Molenbeek: une adolescente sous un tram, en état critique

Vendredi en début de soirée, une jeune fille a été renversée par un tram, avenue Brigade Piron à Molenbeek. Aux dernières nouvelles, son état reste critique. La circulation du tram 82 était toujours perturbée durant la soir ée de vendredi soir.

C’est vers 18 heures que l’accident s’est produit. Un tram de la ligne 82 roulait en direction du Karreveld. Le conducteur a vu un piéton traverser la chaussée et les voies.

Le conducteur n’a pu éviter l’impact. La victime a été happée et est passée sous la motrice.

Il a fallu un camion spécial de la Stib pour soulever le tram, afin de dégager la victime.

Celle-ci, inconsciente, a été emmenée à l’hôpital. Vendredi soir, son état était toujours décrit comme critique. Selon les premiers renseignements, il s’agit d’une adolescente de 14 ans.

La ligne n’a pu être rouverte que plus tard, tout en étant déviée par
par la rue d’Enghien, et prolongée jusqu’à la gare de l’Ouest

http://www.lacapitale.be/385501/art...une-adolescente-sous-un-tram-en-etat-critique
 
J'étais là au moment des faits .. j'allais chez ma petite soeur qui habite dans quartier .. Je n'ai pas vu la fille se faire écrasée (j'étais là deux min plus tard seulement) .. mais j'ai vu sa meilleure amie (chez qui la victime se rendait justement au moment de l'accident) qui était dans un état meskina .. elle arretait pas de dire "c'est de ma faute". Elle a réussi à faire pleurer presque tout le monde.

Ils ont réussi à tirer la fille après presque 1h30 seulement mais ils l'ont caché avec des draps ce qui fait qu'on n'a pas pu voir si elle était toujours en vie.

J'ose à peine imaginer dans quel état doivent être les parents mesakine .. :( j'espère qu'elle s'en sortira et qu'elle est bien vivante incha'Allah
 

Pareil

Just like me :D
VIB
C'est triste.

En tout cas, ce sera très difficile pour sa famille, condoléances pour elle.



Difficile de dire si c'est le cas ici, mais il y a de plus en plus de gens qui ne se rendent pas toujours compte des dangers que représentent les trams : trop souvent occupés avec des écouteurs, téléphoner ou envoyer des sms, à se dire "pas de problèmes, je peux passer".
Sur ce point, il y a un manque de prévention de la part de la stib je pense, mais je doute que des campgnes de prévention soit réellement utile.
Et mettre des barrière sur toute la longueur des lignes de tram, c'est malheureusement infaisable.

Quoiqu'il en soit, espérons que certains n'en profiteront pas pour mettre le bordel sous prétexte de pseudo-vengeance (il y a toujours quelques abrutis prêt pour ce genre de choses).


Notons ceci ce matin , ici un superviseur de la stib agressé et en état de mort clinique : http://www.rtbf.be/info/regions/det...-de-mort-clinique-les-bus-au-depot?id=7744222
 
Mon Dieu j en ai des frissons ... j aurais prefere ne pas etre presente au moment des faits, cette histoire me touche trop! ALLAH IRAHMA!

Mes pensees vont surtout aux parents ... Qu Allah leur facilite et leur donne beaucoup de courage .. ne l oubliez pas dans vos douaas. Ce genre de choses peut arriver a n importe qui d entre nous car on est jamais trop prudent.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
aie c'est terrible...



Est ce que les deux évenments sont liés?





C'est triste.

En tout cas, ce sera très difficile pour sa famille, condoléances pour elle.



Difficile de dire si c'est le cas ici, mais il y a de plus en plus de gens qui ne se rendent pas toujours compte des dangers que représentent les trams : trop souvent occupés avec des écouteurs, téléphoner ou envoyer des sms, à se dire "pas de problèmes, je peux passer".
Sur ce point, il y a un manque de prévention de la part de la stib je pense, mais je doute que des campgnes de prévention soit réellement utile.
Et mettre des barrière sur toute la longueur des lignes de tram, c'est malheureusement infaisable.

Quoiqu'il en soit, espérons que certains n'en profiteront pas pour mettre le bordel sous prétexte de pseudo-vengeance (il y a toujours quelques abrutis prêt pour ce genre de choses).


Notons ceci ce matin , ici un superviseur de la stib agressé et en état de mort clinique : http://www.rtbf.be/info/regions/det...-de-mort-clinique-les-bus-au-depot?id=7744222
 

Pareil

Just like me :D
VIB
aie c'est terrible...



Est ce que les deux évenments sont liés?

Je ne sais pas. Rien n'est indiqué là-dessus.


On peut juste dire que dans les deux cas, c'était à Molenbeek.



Tout porte à croire que le conducteur à téléphoné à des potes pendant que le superviseur arrivait. C'était donc prémédité.

Est-ce qu'ils ont provoqué l'accident ? J'en doute un peu - quoique, le conducteur devait être en très bon état, a-t-il provoqué un mini-accrochage pour faire venir la stib ? (mais je pense que ses potes auraient déjà été là en même temps)

Mais autre question : ont-ils profité de l'occasion ?
C'est mon impression : pour un constat d'accident, on appelle pas des potes et même s'il y a des broutilles, ça ne va pas jusqu'à envoyer pas quelqu'un à la morgue.

Mais est-ce lié à l'accident d'hier, là, impossible à dire.


(je précise : ce sont justes mes impressions au lu des descriptions des faits)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ALLAH rahmo!

penser au parents qu'ALLAH les aide dans cette épreuve,amiiine!!

j'ai eu des frissons...ces rails me fond toujours peur...chaque fois je les regarde...
 

fleurdefoi

peace!
Vendredi en début de soirée, une jeune fille a été renversée par un tram, avenue Brigade Piron à Molenbeek. Aux dernières nouvelles, son état reste critique. La circulation du tram 82 était toujours perturbée durant la soir ée de vendredi soir.

C’est vers 18 heures que l’accident s’est produit. Un tram de la ligne 82 roulait en direction du Karreveld. Le conducteur a vu un piéton traverser la chaussée et les voies.

Le conducteur n’a pu éviter l’impact. La victime a été happée et est passée sous la motrice.

Il a fallu un camion spécial de la Stib pour soulever le tram, afin de dégager la victime.

Celle-ci, inconsciente, a été emmenée à l’hôpital. Vendredi soir, son état était toujours décrit comme critique. Selon les premiers renseignements, il s’agit d’une adolescente de 14 ans.

La ligne n’a pu être rouverte que plus tard, tout en étant déviée par
par la rue d’Enghien, et prolongée jusqu’à la gare de l’Ouest

http://www.lacapitale.be/385501/art...une-adolescente-sous-un-tram-en-etat-critique


Allah y rahma

C'etait une bonne amie a ma petite sœur, elle en est toute retournée mskina...

Pensée a sa famille ,Que le très haut , vous donne courage et Force afin de surmonter cette tragique disparition Petite "A", on est derrière toi !!


:(
 
Salam , c est de la famille (la cousine de ma cousine) tres dure pour sa mere qui vient de perdre sa maman ils viennent a peine de rentr;er du Maroc ou elle a enterre sa mere et 1semaine apres c'est sa fille qu'elle va enterre... trop dure elle avait 17ans puvre gamine Allah y rahma hier soir on etait a l'hopital on attendait de ses nouvelles et a 23H54 10policiers sont venue nous annoncer la triste nouvelle et nous tenir dans nos crises j'en ai le coeur dechire!! surtt que la Stib remet tt sur elle! on ne peux pas la voir ni la lave y'avait un temoin qui nous a dit qu'elle disais aide moi je suis trop triste
 

fleurdefoi

peace!
Salam , c est de la famille (la cousine de ma cousine) tres dure pour sa mere qui vient de perdre sa maman ils viennent a peine de rentr;er du Maroc ou elle a enterre sa mere et 1semaine apres c'est sa fille qu'elle va enterre... trop dure elle avait 17ans puvre gamine Allah y rahma hier soir on etait a l'hopital on attendait de ses nouvelles et a 23H54 10policiers sont venue nous annoncer la triste nouvelle et nous tenir dans nos crises j'en ai le coeur dechire!! surtt que la Stib remet tt sur elle! on ne peux pas la voir ni la lave y'avait un temoin qui nous a dit qu'elle disais aide moi je suis trop triste

Elle doit rester a disposition de la police ?:'(

Allah y rahma pauvre maman , on soutient la famille !!
 

Simranbxl

alias KIKA!!!!
Amine

C'est aussi une bonne amie a ma petite sœur , il feront un rassemblement demain devant son école
oui ma soeur aussi est sus le choc ( ma soeur et ta soeur se connaissent peut etre) oui il y a bien un rassemblement devant de mot couvreur sur la palce en soutien
Salam , c est de la famille (la cousine de ma cousine) tres dure pour sa mere qui vient de perdre sa maman ils viennent a peine de rentr;er du Maroc ou elle a enterre sa mere et 1semaine apres c'est sa fille qu'elle va enterre... trop dure elle avait 17ans puvre gamine Allah y rahma hier soir on etait a l'hopital on attendait de ses nouvelles et a 23H54 10policiers sont venue nous annoncer la triste nouvelle et nous tenir dans nos crises j'en ai le coeur dechire!! surtt que la Stib remet tt sur elle! on ne peux pas la voir ni la lave y'avait un temoin qui nous a dit qu'elle disais aide moi je suis trop triste
oui meskina deux mort en si peut de temps c'est horrible meskina tu serai me dire en mp ou vie t elle on aimerai aller lui presneter nos condoleance stp merci
 
Salam , c est de la famille (la cousine de ma cousine) tres dure pour sa mere qui vient de perdre sa maman ils viennent a peine de rentr;er du Maroc ou elle a enterre sa mere et 1semaine apres c'est sa fille qu'elle va enterre... trop dure elle avait 17ans puvre gamine Allah y rahma hier soir on etait a l'hopital on attendait de ses nouvelles et a 23H54 10policiers sont venue nous annoncer la triste nouvelle et nous tenir dans nos crises j'en ai le coeur dechire!! surtt que la Stib remet tt sur elle! on ne peux pas la voir ni la lave y'avait un temoin qui nous a dit qu'elle disais aide moi je suis trop triste
Merci pour ton intervention salma.

C est vraiment dur d imaginer la scène alors que je ne la connaissais pas alors qu est ce que doivent ressentir les pauvres parents :( et surtout sa maman meskina.

Elle a eu mort difficile mais esperons qu elle repose en paix et quAllah lui accordera une place au paradis. Amine



Amine

C'est aussi une bonne amie a ma petite sœur , il feront un rassemblement demain devant son école
Ma cousine qui était dans sa classe m a fait savoir que le rassemblement etait annulé, que les parents n avaient pas besoin de ça.
En meme temps, meme si ça part d un bon geste, on peut comprendre qu ils ne soient pas prêt.
 
Le conducteur était-il occupé avec son GSM ?

(08/04/2012)



L' ado renversée par un tram est décédée
Le témoignage des amies d'Anissa



Oui, selon l'amie de la jeune fille décédée ce samedi après avoir été percutée par un tram

MOLENBEEK Anissa, 16 ans, a perdu la vie vendredi peu avant 18 h après avoir été heurté par un tram de la ligne 82, juste après le carrefour formé par le boulevard Edmond Machtens et l’avenue Brigade Piron.

Anissa rejoignait l’une de ses meilleures amies, Myriam, 17 ans. Laquelle faisait du baby-sitting et se trouvait aux premières loges quand le drame est survenu. Elle était à la fenêtre d’un appartement au premier étage du 58 de l’avenue Brigade Piron. “Anissa venait m’apporter à manger. J’étais au téléphone avec elle et elle me regardait au moment où l’accident s’est passé, précise Myriam. J’ai vu le tram arriver. Le conducteur était occupé avec son GSM. J’ai crié Stop, stop, arrête-toi à ma copine. Elle m’a dit Frangine, je t’aime. “

Anissa n’a eu aucune chance face aux 45 tonnes du tram, elle qui traversait sur un site propre. “Après avoir été trainée pendant deux, trois mètres sur les cailloux du site propre , relate Myriam, son corps est passé sous le tram.”

Un voisin, chauffeur de tram depuis onze ans à la Stib, entendant les cris de Myriam, est immédiatement intervenu pour tenter de sauver Anissa. “Elle était bloquée à hauteur du garde-corps, qui se trouve juste avant les bogies du tram , explique-t-il. Elle était encore consciente mais elle perdait beaucoup de sang. Son bassin était complètement tordu. Elle n’avait plus qu’une jambe qui dépassait de sous le tram et l’on pouvait apercevoir les os de son autre jambe. Le temps de soulever le tram pour la dégager, il a fallu plus d’une heure, même si les services de secours sont très rapidement intervenus.”

Et Myriam de s’insurger contre le conducteur âgé d’une cinquantaine d’années : “Le conducteur n’a rien vu. Ce sont les passagers qui l’ont alerté en criant. Il est ensuite sorti de son tram . Il a vu qu’il n’y avait plus que la jambe d’Anissa qui dépassait. Il a mis ses mains autour de sa tête et il est parti en courant.” Une version contredite par Françoise Ledune, porte-parole de la Stib, qui s’est refusée à tout commentaire.

Adoptée par sa grand-mère, Anissa était élève en 3e année à l’Institut De Mot-Couvreur et voulait devenir coiffeuse. “Il a volé notre petite sœur” , éclate en sanglots son autre meilleure amie, Houda.

source: http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/391215/le-conducteur-etait-il-occupe-avec-son-gsm.html

noter qu'il y a une vidéo des 2 copines de la filles au bas de cette page ou l'une d'elle explique en détail ce qui s'est passé
 
desole je sais pas envoyer un message en prive pour l adresse c'est Rue de Flandre 133 a 1080bruxelles molenbeek!
sinon pour celle que ca interesse la priere AL-janaza aura liieu ce Mercredi apres la priere de dhor a la mosquee hamza bld de nieuport 8 a 1000 bxl
 
La famille d’Anissa en veut à la Stib. Myriam, sa meilleure amie et témoin oculaire de l’accident, redonne sa version du drame

MOLENBEEK “On n’est vraiment pas à l’aise aux commandes de ces nouveaux trams, les T 3000. Ils sont aussi silencieux qu’une voiture électrique, ils accélèrent très vite et ils vont jusqu’à 70 km/h. Lorsqu’un piéton traverse quand ou là où il ne faut pas : le temps de freiner, c’est déjà trop tard, on ne stoppe pas comme ça 45 tonnes…” Tels sont les constats partagés par de nombreux conducteurs de tram que nous avons rencontrés suite à l’accident qui a coûté vendredi la vie à Anissa, 16 ans (voir La Dernière Heure de dimanche).

Autre constat plus alarmant que nous avons illustré en vidéo (scannez le QR code ici-bas) : “Il y avait moins de morts à l’époque lorsqu’un piéton passait sous le tram. La raison est simple , nous explique-t-on : les garde-corps ne sont plus ce qu’ils étaient. Avant, dès qu’un corps passait sous un tram, le système actionnait le garde-corps. Une sorte de pelle s’abaissait alors juste avant les bogies du tram.” Et ces conducteurs de mettre en perspective : “ Avec les T 3000, le garde-corps, ce n’est en réalité qu’une barre métallique fixe, située aussi juste avant les bogies et qui est censée empêcher le passage d’un corps sous les bogies. Quand le corps arrive jusqu’à ce niveau, c’est souvent trop tard, sans compter qu’entre le sol et un T 3000, il y a moins d’espace qu’en dessous d’un ancien tram…”

Retour sur le drame qui s’est noué avenue Brigade Piron à Molenbeek, sur un site propre. Myriam, meilleure amie d’Anissa, confirme sa version du drame. Sous le choc, la meilleure amie n’arrête d’ailleurs pas de se repasser la scène, elle qui était en contact visuel avec Anissa au moment de l’impact : “Je venais de raccrocher, Anissa avait son GSM en main. J’ai tenté de crier pour lui dire Stop, Stop… Je voyais le tram qui allait la percuter, mais le conducteur n’a rien entendu, ne l’a pas vue, il regardait son GSM. Après l’impact, Anissa a été projetée en avant. Elle a ensuite été heurtée une seconde fois et traînée sur quelques mètres, avant de passer sous le tram.”

“La première victime, c’est Anissa. Les victimes, c’est nous, pas la Stib. Pourquoi dire qu’elle était en tort en traversant sur le site propre ? , s’insurge Noktaria, la tante d’Anissa. Personne de la Stib n’est venu nous voir pour nous présenter ses condoléances, pas un appel, rien.” Et Karima, la maman de Myriam, d’embrayer : “Le monsieur qui s’est fait traîner par le tram sur 50 mètres et en est mort, c’est aussi de sa faute ! Il l’a fait exprès, il a préféré se laisser traîner…”

“Qu’on ne nous parle certainement pas de suicide. C’était la fille la plus souriante de toute notre famille. Elle allait avoir 17 ans en juillet, elle était aimante, elle nous disait très facilement et très souvent Je t’aime, comme elle l’a fait en apercevant sa copine à la fenêtre…”




D. Ha.

© La Dernière Heure 2012
 

Ad0nis

Il n'y a rien à dire...
Allahi yarhamha !

J'ai lu le récit de l'accident, c'est atroce et insupportable ! J'ose a peine imaginer la douleur qu'elle a du subir avant de rendre l'âme.


Que Dieu nous en préserve !
 
L'affaire d'Anissa est à l'instruction(10/04/2012)


Le conducteur était-il occupé avec son GSM ?


BRUXELLES Le dossier d'Anissa, la jeune fille décédée vendredi après avoir été écrasée par un tram, a été mis mardi matin à l'instruction, confirme le porte-parole du parquet, Jean-Marc Meilleur.

Anissa, 17 ans, est décédée après être passée sous un tram, vendredi, peu avant 18h00, avenue Brigade Piron, à Molenbeek. L'enquête devrait éclaircir les circonstances de l'accident.

Concernant l'éventuelle manipulation d'un gsm qui aurait pu empêcher le conducteur du tram de voir la jeune fille, le parquet ne peut pas encore se prononcer. Françoise Ledune, la porte-parole de la STIB, rappelle que l'utilisation d'un gsm par les chauffeurs de la STIB est interdite par le règlement de travail et que des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées auprès du personnel à ce sujet. Elle annonce également qu'une campagne sera lancée à la rentrée des vacances de Pâques pour sensibiliser les piétons et automobilistes aux règles de priorité.

En réponse à notre artcile, Françoise Ledune assure que "s'il n'y a plus, en effet, de ramasse-corps sous les nouveaux trams (T2000, T3000 et T4000), leur carénage avant est arrondi pour chasser les corps sur les côtés, plutôt que de les ramasser en dessous. Un chasse-corps est aussi installé devant les roues. Le fait que ces nouveaux trams soient plus bas empêche également que des voyageurs puissent être pris entre le quai et le tram. Mais, le risque zéro n'existe pas".
 
Décès d'Anissa: "Je veux que le conducteur avoue"

(11/04/2012)


Le conducteur a-t-il aperçu Anissa ?

Une instruction vient d’être ouverte après le drame qui a coûté la vie à Anissa

MOLENBEEK “Je veux que justice soit faite, qu’on arrête de dire que la Stib est irréprochable , insiste le papa d’Anissa, Rachid Boukil. Et, surtout, je veux que le conducteur avoue ce qu’il a fait parce que cela va lui rester toute sa vie sur la conscience .”

Selon nos infos, il semble que le conducteur d’une cinquantaine d’années aurait bien déclaré ne pas avoir aperçu Anissa mais n’aurait en tout cas pas déclaré “être occupé avec son GSM” , comme Myriam, meilleure amie d’Anissa et témoin oculaire de la scène nous l’a confié. Ce serait donc, comme révélé par Myriam, les passagers du tram qui s’en seraient rendu compte à sa place (DH de dimanche et mardi).

Toujours est-il que cela sera bel et bien vérifié par le parquet de Bruxelles qui annonce avoir ouvert une instruction judiciaire ce mardi pour faire la lumière dans cette affaire.

Il se murmurait mardi que des passagers du tram pourraient rapidement confirmer la version de Myriam. Détail supplémentaire que ces derniers devraient aussi mettre sur la table : “Le conducteur aurait été distrait par son GSM, mais aussi par son sandwich…” Quant à savoir s’il s’est enfui après avoir pris conscience du drame qui venait de se nouer, la porte-parole de la Stib, Françoise Ledune, infirmait cette version des faits, contestée par des proches de la victime.

Et Françoise Ledune de préciser que l’usage du GSM aux commandes d’un tram “est évidemment interdit par l’Instruction Relative à l’Exploitation d’un tram”.

Des conducteurs de tram nous confiaient aussi qu’en cas de collision frontale avec un piéton, les nouveaux véhicules étaient plus dangereux que les anciens. Françoise Ledune assure néanmoins que “s’il n’y a en effet plus de ramasse-corps sous les nouveaux trams (T 3000, etc.), leur carénage avant est arrondi pour chasser les corps sur les côtés plutôt que de les ramasser en dessous. Un chasse-corps est aussi installé devant les roues. Le fait que ces nouveaux trams soient plus bas empêche également que des voyageurs puissent être pris entre le quai et le tram.”

Anissa, 16 ans, a pourtant été projetée par l’impact et entraînée par le T 3000 sur quelques mètres avant d’être happée. C’est aujourd’hui qu’aura lieu, à la mosquée Hamza, boulevard de Nieuport dès 14h30, la prière dite d’Al-Janaza pour lui rendre hommage.


D. Ha.

© La Dernière Heure 2012
 
son sandwich !! de tte facon ce n'est pas le premier ni le dernier conducteurs qui utilise son portable ni mange au volant qu'il avoue !!
je ne remet pas la faute sur qui que ce soit mais si il l aurais vu il aurais pu klaxonner et ainsi l'alarmer mais son heure etait arrive Allah y rahma que Dieu lui pardonne ses peches et ai pitier de son ame!
 
Oui exact, klaxonné aurait sûrement tout changé, moi c'est ce qui m'a sauvée y a pas longtemps sinon j'y passais... Les trams font vraiment flipper.

Rahimaha'Allah... :(

son sandwich !! de tte facon ce n'est pas le premier ni le dernier conducteurs qui utilise son portable ni mange au volant qu'il avoue !!
je ne remet pas la faute sur qui que ce soit mais si il l aurais vu il aurais pu klaxonner et ainsi l'alarmer mais son heure etait arrive Allah y rahma que Dieu lui pardonne ses peches et ai pitier de son ame!
 
Haut