Est-ce le bon moment d'investir dans immobilier au Maroc ?

Bonsoir,

aussi comment expliquez vous la cherté des biens par rapport à l'espagne ? merci
Salam , l'immobilier au Maroc est hors de prix pour le niveau de finition et la qualité souvent médiocre.:eek:
La bulle immobilière Marocaine est surévalué/surcôté...:rolleyes:
Enfin , pour l'Espagne , cela dépend des régions , ya des bons prix , mais ya du très très cher aussi...:D
 
Salam , l'immobilier au Maroc est hors de prix pour le niveau de finition et la qualité souvent médiocre.:eek:
La bulle immobilière Marocaine est surévalué/surcôté...:rolleyes:
Enfin , pour l'Espagne , cela dépend des régions , ya des bons prix , mais ya du très très cher aussi...:D
C'est une déclaration très vague et pas du tout vrai.
1) ça dépend de quelle ville les prix varient entre 100 dhs/m2 à 50.000 dhs/m2
2) ça dépend de quel finition tu cherches tu as du 4150 dhs TTC/m2 (logement sociaux) jusqu'à 45.000 dhs TTC/m2
 
Bonsoir,

aussi comment expliquez vous la cherté des biens par rapport à l'espagne ? merci
c'est une question d'offres et de demandes.... pas plus compliqué que ça. Compare Madrid ou Barcelone à Casa tu verras que probablement plus cher.
Paris dans le 16ème ça tourne autour de 12/15.000€ le m2 .... Anfa à Casablanca c'est de loin moins cher je dirais la moitié pour 3 fois plus grand.
 
C'est une déclaration très vague et pas du tout vrai.
1) ça dépend de quelle ville les prix varient entre 100 dhs/m2 à 50.000 dhs/m2
2) ça dépend de quel finition tu cherches tu as du 4150 dhs TTC/m2 (logement sociaux) jusqu'à 45.000 dhs TTC/m2
Salam , pour ma part , je trouve l'immobilier au pays cher et je n'investirai pas 1 dhs . :fou:
C'est de la perte et ça reste mon avis. :rolleyes:
Les nouvelles générations MRE , très très peu achète , car souvent (héritage) et craignent la spoliation et préfère investir dans un pays qui y vivent toute l'année , comme moi par exemple... :D
 

hawai2019

Bladinaute averti
Salam , l'immobilier au Maroc est hors de prix pour le niveau de finition et la qualité souvent médiocre.:eek:
La bulle immobilière Marocaine est surévalué/surcôté...:rolleyes:
Enfin , pour l'Espagne , cela dépend des régions , ya des bons prix , mais ya du très très cher aussi...:D
qualité mediocre ???? tu parles de social surement ?


 
Salam , pour ma part , je trouve l'immobilier au pays cher et je n'investirai pas 1 dhs . :fou:
C'est de la perte et ça reste mon avis. :rolleyes:
Les nouvelles générations MRE , très très peu achète , car souvent (héritage) et craignent la spoliation et préfère investir dans un pays qui y vivent toute l'année , comme moi par exemple... :D
Tu as le droit absolu de penser ce que tu veux.
Tu as raison d'investir dans une bien immobilier là (ou pas loin de là) ou tu habites.
Mais sache que le Maroc n'a pas besoin des zmags pour investir dans l'immobilier on a assez avec les clients locaux.
En ce qui concerne la spoliation... ça arrive effectivement, mais pas beaucoup (1 cas c'est inacceptable, mais les escrocs existent partout).
 
qualité mediocre ???? tu parles de social surement ?


Je connais ce projet.... il est pas mal... quelques problèmes de plomberie et d'électricité, sinon pas mal
 
Salut,
Oui, c'est le meilleur moment pour investir, pour les MRE, car les prix ont baissé à rapport qualité constant : le même appartement mis en vente en 2019 a vu son prix initial baisser de 10 à 15 %.

Sur un immeuble en R+5 à Casa, seules trois ventes en deux ans, ce qui pousse les promoteurs à baisser les prix pour générer de la trésorerie et des liquidités.

Par, ailleurs pour les MRE, certaines banques accordent un crédit total (100% du prix porté sur le contrat), à un taux de crédit préférentiel et donc plus d'apport personnel exigé.

Nous sommes à la fin du creux de la vague avec une reprise probable cet été à la fin de la campagne de vaccination. Une reprise qui s'accompagnera d'une révision des prix à la hausse pour compenser la dévaluation relative de la valeur des biens par rapport à la masse circulante et à l'endettement qu'il faudra pour certains promoteurs amortir les effets.
 
Faut plus du tout investir ni mettre son argent au Maroc.. fini tout ça. A payer des impôts dessus autant tout garder en France et en profiter toute l'année. 😉
Salut,
Il ne faut pas être aussi catégorique, car tout dépend du savoir faire de l'investisseur.
Pour un même montant en euros placé en France ou au Maroc, la plus-value ou le rendement financier est différent en fonction du type d'investissement, de la durée, etc.

Un bien ou un terrain nu à bâtir bien choisi peut prendre une valeur ajoutée importante qui compense largement les impôts. Impôts sur l'investissement, qui de toutes manières, dans les deux cas en France ou au Maroc seront à payer.
 

hawai2019

Bladinaute averti
Salut,
Il ne faut pas être aussi catégorique, car tout dépend du savoir faire de l'investisseur.
Pour un même montant en euros placé en France ou au Maroc, la plus-value ou le rendement financier est différent en fonction du type d'investissement, de la durée, etc.

Un bien ou un terrain nu à bâtir bien choisi peut prendre une valeur ajoutée importante qui compense largement les impôts. Impôts sur l'investissement, qui de toutes manières, dans les deux cas en France ou au Maroc seront à payer.
Merci pour l'analyse . je la trouve bonne
Juste un truc quand meme , les prix sont tres cher au maroc et je crains qu'il y aurait une plus value car en quelque sorte on atteint le sommet
 

1maroc1

Bladinaute averti
Bonsoir,

aussi comment expliquez vous la cherté des biens par rapport à l'espagne ? merci
acheter une maison au Maroc est la pire chose que vous puissiez faire pour ce pays.
en achetant une maison, vous contribuez à renforcer la bulle immobilière qui exclut les plus pauvres.
Si vous avez de l'argent, je vous recommande de faire une entreprise productrice de biens matériels ou d'investir directement dans une entreprise pré-existante, ce ne sont pas les PME qui manquent.
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Salut,
Il ne faut pas être aussi catégorique, car tout dépend du savoir faire de l'investisseur.
Pour un même montant en euros placé en France ou au Maroc, la plus-value ou le rendement financier est différent en fonction du type d'investissement, de la durée, etc.

Un bien ou un terrain nu à bâtir bien choisi peut prendre une valeur ajoutée importante qui compense largement les impôts. Impôts sur l'investissement, qui de toutes manières, dans les deux cas en France ou au Maroc seront à payer.

Les impôts seront aussi payés en France avec la nouvelle collaboration avec le Maroc.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Je vie dans l'Oriental et il y a du tres cher comme du pas cher du tout, comme partout. J'investis et je continuerai d'nvestir au Maroc quoi qu'on me dise.
 
Merci pour l'analyse . je la trouve bonne
Juste un truc quand meme , les prix sont tres cher au maroc et je crains qu'il y aurait une plus value car en quelque sorte on atteint le sommet
Cette remarque sur le niveau des prix vient du fait de la méconnaissance du secteur. En fait les prix résultent de la conjonction de plusieurs facteurs : prix du terrain nu, prix des matériaux et équipements, prix de l'énergie, salaires, marge du promoteur et législation et normes en vigueur si l'on veut les comparer à ceux d'autres pays.

Ainsi les normes européennes en matière d'efficacité énergétique ou d'insonorisation, de traitement des déblais et produits de démolition, de bureaux d'études, de frais annexes (prestataires et autres), comme le niveau des salaires contribuent à renchérir les prix par rapport à ceux marocains.

Techniquement le coût de construction est plus élevé en Europe.

On ne peut comparer le prix d'un appartement dans un immeuble de 4 étages avec un autre de 25 étages, l'incidence du coût du terrain est imputée de manière différentielle. De même le prix varie en fonction des quartiers, de l'importance des villes, etc.

Enfin, il y a le zoning, le standing, l'étendue de l'assiette urbaine constructible (périmètre urbain) qui impactent les prix, comme les agios et intérêts bancaires ou encore le volume des crédits accordés au consommateur final ou acquéreur qui influent sur la plus ou moins grande concurrence entre les promoteurs.

Cette crise démontre au contraire que les prix sont "serrés" du fait de la concurrence au point que certains promoteurs vendent au prix de revient ou avec une marge minime pour pouvoir tenir le coup. Les marocains ont une longue pratique dans le marchandage et la discussion des prix, ils se renseignent et ne sont pas prêts à accorder de grandes marges aux vendeurs.

Les prix reflètent la conjoncture réelle et actuelle, d'autant plus qu'il existe une offre, celle des programmes de logements sociaux qui défient toute concurrence à 250.000 dh pour des petites surfaces.

Le temps des moualine echekkara vendant à des prix astronomiques est bien révolu.
 
mais le but c'est quoi ?
l'immobilier c'est fait pour vivre dedans, pas pour occuper une place au détriment d'un habitant local.
Tu peux très bien mettre un j!couple de nouveau marié qui débutent dans la vie, une famille à titre gratuit (hors charge eau électricité) , où des membres de la famille

On fait ça dans toutes la famille depuis plus de 40 ans on a jamais eu de problèmes au contraire ça nous as empêché beaucoup de problèmes avec l'explosion des cambriolages depuis les années 2000


Beaucoup de mes voisins RME pensait que le fait juste qu une personne de la famille allait de temps en temps dépoussiérer leurs biens allaient les mettre à l'abri des visiteurs malintentionnes, c'était suffisant à l'époque des années ultra sécurisé de feu Hassan 2 mais plus maintenant.
 

Relaxmx

DE QUOI S'AGIT-IL ?!
Tu as le droit absolu de penser ce que tu veux.
Tu as raison d'investir dans une bien immobilier là (ou pas loin de là) ou tu habites.
Mais sache que le Maroc n'a pas besoin des zmags pour investir dans l'immobilier on a assez avec les clients locaux.
En ce qui concerne la spoliation... ça arrive effectivement, mais pas beaucoup (1 cas c'est inacceptable, mais les escrocs existent partout).

 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
Y a des MRE qui pensent que le maroc va s'ecrouler sans eux. Et ce sont pour la plupart des mouches
qui vivent social en europe. Je n'ai jamais compris ces phenomenes.

Bon revenons au sujet. Le maroc est tres bien pour une deuxieme maison.

Au lieu d'écrire un "ya des MRE..." tu aurais pû me citer, valeureux courageux 😅

Sinon ce n'est pas tout à fait comment je pense.. mais bon.
 

hawai2019

Bladinaute averti
Cette remarque sur le niveau des prix vient du fait de la méconnaissance du secteur. En fait les prix résultent de la conjonction de plusieurs facteurs : prix du terrain nu, prix des matériaux et équipements, prix de l'énergie, salaires, marge du promoteur et législation et normes en vigueur si l'on veut les comparer à ceux d'autres pays.

Ainsi les normes européennes en matière d'efficacité énergétique ou d'insonorisation, de traitement des déblais et produits de démolition, de bureaux d'études, de frais annexes (prestataires et autres), comme le niveau des salaires contribuent à renchérir les prix par rapport à ceux marocains.

Techniquement le coût de construction est plus élevé en Europe.

On ne peut comparer le prix d'un appartement dans un immeuble de 4 étages avec un autre de 25 étages, l'incidence du coût du terrain est imputée de manière différentielle. De même le prix varie en fonction des quartiers, de l'importance des villes, etc.

Enfin, il y a le zoning, le standing, l'étendue de l'assiette urbaine constructible (périmètre urbain) qui impactent les prix, comme les agios et intérêts bancaires ou encore le volume des crédits accordés au consommateur final ou acquéreur qui influent sur la plus ou moins grande concurrence entre les promoteurs.

Cette crise démontre au contraire que les prix sont "serrés" du fait de la concurrence au point que certains promoteurs vendent au prix de revient ou avec une marge minime pour pouvoir tenir le coup. Les marocains ont une longue pratique dans le marchandage et la discussion des prix, ils se renseignent et ne sont pas prêts à accorder de grandes marges aux vendeurs.

Les prix reflètent la conjoncture réelle et actuelle, d'autant plus qu'il existe une offre, celle des programmes de logements sociaux qui défient toute concurrence à 250.000 dh pour des petites surfaces.

Le temps des moualine echekkara vendant à des prix astronomiques est bien révolu.
Je vois que tu te debrouilles tres tres bien

Sinon un conseil ou investir sur casablanca par exemple ? merci
 
C'est des conneries cette histoire de double impositions,La Direction générale des impôts marocaine n'a aucune obligation de déclarer quoi que ce soit à qui que ce soit
Je faisais allusion au cas du personnel étranger, ressortissants français ou espagnols, qui cotisaient à la fois à la CNSS et à un organisme de retraite complémentaire à l'étranger et étaient soumis aussi à l'impôt sur le revenu.
 

DuneDuRif

>> Osef l'Avis/la Vie des Gens..
VIB
C'est des conneries cette histoire de double impositions,La Direction générale des impôts marocaine n'a aucune obligation de déclarer quoi que ce soit à qui que ce soit

Bah c'est pourtant ce qu'ils vont faire avec la France désormais, c'est déjà le cas avec la Belgique il me semble... C'est une connaissance qui me l'a dit, je n'ai pas poussé plus à me renseigner là dessus..
 
Haut