Mois de rabî' al awwal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ibo95
  • Date de début Date de début
Sayyidi al-Habib Umar bin Hafith (qu’Allah le préserve) a dit :

La nouvelle lune de Rabi` al-Awwal est apparue, mois dans lequel Allah accorda vie à Son meilleur et parfait esclave, Son élu, Son bien-aimé, le plus noble des premiers et derniers aux Yeux du Seigneur des Mondes.

Son oncle `Abbas, à la fin de sa vie, lors de leur retour de Tabuk, sa dernière expédition, s’adressa à lui par ces vers :

Lorsque tu fus né, la terre et les horizons furent illuminés par ta lumière
Nous restâmes baignés dans cette lueur et elle continue d’éclairer le chemin alors que nous le parcourons

Habib `Umar a donné la formulation de prière suivante pour ceux qui ont la himmah (ambition spirituelle) et l’aptitude de le faire. Au cas où cela serait difficile, suivez les conseils donnés précédemment : « Lisez n’importe quelle formule de salutation que vous connaissez et en ce faisant demandez à Allah d’apaiser les souffrances des Musulmans. »

Cette formule est, si possible, à lire 10 000 fois durant le Mois de Rabi` al-Awwal.

Allâhumma salli wa sallim `alâ jâmi`i -l-mahâmid man bihi tufarraju-l-kurûb wa tukshafu-sh-shadâ’id, Sayyidinâ Muhammadin wa `alâ âlihi wa sahbihi, yâ Hayyu yâ Qayyûmu yaa Wâhidu !

« Ô Allah, envoie Tes Bénédictions et Paix sur le possesseur des louables attributs, celui par lequel les épreuves sont éliminées et les difficultés apaisées, notre Maître Muhammad et sur sa Famille et Ses Compagnons, ô Le Vivant, ô Celui Qui subsiste [par Lui-Même], ô L’Unique. »

[A lire au moins 10 000 fois durant ce Mois]

Pièces jointes

• picture-3.jpg
    picture-3.jpg
    72.7 KB · Affichages: 0
Sayyidi al-Habib `Umar bin Hafith (qu’Allah le préserve) a répondu aux questions suivantes.

Y a-t-il une formulation de prière spécifique sur le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) que nous pourrions lire durant Rabi` al-Awwal ?

Il n’y a nul doute, répondit Shaykh Habib `Umar, que ce mois est celui des salutations sur le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui).
Nombreux pieux de la Ummah sont unis au Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) durant ce mois. Toute formule que nous puissions lire est bénéfique. Le bénéfice obtenu sera selon l’intensité de l’intention d’obéir au commandement (d’envoyer des salutations sur lui) dans votre cœur, et selon l’amour, le désir et la vénération pour lui.
Lisez n’importe quelle formule de salutation que vous connaissez et en ce faisant demandez à Allah d’apaiser les souffrances des Musulmans.
Habib `Ali bin Salim al-Adàj bin Shaykh Abu Bakr bin Salim a vu le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) au shubbak béni (la grille en face de son tombeau) et lui demanda de lui enseigner une formule à lire. Il lui dit de lire :

اللَّهُمَّ صَلِّ على سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ حَبِيبِ الرَّحْمَنْ عَدَدَ ما يَكوُن و ما قَدْ كَانْ

Allâhumma salli `alâ Sayyidina Muhammadin Habîbi-r-Rahmân `adada mâ yakûn wa mâ qad kân.

« O Allah, envoie Tes prières sur notre Maître Muhammad, le bien-aimé du Tout Miséricordieux autant de fois que ce qui a été et qui sera. »

Quel est le plus beau cadeau que nous puissions faire au Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) durant le mois de Rabi` al-Awwal ?

Nous sommes, en réalité, incapables de lui être en quoi que ce soit bénéfiques, mais ce qui le satisfait est que nous comprenions ses discours et enseignements et qu’au travers de cela nous atteignions de hautes stations. Il est dès lors satisfait de ce qui nous est bénéfique.

Ainsi, l’une des meilleures de ces actions (comme nous pouvons le comprendre du Livre et de la Sunnah) est que nous soyons un moyen de guidée pour quelqu’un. Cela peut-être un non-Musulman qui accepte l’Islam ou un musulman désobéissant ou insouciant qui se repent et devient droit.

Il y a également la revification de sa Sunnah et son établissement. Si nous établissons la Sunnah au sein de nos foyers et que nous l’enseignons à nos enfants, cela réjouit le Prophète sallallahu `alayhi wa sallam, car c’est à nous, dans l’absolu, que cela bénéficie. Il a dit dans le hadith : « Quiconque redonne vie à ma Sunnah à une période de corruption dans ma Ummah recevra la récompense d’un martyr » (ou dans une autre narration : « la récompense de cent martyrs »).

On compte également le fait d’accomplir le bien en faveur de la création en général, des croyants en particulier et de l’élite des croyants plus spécifiquement.

Il y a aussi le renforcement de notre amour pour les croyants, pour les gens de la maison du prophète (ahlu-l-bayt) et pour les Compagnons.

Pour finir, nous devrions faire de hautes intentions pour Rabi` al-Awwal, telles que les réunions avec nos frères ainsi que l’organisation et la participation à des leçons ou cours.

Comment pouvons-nous animer en l’autre l’aspiration au Messager d’Allah (sallallahu `alayhi wa sallam) ?

En mentionnant ses vertus, ses qualités et sa vie.
En incarnant son caractère et sa manière d’agir avec les autres.
En approfondissant notre amour, notre désir et notre vénération pour lui.
Si une telle personne parle, elle aura un tel effet sur ceux qui l’écoutent qu’ils se mettront à aspirer au Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui).

————————
[1] Dar al-Mustafa, 27 Safar 1433/21 Janvier 2012

Dans un Hadith : « Celui qui prie une fois sur moi, Allâh et Ses Anges prieront 70 fois » [ Ahmad ]

Le fait qu'Allâh fasse une prière sur le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) est une Rahmah ( Bénédiction ),
celui des anges est un du`a ( invocation ) ,
tandis que celui du mu'mîn ( croyant ) c'est une demande de son intercession.

La prière sur le Prophète, en bref c'est dire « Allâhumma çalli `alâ Muhammad wa `alâ âli Muhammad » ,

Celui qui prononce le nom du Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) en disant « `alayhissalâm » ou bien « `alayhi çalâtu wassalâm » ou encore « sallallâhu`alayhi wa sallam » aura invoquer pour lui, et aura fait une prière sur lui également.

La lecture des çalawât est d'une grande vertue.

Dans les ahâdith :

« Celui qui mérite le plus mon intercession, est celui qui me fait le plus de prière » [ Tirmidhi]

« Celui qui m'est le plus proche le Jour de la résurrection, est celui qui me fait le plus de prière » [ Tirmidhi ]

« Celui qui prie 10 fois sur moi matin et soir, trouvera mon intercession le jour de la résurrection » [ Tabarani ]

« Celui qui fait 80 prières sur moi le jour du vendredi aura 80 années de péchés pardonné » [ Shi`ratu-l islam ]

« Celui qui priera beaucoup sur moi le jour et la nuit du vendredi, je l'intercederai » [ Bayhaqi ]

« Celui qui priera sur moi 100 fois par jour sera avec les martyrs le jour de la résurrection » [ Tabarani ]

« L'invocation est voilé. Quand on prie sur moi, les voiles se déchirent, et l'invocation est agréée. » [ Tabarani ]

« Celui qui oubli ce qu'il doit dire, qu'il prie sur moi ! » [ Ibn Sunni ]

« Celui qui prie une fois sur moi, Allâh Ta`âla lui octroi 10 bénédictions, dissout 10 péchés et l'élève à 10 degré » [ Nasâi]

« les çalawât sont pour vous des aumônes » [ Ibn Hibban ] ( Ici, le terme d'aumône veut dire la propreté, la dissolution des péchés )

Le Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) a dit « Les vendredi, faites beaucoup de prières sur moi! , elles me parviendront » lorsqu'on lui a demander si elles lui parviendront après sa mort, il a dit « La terre ne décomposent pas les corps des prophètes. Lorsqu'un croyant priera sur moi, un ange m'en informera en disant « un tel fils d'un tel t'as saluer » [ Ibn Maja ]

La prière sur le Prophète, en bref c'est dire « Allâhumma çalli `alâ Muhammad wa `alâ âli Muhammad » ,

Celui qui prononce le nom du Prophète ( sallallâhu`alayhi wa sallam ) en disant « `alayhissalâm » ou bien « `alayhi çalâtu wassalâm » ou encore « sallallâhu`alayhi wa sallam » aura invoquer pour lui, et aura fait une prière sur lui également.

Avant de faire une du'as on fait la prière sur le prophète (paix et bénédiction sur lui), mais entière. Là c'est que le début.

Je me trompe peut être, mais je dis bismillah ensuite prière complète sur le prophète (paix et bénédiction sur lui), ensuite la dou'a, ensuite je ferme la dou'a par la prière sur le prophète(paix et bénédiction sur lui) et amine.

qu'Allah nous élève en sciences et en connaissances et te récompense

Avant de faire une du'as on fait la prière sur le prophète (paix et bénédiction sur lui), mais entière. Là c'est que le début.

Je me trompe peut être, mais je dis bismillah ensuite prière complète sur le prophète (paix et bénédiction sur lui), ensuite la dou'a, ensuite je ferme la dou'a par la prière sur le prophète(paix et bénédiction sur lui) et amine.

amine

excellent ! parfait ! rien à dire !

qu'Allâh t'élève et te récompense, te bénisse

tu m'as rappelé qqch que j'avais oublié : l'importance de dire ce mot après dou'a !!!!
merciiii

Zuhaïr Nulaïri (radhi Allahu 'anhu) relate qu'un soir ils sortirent avec Rassulullahi sallaLlahu 'alayhi wa sallam et rencontrèrent par hasard un homme qui faisait Do'a avec ferveur. Nabi sallaLlahu 'alayhi wa sallam s'arrêta et écouta son Do'a, puis dit: "Son Do'a sera comblé pourvu qu'il le scelle". L'un d'entre nous demanda: "Avec quoi pourrrait-il le sceller?". Il répondit: "Avec Amine! Car s'il le scelle par Amine, le consentement du Do'a s'en trouve garanti". Sur ce, celui qui avait posé la question à Nabi sallaLLahu 'alayhi wa sallam alla ensuite près de la personne qui suppliait et lui dit: "Termine ton do'a par Amine et soit assuré (de son acceptation)". [Abu Dawoud]

Hadith tiré du Montakhab ahadith, compilé par maulana Muhammed Yussuf Kandlhavi.

ah donc dire que celà, reviens à dire toute la prière complète ??

non mais ça revient à avoir prier sur le prophète( alayhi wa sallam),la formule complète est la longue phrase
(et encore plus complet la longue phrase qu'on dit dans la prière, Allâhoumma salli ....)

d'accord, oui complète avec le prophète Ibrahim et sa famille, etc...

Moi quand je fais dou'as et réciter cette prière je " arque " tous les mots, alors que les autres prières non. Pour les débutants, elle est longue à retenir car plusieurs mots se ressemblent et la prononciation plus dure aussi. Allah m'a facilité la mémorisation et l'envie aussi, plus tu récites plus tu retiens

Al hamdoulil lâh!

qu'Allâh t'élève et te récompense, te bénisse

tu m'as rappelé qqch que j'avais oublié : l'importance de dire ce mot après dou'a !!!!
merciiii

Zuhaïr Nulaïri (radhi Allahu 'anhu) relate qu'un soir ils sortirent avec Rassulullahi sallaLlahu 'alayhi wa sallam et rencontrèrent par hasard un homme qui faisait Do'a avec ferveur. Nabi sallaLlahu 'alayhi wa sallam s'arrêta et écouta son Do'a, puis dit: "Son Do'a sera comblé pourvu qu'il le scelle". L'un d'entre nous demanda: "Avec quoi pourrrait-il le sceller?". Il répondit: "Avec Amine! Car s'il le scelle par Amine, le consentement du Do'a s'en trouve garanti". Sur ce, celui qui avait posé la question à Nabi sallaLLahu 'alayhi wa sallam alla ensuite près de la personne qui suppliait et lui dit: "Termine ton do'a par Amine et soit assuré (de son acceptation)". [Abu Dawoud]

Hadith tiré du Montakhab ahadith, compilé par maulana Muhammed Yussuf Kandlhavi.

Amine

qu'Allah te récompense grandement.

Oui toi aussi, tu me rappelles un chose importante, que je fais jamais ( involontairement) qu'Allah me pardonne, mais je dis amine après les dou'as orales, mais jamais j'ai écris amine après mes dou'as écrites.

Mais même avec cet oubli, si nos paroles doivent être en équation avec nos mots, chaque dou'as écrites ou dites oralement devraient être précédées de la prière sur le prophète ( paix et bénédiction sur lui) etc..

Merci d'avoir soulevé ce point qui m'a permit d'en prendre conscience.

Habib `Umar a donné la formulation de prière suivante pour ceux qui ont la himmah (ambition spirituelle) et l’aptitude de le faire. Au cas où cela serait difficile, suivez les conseils donnés précédemment : « Lisez n’importe quelle formule de salutation que vous connaissez et en ce faisant demandez à Allah d’apaiser les souffrances des Musulmans. »

Cette formule est, si possible, à lire 10 000 fois durant le Mois de Rabi` al-Awwal.

Allâhumma salli wa sallim `alâ jâmi`i -l-mahâmid man bihi tufarraju-l-kurûb wa tukshafu-sh-shadâ’id, Sayyidinâ Muhammadin wa `alâ âlihi wa sahbihi, yâ Hayyu yâ Qayyûmu yaa Wâhidu !

« Ô Allah, envoie Tes Bénédictions et Paix sur le possesseur des louables attributs, celui par lequel les épreuves sont éliminées et les difficultés apaisées, notre Maître Muhammad et sur sa Famille et Ses Compagnons, ô Le Vivant, ô Celui Qui subsiste [par Lui-Même], ô L’Unique. »

[A lire au moins 10 000 fois durant ce Mois]

OP!!

Un peu d'effort, volonté...
ca s'apprend très vite.

Pièces jointes

• picture-3.jpg
    picture-3.jpg
    72.7 KB · Affichages: 0
Op!

Salam Alaykum tous le monde,

Excellent rappel pour ce mois, n'oublions pas l'essentiel . J'en prends note pour moi même aussi.:mignon:

O Allah, envoie tes bénédictions et paix sur le possesseur des louables attributs, celui par lequel les épreuves sont éliminés et les difficultés apaisées, notre maitre Mouhamma et sur sa famille et ses compagnons, O le Vivant, O Celui qui subsiste par Lui même, O l'Unique.

qu'Allah nous préserve de tout mal et fortifie notre foi.

qu'Allah accepte nos prières, nos dou'as et les exauce.

Retour