Mois sacré...

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Salam wa alaykoum,

Je post ici car je pense que c'est du domaine "général"..


Je trouve à mon sens, que les gens affluent de façon anormal les magasins renommés "halal", boucheries, boulangeries.. les caisses sont blindées, les caddies remplis à ras bord.. lahwalakouwatabillah!!

Ce mois sacré dans lequel nous sommes actuellement, est un mois d'abstinance de certaines habitudes du quotidient c'est certain!..mais les gens n'ont pas compris qu'Il l'était également dans la nourriture!..
C'est tous les jours ainsi durant le mois sacré et chaque année c'est pareil..

C'est comme si ils n'avaient jamais mangé!!..

Quelle est votre opinion et avez-vous fait la même remarque?..
 
wa alaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh
Chaque année c'est pareil, profusion de nourriture vs esprit du ramadan
Dis toi que c'est bon pour l'économie
Je n'ai pas de jugement particulier à faire sinon
Toi t'es comment ? Dans la sobriété ?

Ceux que j'admire le plus c'est ceux qui partagent un repas ou offrent un repas aux plus démunis
 
A

AncienMembre

Non connecté
Remarque partagée, je me garde néanmoins de les juger car je suis loin de profiter de ce mois pour me remettre en cause et me rapprocher plus de ma religion.....chacun ses faiblesses.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Evidemment qu'il faut partager et je suis d'accord de cet avis..mais faut-il attendre ce mois pr partager?..

Moi perso je n'attends pas le mois sacré pr pouvoir donner aux plus démunis.. je me consacre plus à me rapprocher de notre Créateur dans les invocations.

Et on parle bien sûr de l'économie.. mais a qui profite cette "économie"??... ce n'est surement pas aux plus démunis.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
C'est pareil pour le mois de décembre, de début décembre à début janvier, on voit la même chose, et on passe à côté de la tradition du partage avec les plus démunis et pour certains même le partage avec la famille, pour faire un gavage personnel et des cadeaux uniquement pour soi, alors que cela devrait être le mois du partage, de la solidarité.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam wa alaykoum,

Je post ici car je pense que c'est du domaine "général"..


Je trouve à mon sens, que les gens affluent de façon anormal les magasins renommés "halal", boucheries, boulangeries.. les caisses sont blindées, les caddies remplis à ras bord.. lahwalakouwatabillah!!

Ce mois sacré dans lequel nous sommes actuellement, est un mois d'abstinance de certaines habitudes du quotidient c'est certain!..mais les gens n'ont pas compris qu'Il l'était également dans la nourriture!..
C'est tous les jours ainsi durant le mois sacré et chaque année c'est pareil..

C'est comme si ils n'avaient jamais mangé!!..

Quelle est votre opinion et avez-vous fait la même remarque?..


Je me souvient avoir lue un article sur la gâchis alimentaire au Maroc pendant la période bénis une catastrophe
un bol de soupe et on est vite rassasié je pense exactement comme toi se mois c'est aussi pour apprendre à se restreints
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Je me souvient avoir lue un article sur la gâchis alimentaire au Maroc pendant la période bénis une catastrophe
un bol de soupe et on est vite rassasié je pense exactement comme toi se mois c'est aussi pour apprendre à se restreints
Y'en a bcp qui commence par boire de l'eau..surt en cette periode où il fait chaud!..c'est pas bon du tt!..
Le ventre se rempli d'eau et on laisse la nourriture de coté... du gachis!
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
@Jbelnarif, et toi comment tu t' y prend cette année avec le mois de ramadan?
J'essaie de faire attention qd vient l'heure de la rupture du jeûne, je mange sereienement sans me gaver: dattes + lben ensuite ma salate, apres c'est briques farcies et un plat leger, puis un bol de harira..après je vais a la mosquée pr tarawih, et un peu de fruits avant de dormir et de l'eau..
Je varie aussi entre plat et brique(j'en mange pas ts les jrs)..mais dattes + lben c'est a chaque rupture..

Parfois on partage des moments de convivialités avec la famille (pas facile en semaine pck je taff et les nuits sont très courtes).
 
J'essaie de faire attention qd vient l'heure de la rupture du jeûne, je mange sereienement sans me gaver: dattes + lben ensuite ma salate, apres c'est briques farcies et un plat leger, puis un bol de harira..après je vais a la mosquée pr tarawih, et un peu de fruits avant de dormir et de l'eau..
Je varie aussi entre plat et brique(j'en mange pas ts les jrs)..mais dattes + lben c'est a chaque rupture..

Parfois on partage des moments de convivialités avec la famille.

J' aime bcp lben mais cette année je me le suis refusé pcq j' ai tendance a ne pas me contrôler et je prend du poids...mais manger des dattes et boire le lben c' est délicieux....
Je prend juste un fond de bol de Harira, un verre d' eau et qlqs tranches de pastèque ensuite un petit plat léger souvent des salades et c' est tout, ensuite pour souhour c' est juste un verre d' eau pcq pas d' appétit
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
J' aime bcp lben mais cette année je me le suis refusé pcq j' ai tendance a ne pas me contrôler et je prend du poids...mais manger des dattes et boire le lben c' est délicieux....
Je prend juste un fond de bol de Harira, un verre d' eau et qlqs tranches de pastèque ensuite un petit plat léger souvent des salades et c' est tout, ensuite pour souhour c' est juste un verre d' eau pcq pas d' appétit

C'est trop bon lben!..

Pareil pr souhour, je bois que de l'eau..je me force pas a manger.

Durant le Ramadan, je perds 3 à 4 kgs facile!..
 
Haut