Avoir des moments de doutes c'est normal

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour quoi faire?

et tu ne sais pas si cela t'aurait soulager, tu le supposes, tu le fantasmes mais rien ne te le garantit :)

est ce que par hasard, tu te bases sur la trad trad?:prudent::sournois:

car mon esprit ne me lachera pas tant que je n'aurai pas l'ordre du coran
non je ne peux pas me baser sur la trad pour ordonné le coran
c pas compliquer meme avec un arabe basique on peut le faire mais c long
cela demande de classer les 6000 verset par categoris

une fois ce travail fait les chose deviendront beaucoup plus clair
c comme un puzzle tant que cela n'est pas fait tu n'aura qu'une image partiel du coran
car le coran ne ce lis pas seulement de facon lineaire
parfois il faut le lire par d'emboitement d'amplification etc ...
je n'en suis pas sur je n'ai qu'une vue partiel des chose donc pour valider mon hypothese je dois avoir une vue d'ensemble et pour cela je dois connecter ou au moin classer les versets en eux celon un ordre particulier

exemple lire 2v111 puis 4v
2v111 وَقَالُوا لَن يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَن كَانَ هُودًا أَوْ نَصَارَى تِلْكَ أَمَانِيُّهُمْ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens».
Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».

4v123 لَّيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلَا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَن يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلَا يَجِدْ لَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre.
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela,
et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.



lire 2v113 puis 5v68

2v113 وَقَالَتِ الْيَهُودُ لَيْسَتِ النَّصَارَى عَلَى شَيْءٍ وَقَالَتِ النَّصَارَى لَيْسَتِ الْيَهُودُ عَلَى شَيْءٍ وَهُمْ يَتْلُونَ الْكِتَابَ كَذَلِكَ قَالَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ مِثْلَ قَوْلِهِمْ فَاللَّهُ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Et les Juifs disent: «Les Chrétiens ne tiennent sur rien» et les Chrétiens disent: «Les Juifs ne tiennent sur rien», alors qu'ils lisent le Livre! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

5v68 قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَسْتُمْ عَلَى شَيْءٍ حَتَّى تُقِيمُوا التَّوْرَاةَ وَالْإِنجِيلَ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلَيَزِيدَنَّ كَثِيرًا مِّنْهُم مَّا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ طُغْيَانًا وَكُفْرًا فَلَا تَأْسَ عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ
Dis: «O gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Evangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.» Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

les 2 exemple que j'ai cité n'est pas un hasard car il renvoi tout 2 au verset suivant mais ca serai trop long a demontrer

5v69 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

2v62 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exemple si tu prend le verset 2v113 cité ci dessu :
فَاللَّهُ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ

est un verset qui se repete de trés nombreuse fois
mais avec un changement de verbe 3
1/hakama 2/qaDa 3/fasala


32v25 إِنَّ رَبَّكَ هُوَ يَفْصِلُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Ton Seigneur, c'est Lui qui décidera entre eux, au Jour de la Résurrection, de ce sur quoi ils divergeaient.

45v17 وَآتَيْنَاهُم بَيِّنَاتٍ مِّنَ الْأَمْرِ فَمَا اخْتَلَفُوا إِلَّا مِن بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ
إِنَّ رَبَّكَ يَقْضِي بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ




mais bon je laisse trainé les choses cela fait des année que je recul l'ineluctable
car en parlant de tension le fait que les verset ne soit pas en ordre crée une tension donc
je pense que si je m'y met maintenant je pourrai finir dans 2 ans dans le meilleur des cas ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
car mon esprit ne me lachera pas tant que je n'aurai pas l'ordre du coran
non je ne peux pas me baser sur la trad pour ordonné le coran
c pas compliquer meme avec un arabe basique on peut le faire mais c long
cela demande de classer les 6000 verset par categoris

une fois ce travail fait les chose deviendront beaucoup plus clair
c comme un puzzle tant que cela n'est pas fait tu n'aura qu'une image partiel du coran
car le coran ne ce lis pas seulement de facon lineaire
parfois il faut le lire par d'emboitement d'amplification etc ...
je n'en suis pas sur je n'ai qu'une vue partiel des chose donc pour valider mon hypothese je dois avoir une vue d'ensemble et pour cela je dois connecter ou au moin classer les versets en eux celon un ordre particulier

Salam,

je suis d'accord qu'il n'y a pas qu'une manière linéaire pour aborder, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas négliger le linéaire.
les versets se suivent pour se compléter, de même on retrouve certains mêmes versets ou des déclinaisons (ce qui aide à comprendre mieux le fond) ailleurs.
C'est long oui et alors?

ce n'est qu'un avis, mais le mieux c'est déjà de partir avec ce qu'on a sous la main dans l'état où il est, s'assurer de ce que dit le verset (en recoupant avec les autres occurrences de mots dans le qur'an, et autres versets similaires), le faire pour tout le contenu.
C'est avec les idées claires qu'on avance de façon éclairée, sinon on risque de courir plusieurs lièvres à la fois et de ne pas amasser de mousse en roulant :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
mais bon je laisse trainé les choses cela fait des année que je recul l'ineluctable
car en parlant de tension le fait que les verset ne soit pas en ordre crée une tension donc
je pense que si je m'y met maintenant je pourrai finir dans 2 ans dans le meilleur des cas ...

y a une date de péremption? tu vas atteindre la ménopause dans 2 ans (horloge biologique vite vite...)?
y a une date butoir à laquelle tu dois rendre ta copie sinon y a une majoration de 10%?
il ne faut pas se précipiter (chez mo ion dit que c'est le travail du shaytan la précipitation, de même que le diable se cache dans les détails, donc en précipitant, on passe à coté des détails...).

Commence, avance, fais des erreurs, apprends de celle ci, corriges toi, améliore toi, va, vis et deviens... :)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Le doute peut orienter vers des mauvaises voies comme celle que tu as emprunté devenant un apostat et un islamophobe.

Salam,

ou la bonne voie...

Quand tu as un manipulateur en face de toi, et que tu doutes de ses dires, c'est plutôt salvateur.
C'est pas le doute qu'il faut incriminer, mais les raisons du doutes et ce que tu vas faire de ce doute.

Un doute signifie simplement qu'il y a une information à vérifier.

Comme tu l'as dit, c'est normal d'avoir des doutes, personne n'en est à l'abri et c'est même sain, c'est ce qui permet de ne pas laisser un mensonge s'établir.
Encore une fois, c'est la cause qui a provoqué le doute qui est à regarder de près pour savoir pourquoi il y a un doute et ensuite être décidé/réfléchi dans la suite que l'on va donner (en toute conscience, avec conscience) à ce doute.

Le doute n'est qu'un "sens", un indicateur, qui permet de remonter une alerte, un stimulus, une information comme quoi il y a quelque chose à regarder, à vérifier, à confirmer, ...
ça fait partie de l'instinct, de l'intuition...

c'est comme pour beaucoup de choses, quelqu'un qui doute de tout (maladif) ou qui est rongé par les doutes, ce n'est pas bon, l'excès est toujours délétère (même pour l'amour, qui doit être inconditionnel mais pas aveugle...)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Les doutes ne viennent pas de la Foi mais par le canal de l'EGO.

le doute peut venir de la foi, si quelqu'un te dit que tu n'as pas le droit de manger du cheval ou du chameau et que tel imam/cheikh le soutient, tu vas peut-être pas le croire sur parole, parce que ta foi se base sur la croyance que les interdits sont écrits : du coup tu vas vérifier dans les hadith et/ou le qur'an (en fonction de ton allégeance) pour voir ce que tu trouves sur le sujet et te faire ton idée ou la conforter si tu en avais déjà une

Sinon, tu peux balayer cette info là, parce que pour toi tu as la connaissance suffisante pour savoir que ce n'est pas le cas (tu n'as pas de doute), soit tu vas suivre parce qu'un imam/cheikh ne peut pas se tromper , c'est un saint (tu es un suiveur, ce qui revient à dire que tout est douteux et qu'une autorité et son argument d'autorité te permet de te rassurer), ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Il faut être vraiment NOC pour ne pas comprendre que pour les musulmans l'Islam est la vérité.

c'est comme pour beaucoup de chose, la vérité, tout le monde croit la détenir :)

et chacun a la définition qu'il veut avoir des choses parce que ça l'arrange

pour les sunnites, il y a une définition de l'islam (je rentre pas dans le détails des écoles)
pour les shiites, il y a une définitions de l'islam (je rentre pas dans le détails des écoles)
pour les kharidjites, il y a une définition de l'islam
pour les mutazilites, il y a une définition de l'islam

qui détient la vérité dis moi?
sont ils, à ton sens, tous musulmans?
 
Dernière édition:
C est en francais que le mot doute a cette connotation positive ex les scientifique doutent les fanatiques sont des certitudes
S une certaine manière ça fait de toi un bon citoyen français.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
C est en francais que le mot doute a cette connotation positive ex les scientifique doutent les fanatiques sont des certitudes
S une certaine manière ça fait de toi un bon citoyen français.

Salam,

Je ne pense pas, en français il y a les 2, ça dépend comment tu utilises le mot

Semer le doute? => positif ou négatif?
Douter d'un menteur ou d'un manipulateur ou d'un vendeur sans scrupule au téléphone pour une mutuelle? => positif ou négatif?
Douter de ses capacités à un examen parce qu'on a passé son enfance à entendre qu'on est un incapable? => positif ou négatif?
Doute que trump gagne le prix nobel de la paix 2021? => positif ou négatif?
abraham qui a douté des croyances de ses ancêtres et qui a cherché Allah? => positif ou négatif?
 
Salam,

Je ne pense pas, en français il y a les 2, ça dépend comment tu utilises le mot

Semer le doute? => positif ou négatif?
Douter d'un menteur ou d'un manipulateur ou d'un vendeur sans scrupule au téléphone pour une mutuelle? => positif ou négatif?
Douter de ses capacités à un examen parce qu'on a passé son enfance à entendre qu'on est un incapable? => positif ou négatif?
Doute que trump gagne le prix nobel de la paix 2021? => positif ou négatif?
abraham qui a douté des croyances de ses ancêtres et qui a cherché Allah? => positif ou négatif?
Pourquoi tu me dis salam ?
Lmohim on va dire makan3rfkch
Ibrahim était jeune quand il chercher qui adorer jamais il a douté unicité
Mais douter de soi c sain ici les bladinaute doute même d etre travelo c bien il faut se méfier de soi yalah le sujet et clos pour moi
 
Haut