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Molenbeek: une adolescente sous un tram, en état critique
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[QUOTE="moi25, post: 10150917, member: 112786"] La famille d’Anissa en veut à la Stib. Myriam, sa meilleure amie et témoin oculaire de l’accident, redonne sa version du drame MOLENBEEK “On n’est vraiment pas à l’aise aux commandes de ces nouveaux trams, les T 3000. Ils sont aussi silencieux qu’une voiture électrique, ils accélèrent très vite et ils vont jusqu’à 70 km/h. Lorsqu’un piéton traverse quand ou là où il ne faut pas : le temps de freiner, c’est déjà trop tard, on ne stoppe pas comme ça 45 tonnes…” Tels sont les constats partagés par de nombreux conducteurs de tram que nous avons rencontrés suite à l’accident qui a coûté vendredi la vie à Anissa, 16 ans (voir La Dernière Heure de dimanche). Autre constat plus alarmant que nous avons illustré en vidéo (scannez le QR code ici-bas) : “Il y avait moins de morts à l’époque lorsqu’un piéton passait sous le tram. La raison est simple , nous explique-t-on : les garde-corps ne sont plus ce qu’ils étaient. Avant, dès qu’un corps passait sous un tram, le système actionnait le garde-corps. Une sorte de pelle s’abaissait alors juste avant les bogies du tram.” Et ces conducteurs de mettre en perspective : “ Avec les T 3000, le garde-corps, ce n’est en réalité qu’une barre métallique fixe, située aussi juste avant les bogies et qui est censée empêcher le passage d’un corps sous les bogies. Quand le corps arrive jusqu’à ce niveau, c’est souvent trop tard, sans compter qu’entre le sol et un T 3000, il y a moins d’espace qu’en dessous d’un ancien tram…” Retour sur le drame qui s’est noué avenue Brigade Piron à Molenbeek, sur un site propre. Myriam, meilleure amie d’Anissa, confirme sa version du drame. Sous le choc, la meilleure amie n’arrête d’ailleurs pas de se repasser la scène, elle qui était en contact visuel avec Anissa au moment de l’impact : “Je venais de raccrocher, Anissa avait son GSM en main. J’ai tenté de crier pour lui dire Stop, Stop… Je voyais le tram qui allait la percuter, mais le conducteur n’a rien entendu, ne l’a pas vue, il regardait son GSM. Après l’impact, Anissa a été projetée en avant. Elle a ensuite été heurtée une seconde fois et traînée sur quelques mètres, avant de passer sous le tram.” “La première victime, c’est Anissa. Les victimes, c’est nous, pas la Stib. Pourquoi dire qu’elle était en tort en traversant sur le site propre ? , s’insurge Noktaria, la tante d’Anissa. Personne de la Stib n’est venu nous voir pour nous présenter ses condoléances, pas un appel, rien.” Et Karima, la maman de Myriam, d’embrayer : “Le monsieur qui s’est fait traîner par le tram sur 50 mètres et en est mort, c’est aussi de sa faute ! Il l’a fait exprès, il a préféré se laisser traîner…” “Qu’on ne nous parle certainement pas de suicide. C’était la fille la plus souriante de toute notre famille. Elle allait avoir 17 ans en juillet, elle était aimante, elle nous disait très facilement et très souvent Je t’aime, comme elle l’a fait en apercevant sa copine à la fenêtre…” D. Ha. © La Dernière Heure 2012 [/QUOTE]
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