jouj, trata, etc... mais je sais pas comment assimiler le chiffre avec le mois et quand je parle c'est gênant.


mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

:D
 
merci à toi mandaline je vais réviser tout ça et comment tu prononces ch8ur c'est pas facile je trouve j'arrive pas à prononcer le "h" et le "r" se transforme en "l" loool

Ah je pensais que t'allais plutôt demander une traduction de janvier, février, mars, etc...

Parce que en darija on dit mois 1, mois 2, etc... Mais est-ce que les mois n'ont pas de noms particuliers?

non je pense pas que ça soit comme en français


PS: pourquoi mdr??????????? :D
 
chhar wa7ed
chhar jouj
chhar tlata
chhar reb3a
chhar khemsa
chhar setta
chhar seb3a
chhar tmenya
chhar ts9oud
chhar 3achra
chhar 7dach
chhar tnach

:D
 

Naveen

VIB
merci à toi mandaline je vais réviser tout ça et comment tu prononces ch8ur c'est pas facile je trouve j'arrive pas à prononcer le "h" et le "r" se transforme en "l" loool



non je pense pas que ça soit comme en français


PS: pourquoi mdr??????????? :D

Le 8 se prononce en expirant de l'air, c'est le même que dans "Allâh".

Le ra se prononce en faisant vibrer la pointe de la langue sur le palais, juste au-dessus des dents du haut. C'est au même endroit que le L (d'où la transformation), sauf que la langue forme un léger creux.
 
ok mais comment on dit janvier, février...en dairja....

chhar wa7ed
chhar jouj
chhar tlata
chhar reb3a
chhar khemsa
chhar setta
chhar seb3a
chhar tmenya
chhar ts9oud
chhar 3achra
chhar 7dach
chhar tnach

En général les gens disent comme ça: 1er mois, 2e mois... je n'ai jamais entendu de version darija de "Janvier, Février...". Elles n'existent qu'en arabe littéraire (Yanayir, Fabrayir, etc)
 
Haut