Dieu le Très Haut dit dans le Saint Coran :
Le nombre de mois, auprès de d’Allah, est de douze(mois), dans les prescriptions d’Allah, le jour où II créa les cieux et la terre . Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite...(Sourate 9 verset 36)
Ces quatre mois dits sacrés du calendrier musulman sont hûl Qicdah, Dhûl Hijjah, Muharram et bien entendu Rajab.
Les arabes de l’époque préislamique ont hérité des prophètes Ibrahim et Ismaïl, une tradition qui consiste à considérer ces mois comme un temps de trêve absolument sacrée. Tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces étaient suspendues. Chacun s’évertuait à ne point causer de tort à son prochain.
D’habitude, en temps ordinaire, la porte de la Kâba n’était ouverte que les lundi et le Jeudi. Mais pendant le mois béni de Rajab, l’accès dans ce lieu sacré est en permanence libre.
Le Prophète Mohamed (PSL), Imam des Envoyés et digne héritier de Ibrahim, confirma ce caractère sacré de ces quatre mois, comme établi ci-haut par le Coran.
Le mois de Rajab, septième mois du calendrier musulman, est plein de bienfaits.
Dans son ouvrage intitulé "Masâlikul Jinân " (les Itinéraires du Paradis), Cheikh Ahmadou Bamba nous fait comprendre qu’il y a sept jours, qui tournent d’une année à l’autre, et pendant lesquels il est méritoire de jeûner. Parmi eux, figure en bonne place, le vingt septième jour du mois de Rajab. D’ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le septième mois lunaire (Rajab).
Dans un Hadîth du Prophète (Paix et Salut), il est retenu ce qui suit :
"Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les Prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient le jeûne des mois de Rajab, Shacbân et Ramadan. Ils seront eux rassasiés, et point ils ne connaîtront la faim".
L’Envoyé de DIEU a dit :
"Rajab est le mois de DIEU , Shacbân est mon mois, alors que le mois de Ramadan est le mois de ma communauté ".
A la question des Compagnons : " Pourquoi, Envoyé de DIEU, qualifiez-vous Rajab du mois du SEIGNEUR ? " , il répondit : "Dans ce mois, DIEU nous a gratifié de son Absolution. Durant ce mois, verser le sang des autres est défendu. C’est dans ce mois, aussi, qu’il a pardonné à ses envoyés , sauvés les saints des machinations de leurs ennemis. Quiconque jeûne le mois de Rajab, sera assuré de trois choses par son SEIGNEUR :
- l’absolution de tous les péchés précédents
- la préservation contre les péchés le reste de sa vie
- une garantie contre la soif du jour du jugement
Quelqu’un se plaint devant le Prophète : " Envoyé de DIEU, je n’ai pas la force de jeûner tout le mois de Rajab". Il lui répondit : " Jeûne au début du mois, au milieu et la fin du mois. Ainsi tu obtiendras les mérites de celui qui a jeûné tout le mois".
Le nombre de mois, auprès de d’Allah, est de douze(mois), dans les prescriptions d’Allah, le jour où II créa les cieux et la terre . Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite...(Sourate 9 verset 36)
Ces quatre mois dits sacrés du calendrier musulman sont hûl Qicdah, Dhûl Hijjah, Muharram et bien entendu Rajab.
Les arabes de l’époque préislamique ont hérité des prophètes Ibrahim et Ismaïl, une tradition qui consiste à considérer ces mois comme un temps de trêve absolument sacrée. Tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces étaient suspendues. Chacun s’évertuait à ne point causer de tort à son prochain.
D’habitude, en temps ordinaire, la porte de la Kâba n’était ouverte que les lundi et le Jeudi. Mais pendant le mois béni de Rajab, l’accès dans ce lieu sacré est en permanence libre.
Le Prophète Mohamed (PSL), Imam des Envoyés et digne héritier de Ibrahim, confirma ce caractère sacré de ces quatre mois, comme établi ci-haut par le Coran.
Le mois de Rajab, septième mois du calendrier musulman, est plein de bienfaits.
Dans son ouvrage intitulé "Masâlikul Jinân " (les Itinéraires du Paradis), Cheikh Ahmadou Bamba nous fait comprendre qu’il y a sept jours, qui tournent d’une année à l’autre, et pendant lesquels il est méritoire de jeûner. Parmi eux, figure en bonne place, le vingt septième jour du mois de Rajab. D’ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le septième mois lunaire (Rajab).
Dans un Hadîth du Prophète (Paix et Salut), il est retenu ce qui suit :
"Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les Prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient le jeûne des mois de Rajab, Shacbân et Ramadan. Ils seront eux rassasiés, et point ils ne connaîtront la faim".
L’Envoyé de DIEU a dit :
"Rajab est le mois de DIEU , Shacbân est mon mois, alors que le mois de Ramadan est le mois de ma communauté ".
A la question des Compagnons : " Pourquoi, Envoyé de DIEU, qualifiez-vous Rajab du mois du SEIGNEUR ? " , il répondit : "Dans ce mois, DIEU nous a gratifié de son Absolution. Durant ce mois, verser le sang des autres est défendu. C’est dans ce mois, aussi, qu’il a pardonné à ses envoyés , sauvés les saints des machinations de leurs ennemis. Quiconque jeûne le mois de Rajab, sera assuré de trois choses par son SEIGNEUR :
- l’absolution de tous les péchés précédents
- la préservation contre les péchés le reste de sa vie
- une garantie contre la soif du jour du jugement
Quelqu’un se plaint devant le Prophète : " Envoyé de DIEU, je n’ai pas la force de jeûner tout le mois de Rajab". Il lui répondit : " Jeûne au début du mois, au milieu et la fin du mois. Ainsi tu obtiendras les mérites de celui qui a jeûné tout le mois".