Par Moncef Belkhayat, vendredi 9 septembre 2011, 19:21
Le ministre de la Jeunesse et des Sports déplore de manière extrêmement forte la campagne d’acharnement et de dénigrement dont il est la cible de la part de l’organe de presse Al Ittihad Al Ichtiraki.
Dans une vision complètement tronquée, populiste et démagogue, obéissant à de bas calculs politiques de conjoncture, Al Ittihad Al Ichtiraki évoque la location par le Ministère de la Jeunesse et des Sports d’une voiture officielle pour les déplacements du Ministre.
Pour rappel, le Dahir N° 174331 en date du 23 Avril 1975, Autorise l’acquisition de deux véhicules de fonction pour chaque membre du Gouvernement. Les Ministres étant des dirigeants en déplacement constant, ils ont le droit dans l’exercice de leurs fonctions, à des commodités dont les moyens de transport.
Cette location intervient donc en remplacement d’un véhicule vétuste, ayant servi pendant plus de 16 ans, que la SNTL a déjà demandé à réformer l’année dernière. Cette voiture a été louée conformément aux directives du Ministère de l’Economie et des Finances qui encourage la formule de location longue durée, plus connue sous le nom LLD et pratiquée par les entreprises privées et les établissements publics pour les différents avantages économiques et de gestion de parc qu’elle représente, notamment la restitution du véhicule à n’importe quel moment.
Le contrat de location de la voiture de Monsieur le Ministre a été effectué conformément aux dispositions de passation des marchés publics, pour un montant global de 37.000 DH sur 12 mois renouvelables, SANS PENALITES DE RESTITUTION, avec kilométrage illimité et comprenant outre la valeur locative du véhicule, les frais d’entretien, les pièces de rechange, l’assurance tout risque et la vignette, ainsi que le remplacement du véhicule par un véhicule de même catégorie en cas de panne.
Ceci étant expliqué, nous tenons à affirmer que le contrat circulant sur Internet et repris par les journalistes de Al Ittihad Al Ichtiraki, est faux et complètement dénué de toute valeur juridique ou contractuelle, ne représentant ni en-tête du Ministère, ni paraphe, ni signature ou autre cachet, et dont la dernière page a été rajoutée émanant d’un autre document dans le but de nuire à l’image de Monsieur Moncef BELKHAYAT.
Le Ministère se réserve le droit de poursuivre pour faux et usage de faux toute personne ou organisme dont l’implication a été prouvée dans la fabrication, la diffusion ou la circulation de ce document, ayant porté préjudice au Ministère de la Jeunesse et des Sports et à la personne du Ministre.
Communiqué sur sa page officiel => http://www.facebook.com/moncefbelkhayat