Le mois de rajab

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dieu le Très Haut dit dans le Saint Coran :

Le nombre de mois, auprès de d’Allah, est de douze(mois), dans les prescriptions d’Allah, le jour où II créa les cieux et la terre . Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite...(Sourate 9 verset 36)

Ces quatre mois dits sacrés du calendrier musulman sont :Dhûl Qicdah, Dhûl Hijjah, Muharram et bien entendu Rajab.

Les arabes de l’époque préislamique ont hérité des prophètes Ibrahim et Ismaïl, une tradition qui consiste à considérer ces mois comme un temps de trêve absolument sacrée. Tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces étaient suspendues. Chacun s’évertuait à ne point causer de tort à son prochain.

D’habitude, en temps ordinaire, la porte de la Kâba n’était ouverte que les lundi et le Jeudi. Mais pendant le mois béni de Rajab, l’accès dans ce lieu sacré est en permanence libre.

Le Prophète Mohamed (PSL), Imam des Envoyés et digne héritier de Ibrahim, confirma ce caractère sacré de ces quatre mois, comme établi ci-haut par le Coran.
Le mois de Rajab, septième mois du calendrier musulman, est plein de bienfaits.

Dans son ouvrage intitulé "Masâlikul Jinân " (les Itinéraires du Paradis), Cheikh Ahmadou Bamba nous fait comprendre qu’il y a sept jours, qui tournent d’une année à l’autre, et pendant lesquels il est méritoire de jeûner. Parmi eux, figure en bonne place, le vingt septième jour du mois de Rajab. D’ailleurs, il est encore plus méritoire de jeûner tout le septième mois lunaire (Rajab).

Dans un Hadîth du Prophète (Paix et Salut), il est retenu ce qui suit :
"Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection, exceptés les Prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient le jeûne des mois de Rajab, Shacbân et Ramadan. Ils seront eux rassasiés, et point ils ne connaîtront la faim".

L’Envoyé de DIEU a dit :

"Rajab est le mois de DIEU , Shacbân est mon mois, alors que le mois de Ramadan est le mois de ma communauté ".

A la question des Compagnons : " Pourquoi, Envoyé de DIEU, qualifiez-vous Rajab du mois du SEIGNEUR ? " , il répondit : "Dans ce mois, DIEU nous a gratifié de son Absolution. Durant ce mois, verser le sang des autres est défendu. C’est dans ce mois, aussi, qu’il a pardonné à ses envoyés , sauvés les saints des machinations de leurs ennemis. Quiconque jeûne le mois de Rajab, sera assuré de trois choses par son SEIGNEUR :

- l’absolution de tous les péchés précédents
- la préservation contre les péchés le reste de sa vie
- une garantie contre la soif du jour du jugement

Quelqu’un se plaint devant le Prophète : " Envoyé de DIEU, je n’ai pas la force de jeûner tout le mois de Rajab". Il lui répondit : " Jeûne au début du mois, au milieu et la fin du mois. Ainsi tu obtiendras les mérites de celui qui a jeûné tout le mois".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
PLACE DE LA 27e NUIT RAJAB DANS L’HAGIOGRAPHIE DU PROPHETE (PAIX ET SALUT SUR LUI)

Définition

Dieu le Tout Puissant a pourvu ce mois béni de Rajab, le septième du calendrier musulman, d’innombrables bienfaits pour ses créatures. Sa vingt septième nuit qui coïncide avec le voyage nocturne miraculeux du Prophète (Paix et Salut sur Lui) plus connu sous le nom de "Al Isrâ wal Micrâj " est encore plus riche en profits de toutes sortes pour le genre humain.

Ce voyage nocturne du Prophète (Paix et Salut sur Lui) vers son SEIGNEUR, dont les bienfaits sont inestimables en nombre, comme en valeur, a eu lieu à la huitième année de son appel, selon Ibn Abbas.

Le Contexte

Comme chacun le sait, les débuts de l’Islam furent extrêmement durs, du fait des persécutions de toutes sortes dont les musulmans ont été victimes. Des effectifs très réduits, et des moyens presque inexistants, exposaient la communauté musulmane sans défense aux persécutions impitoyables des quraychites mecquois.

Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui) qui était contraint d’assister, sans pouvoir intervenir, au calvaire de sa communauté, s’en remit à son SEIGNEUR. A cette situation d’amertume pour le Prophète (Paix et Salut sur Lui), s’ajoutèrent d’autres faits marquants aussi difficiles à surmonter, à savoir :

- Le décès de Khadidja

Khadidja, la première épouse du Prophète(Paix et Salut sur Lui), était connue non seulement, comme femme pieuse et exemplaire, mais aussi, comme un appui déterminant au Messager dans l’accomplissement de sa Mission. Ayant été l’une des premières à embrasser l’Islam, elle a toujours servi de réconfort au Prophète (Paix et Salut sur Lui), mais aussi d’appui financier au profit de l’épanouissement de l’Islam. Son immense fortune avait été mise, sans réserve au service de l’Elu (Paix et Salut sur Lui) pour le succès de sa Mission .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
- Le décès de Abu Talib

Ayant perdu son père et sa mère à bas âge, le Prophète (Paix et Salut sur Lui)n’avait plus sur cette terre qu’un seul proche qui assurait sa défense ; il s’agit de son oncle Abu Talib, notable respecté de la Mecque.

La nouvelle religion prônée par le Prophète (Paix et Salut sur Lui ) dans cette période de vie païenne, attirait sur lui les foudres des chefs mecquois qui ne pouvaient cependant, pas attenter à sa personne, en raison de la protection dont il jouissait du fait de la personnalité et du respect que vouaient à son oncle, les populations et chefs mecquois.

Le décès de cet oncle était donc une véritable catastrophe : le Prophète (Paix et Salut sur Lui) se trouvait désormais exposé à tous les dangers.

- L’embargo exercé sur le Prophète (Paix et Salut sur Lui )et sur les croyants

Aux yeux des païens, les croyants ne sont que des perturbateurs de l’ordre social, qu’il fallait donc réprimer, avec la dernière rigueur. Puisqu’ils rejetaient en bloc toutes les prédications de Mouhamed (Paix et Salut sur Lui), les chefs de tribu mecquois ont finalement décidé de mettre en quarantaine la jeune communauté musulmane et son chef en premier lieu. A partir de ce moment, le Prophète (Paix et Salut sur Lui) et ses compagnons sont traités en parias. Ils sont tenus à l’écart de toutes les activités de la ville. Notamment, ils sont exclus des échanges commerciaux, des activités sociales, bref, de toutes relations humaines.

Le contexte se présente alors comme un tableau particulièrement noir. Pour tout autre que Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui ), la situation aurait été démoralisante, en somme source de désespoir. Dans ces circonstances, un appui moral et psychologique serait assurément, le bienvenu.

Voilà pourquoi tous les chroniqueurs s’accordent unanimement à dire que c’est en guise de réconfort que DIEU LE TOUT PUISSANT appela son Prophète (Paix et Salut sur Lui) à ses côtés en cette 27e nuit de Rajab, le gratifiant ainsi de bienfaits inestimables, pour Lui et sa communauté.

Cette circonstance a été l’occasion d’un entretien confidentiel, au courant duquel Le SEIGNEUR définit au Prophète (Paix et Salut sur Lui) les bases de sa Religion. Dieu lui a aussi montré des merveilles qui l’ont comblé d’honneurs, et ont décuplé sa dynamique résolution à poursuivre avec encore plus d’opiniâtreté les actions déjà entamées. Psychologiquement, Seydina Mouhamed (Paix et Salut sur Lui) est revenu à sa communauté, plus fort et moralement mieux armé pour faire face à toute injustice ultérieure.

https://www.facebook.com/groups/1180126348679424/permalink/3056632664362107/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le jeûne pendant le mois de Rajab

Certaines personnes veillent à jeûner le premier jour du mois de Rajab, ou certains jours en particulier de ce mois. D’autres enchaînent le jeûne pendant l’intégralité des mois de Rajab, Sha`bân et Ramadân. Cela est-il permis ?

Réponse de Sheikh `Atiyyah Saqr

Le mois de Rajab fait partie des mois sacrés, le jeûne y est recommandé en vertu du hadîth d’Al-Bâhilî à qui le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Jeûne et mange pendant les mois sacrés. » [1] Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — recommandait le jeûne de trois jours de chaque mois, comme cela est rapporté dans les deux Sahîh, voire il recommandait le jeûne dans l’absolu. Aussi, jeûner quelques jours pendant le mois de Rajab est recommandé en vertu de ces hadîths généraux. Mais il n’existe aucune narration authentique ayant consacré le jeûne de certains jours en particulier du mois de Rajab, que ce soit le premier jour ou un autre jour du mois. Le hadîth rapporté d’après Anas indiquant que : « Il y a une rivière dans le Paradis appelée Rajab, son eau est plus blanche que le lait, et plus douce que le miel, quiconque jeûne un jour de ce mois, Dieu l’abreuvera de cette rivière. », ce hadîth n’est pas authentique, il s’agit même d’un hadîth faible.

De même, le hadîth d’Ibn `Abbâs selon lequel : « Le jeûne d’un jour de Rajab équivaut au jeûne d’un mois. Quiconque y jeûne pendant sept jours, les sept portes de l’Enfer seront fermées devant lui. Quiconque y jeûne pendant huit jours trouvera les huit portes du Paradis ouvertes devant lui. Et quiconque y jeûne pendant dix jours verra ses péchés transformés en œuvres pies. » est faible également comme cela fut précisé par As-Suyûtî dans Al-Hâwî lil-Fatâwî.

Aucun texte n’interdit le jeûne ininterrompu des mois de Rajab, Sha`bân et Ramadân. Néanmoins, certains savants disent : « N’ayant pas existé du temps de nos pieux prédécesseurs, s’imposer une telle pratique relève de l’innovation blâmable. Mieux vaut jeûner selon sa capacité sans former de vœux de cette nature afin que le jeûneur ne tombe pas dans l’interdit. »
 
Haut